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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Filles de la Fureur (Les)

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Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Sous-gamme : Module / Modules
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-021-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 64 pages en couleurs.

Description

Cette aventure d’action et d’exploration est prévue pour quatre personnages de niveau 3. Le scénario les mènera jusqu’au niveau 6. Elle se déroule dans la petite ville d’Arwyll et de ses environs, à la frontière entre le Belzken, le domaine de nombreuses tribus orques, du Dernier Rempart et de l’Ustalav.

Une tribu d’orques, les Filles de la Fureur, règne sur la région et terrifie les communautés humaines des environs. Les orques, essentiellement composées de femelles brutales, sont dirigés par une matriarche, Kelseph. Cette dernière a eu de nombreuses filles, dont une demi-orque, Végazi. Celle-ci a depuis quitté la tribu, écœurée par sa brutalité et sa violence. Sa mère, de son côté, afin d’avoir encore plus de pouvoir, a pactisé avec une diable, une Erinye. Malheureusement, la diable réclame aujourd’hui son dû : l’âme pure de Végazi.

Kelseph traque aujourd’hui sa fille pour ne pas perdre elle-même son âme, et envoie ses orques et ses diables partout dans la région pour la retrouver. Pour compliquer le tout, les propres demi-sœurs de Végazi se mêlent à l’affaire, tout comme les dirigeants d’Arwyll. C’est là que les aventuriers interviennent…

Le scénario a la particularité de mettre en avant la relation des personnages avec Végazi. Cela aura en effet un impact important à la fin de l’aventure, au chapitre 3. Quelques règles simples sont données pour le mesurer.

Après une page de sommaire et de crédits, l’Introduction (2 pages) résume l’intrigue et les motivations des différents personnages.

Le Chapitre 1 : La proie des Enfers (Hell’s Quarry, 14 pages), les aventuriers délivrent une troupe d’éclaireurs d’Arwyll mais aussi Végazi d’une attaque de diables. Ils arrivent et font ensuite connaissance avec les habitants de la ville. Peu de temps après, une attaque massive se produit dans la cité : aux héros de participer à sa défense.

Dans le Chapitre 2 : Sur la frontière (The Border Standings, 14 pages), les personnages sont missionnés par les dirigeants d’Arwyll pour ramener tous les fermiers et habitants des environs dans l’enceinte de la ville tant que les attaques ne cessent pas. Ce chapitre est relativement ouvert et les héros peuvent explorer librement une petite région. Alternativement, ils pourront également traquer un diable corrupteur qui rend les habitants fous dans la ville.

Dans le Chapitre 3 : Sacrifice (18 pages), les aventuriers remontent la piste de la matriarche orque dans son repaire. Il s’agit donc d’un donjon souterrain. Diables et orques déchaînés seront de la partie. L’aventure se termine sur l’éventuel sacrifice ou sauvetage de Végazi et de sa mère, et le possible affrontement contre l’Erinye qui les manipule…

Trois appendices suivent :

  • Arwyll (Arwyll Stead en VO), 2 pages, décrit la ville fortifiée (mais à moitié en ruines) où se déroule l’essentiel de l’aventure, ainsi que l’histoire de la famille noble qui l’a fondée.
  • Monstres (Bestiary en VO), 6 pages, présente notamment un troll contorsionniste qui se nourrit de flammes et s’introduit dans les cheminées.
  • Objets magiques (Magic items en VO) présente sur 11 pages, 28 objets magiques créés par les participants à un concours organisé par l’éditeur américain.

Une page de publicité et de licence OGL termine l’ouvrage.

On trouve une carte légendée d’Arwyll pour le meneur ainsi que l’illustration de couverture, sans titres, dans les les intérieurs de couverture.

Une carte détachable pliée est également fournie. Elle représente d’un côté la ville d’Arwyll sans légende et d’un autre côté la tanière de la matriarche pour le chapitre 3.

La version française a quelques particularités par rapport à la VO :

  • Il n’y a pas d’intérieurs de couverture utilisés.
  • La dernière page du livre comporte l’illustration de la couverture sans titre au lieu de la publicité.
  • La couverture est rigide et non souple.
  • La carte détachable qui est fournie est moins grande en VF.
  • Le logo indiquant que ce scénario est écrit par la gagnante d’un concours lancé par l’éditeur américain n’est pas présent sur les couvertures de la VF.

Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2015.

Critiques

batronoban  

Superbe scénario, entre paysage désolé, tribus orques et survie des communautés humaines... et puis une intrigue bien ficelée, entre un PNJ qu''il va falloir présenter le mieux possible vis à vis des joueurs pour que la sauce prenne, une matrone à moitié folle avec sa diablesse pas très loin, un chapitre plutôt ouvert que l'on peut mélanger avec le reste, et qui permet de voir la vie dans la région et sa brutalité... voilà un excellent scénario plein de bonnes idées, avec une ambiance remarquable.

L'ensemble reste classique mais le contexte, le décor et les PNJs intéressants et bien développés est d'un très bon niveau. Un petit donjon à la fin très bien fait où on découvre le reste de la famille des orques timbrés et diaboliques...

Côté forme c'est très pro, tout en couleur, couverture rigide. Un plan détachable est fourni ce qui est un gros plus. Des appendices fournissent des monstres vraiment supra cools et un bref aperçu de la ville où se déroule l'intrigue.

Seul truc bizarre : l'annexe avec des objets magiques qui n'ont rien à faire là. Encore le bestiaire se tient et est court, mais là on a des pages d'objets magiques qui auraient mieux faire d'être publiés en aide de jeu PDF ou autre délire numérique.

Bref, un scénario à ne pas rater !!

Critique écrite en novembre 2015.

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