Thème(s) : Contemporain Fantastique
Pigsmoke est un jeu proposant de jouer le rôle d'enseignants dans une université dédiée aux arts magiques, au croisement de Poudlard et d'une université contemporaine américaine. Ces enseignants ne sont pas titulaires de chaire, mais mêlent recherche et enseignement, dans l'espoir de percer et d'obtenir un poste fixe (tenure) un jour, ce qui les ferait accéder aux rangs supérieurs de l'université, et par conséquent les retirerait du jeu. Ils doivent donc jongler entre leurs recherches, les tentatives pour être publiés (ce qui peut accroître leur renommée et par conséquent les crédits de leur département), les cours qu'ils sont quand même obligés de donner de temps à autre, l'administration de l'université et, conséquence des toutes ces contraintes, le burn-out qui les guette.
Pigsmoke est motorisé par le système Apocalypse. Pour mémoire, celui-ci repose pour la résolution d'actions sur un lancer de deux dés à 6 faces, modifiés par un des Attributs du personnage (déterminé par l'Action -Move- entreprise), dont le résultat indique alors directement la réussite de l'action (10 ou plus), une réussite teintée de conséquences néfastes (7 à 9) ou un échec (6 ou moins).
Les personnages sont définis par quatre attributs (Bureaucracy, Charisma, Research, Sorcery) variant de -1 à +2. Ces attributs sont complétés par un profil (Role) et le département auquel ils sont rattachés. Ces derniers sont choisis par les joueurs dans une série de livrets (Playbooks) présentés dans le livre de règles.
Le personnage voit plusieurs jauges évoluer au fil du jeu :
Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2018. Dernière mise à jour le 31 juillet 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !