Livre à couverture rigide de 256 pages en couleurs.
Le Codex monstrueux reprend le principe du NPC Codex (Manuel des PNJ en VF): offrir aux meneurs plusieurs profils techniques, détaillés et prêts à jouer, pour une sélection d’antagonistes. Il peut être considéré comme un Bestiaire avancé et plus détaillé.
Le Codex présente vingt espèces de créatures classiques du médiéval-fantastique, et pour chacune plusieurs archétypes avec illustration et caractéristiques complètes. Chaque section comporte son écologie (2 pages environ), de nouvelles règles (2 pages), environ dix profils différents (sur 6 pages), un monstre lié à cette race (comme une monture par exemple), et enfin une liste de rencontres précalculées mélangeant divers profils de base et de ce Codex.
Les auteurs renvoient au premier Bestiaire pour y trouver des profils “de base”, puisque les profils décrits ici sont considérés comme spécifiques et très ancrés dans l'historique de chaque peuple, à l'opposé des profils génériques des Bestiaires. Aucune mention directe n'est faite à Golarion, bien que des liens sous-entendus soient faits. Un supplément lié, Inner Sea Monster Codex, fait a part belle aux créatures spécifiques à cet univers.
On notera que les aspects techniques renvoient à de multiples autres livres de règles comme le Manuel des Races, le Manuel des Joueurs Avancé, l’Art de la Magie, etc. pour ce qui est de certains Dons et autres capacités spéciales. Ces détails sont aussi trouvables gratuitement sur le site de l’éditeur.
Après une page de titre, une page de crédits, et une page de sommaire, l’Introduction (2 pages) explique le principe du livre et résume son contenu.
Voici la liste des créatures décrites sur 240 pages :
Le livre se termine par des appendices (11 pages) :
Cette fiche a été rédigée le 2 novembre 2015. Dernière mise à jour le 4 janvier 2017.
Des années après que Paizo aie eu le succès que l'on connaît avec un clone de D&D servi par de très bonnes campagnes, cet éditeur parvient encore à surprendre et à publier des pépites.
Car oui ce bestiaire est une pépite. Que des classiques, et pourtant, là où je n'ai pas aimé la série du même éditeur des "revus & corrigés" (trop de blabla, pas assez de changements pour une bonne partie des créatures présentées), ici nous avons une présentation de différents archétypes du plus bel effet, tous décrits avec stats. Même si je ne me sers pas de ce système, posséder un tel ouvrage est très inspirant : en effet de nombreux profils sont originaux, pleins de profondeur et d'idées. Le fait que l'on s'attarde sur plusieurs variations de chaque espèce donne tout d'un coup une sorte de galerie visuelle de la culture de chacune de ces créatures, même si il y a peu de background écrit au final.
Et de simples orques deviennet plus approndis en voyant leurs guerriers, leurs prêtres, etc. J'ai tout de suite envie de m'arrêter dessus, voire de créer un scénario les mettant en scène alors que si je prends le bestiaire, ce sera juste un truc utile pour insérer un orque dans mon scénario...
Les illustrations sont très détaillées et la direction artistique est remarquable, l'ensemble est absolument superbe. Chapeau pour les sections sur les Boubiérins et les Gobelins par exemple, drôles, grotesques et qui donnent envie de les mettre en scène immédiatement.
Je trouve cet ouvrage dix fois plus inspirant que les bestiaires classiques, car celui-ci fait moins zoo aléatoire ou catalogue massif. j'espère que Paizo (et Black Book) en produiront d'autres de cet acabit, avec des créatures moins classiques.
Violà donc une vraie pépite, à avoir de toute urgence, et si vous fuyez les bestiaires, je pense que celui-ci vous donnera envie de jeter plus qu'un oeil dedans...
Critique écrite en novembre 2015.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.