Pelinjohtajan Kirja
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Références
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Gamme : Praedor
- Version : deuxième édition
- Type d'ouvrage : Livre de base
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Editeur : Burger Games
- Langue : finnois
- Date de publication : janvier 2022
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EAN/ISBN : 978-952-69512-1-8
- Support : Papier
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Disponibilité : Paru
Contributeurs
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Création et rédaction : Petri Hiltunen, Ville 'Burger' Vuorela
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Illustrations : Miska Fredman
, Petri Hiltunen, Jarno Kantelinen, Jouni Koponen, Marko Laine, Aapo Luoma, Juha Makkonen
, Mari Mur, Johanna Mustapää, Tiitu Myrsky, Niko Sandell, Hans Zenjuga -
Maquette : Ville 'Burger' Vuorela
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Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre à couverture rigide de 154 pages.
Description
Le Pelinjohtajan Kirja ("guide du meneur de jeu") de Praedor fournit au MJ les détails dont il peut avoir besoin sur l’histoire et la géographie de la Jaconie (le territoire circulaire d’où partent les expéditions des praedor) et de la Borvarie (le territoire magique et mal connu qu’ils sont chargés d’explorer et où ils tentent de survivre). Il contient également certains points de règles, et des explications sur l’art du meneur de jeu et l’écriture de scénarios.
Après l’illustration liminaire, les crédits et le sommaire (1 page pour chacun), Pelinjohtaminen ("Être meneur de jeu", 2 pages), énumère les missions du MJ.
Kerronta ("Narration", 5 pages) donne des conseils de maîtrise, évoque l’art d’insérer des indices dans la description, de jouer la comédie, etc.
Praedorin tyyliopas ("Guide des genres de Praedor", 4 pages) énumère les genres abordables dans Praedor : merveilleux quotidien, merveilleux post-apocalyptique, italo-western merveilleux…
Lähdemateriaalia ("Matériau source", 6 pages) est une présentation des romans Praedor et des suppléments déjà existants pour le jeu de rôle.
Sääntöjen tulkinta ("Interprétation des règles", 4 pages) éclaire le MJ sur la gestion de la difficulté des jets de dés et sur la manière de rendre intéressants échecs et réussites.
Seikkailujen luonti ("Création des aventures", 8 pages) décrit la structure des scénarios, la construction de l’intrigue, la gestion de l’improvisation, et fournit quelques idées d’aventures.
Kokemuspisteet ("Points d’expérience", 2 pages) donne les explications nécessaires sur l’attribution de points d’expérience.
Aarteet ("Trésors", 14 pages) évoque l’emplacement et la nature des trésors à la poursuite desquels peuvent se lancer les praedor (bijoux, potions, formules alchimiques, cartes, objets magiques…).
Borvaria ("La Borvarie", 38 pages ), après 1 page de titre, se découpe par les sous-chapitres suivants :
- Kirottu maailma ("Le monde maudit", 2 pages) consacré à histoire de la Borvarie et de sa transformation en un champ de ruines peuplé de monstres ;
- Suden autiomaa ("Le Désert du loup", 2 pages) offrant ume description de la ceinture séparant la Jaconie de la Borvarie, et qui se franchit en deux ou trois jours ;
- Maailman raja ("La frontière du monde", 2 pages) donnant une description de la muraille invisible réputée infranchissable par les sorciers et par les créatures de Borvarie — de nombreux praedor établissent leur camp à proximité immédiate de cette muraille ;
- Rauniomaailma ("Le monde en ruines", 2 pages) dévolu aux paysages et climat de la Borvarie ;
- Rakennukset ("Bâtiments", 4 pages) consacré aux bâtiments et infrastructures que les praedor peuvent explorer ;
- Villi magia ("La magie sauvage", 3 pages) dédié aux phénomènes magiques observables en Borvarie ;
- Nimettömät olennot ("Créatures sans nom", 14 pages) précisant les particularités des monstres borvariens, et offrant un bestiaire ;
- Epäkuolleet ("Les non-morts", 7 pages) décrivant diverses formes et comportements adoptés par les non-morts en Borvarie ;
- Demonit ("Les démons", 7 pages) décrivant apparence et caractéristiques des démons qui hantent la Borvarie
Le chapitre Jaconia ("La Jaconie", 48 pages) s’ouvre sur une carte en noir et blanc et 1 page de titre. Il contient les sous-chapitres suivants :
- Maailman sirpale ("Un fragment du monde", 2 pages) offre un aperçu géographique de la Jaconie, de son calendrier et de son climat ;
- Jaconian esihistoria ("Préhistoire de la Jaconie", 2 pages) évoque les rois-sorciers qui gouvernaient la Jaconie avant la guerre civile ; le Conseil des sorciers, qui ne subsiste plus qu’à l’état de vestige dans la ville de Circol ;
- Velhot ja taikuus ("Les sorciers et la magie", 6 pages) décrit la société des sorciers et les sorts dont ils disposent ;
- Toinen maailmanloppu ("La seconde fin du monde", 4 pages) relate la destruction de la ville jaconienne de Warth, résultat d’une guerre entre sorciers qui aboutit à la mort de la plupart des sorciers et à la fin de la domination des rois-sorciers ;
- Jaconian historia ("Histoire de la Jaconie", 8 pages) offre un résumé des grandes périodes de l’histoire de la Jaconie depuis qu’elle est dirigée par des mortels, de l’an 2 à l’an 520 (période du jeu) ;
- Kaupunkivaltiot ("Les cités-États", 16 pages) s'attache au pouvoir, à l'économie, et l'histoire des treize cités-États (et évocation plus brève des trois cités barbares de l’est) ;
- Rajamaat ("Les terres frontalières", 4 pages) fournit une description des territoires essentiellement sauvages peuplés de nomades et d’autres peuples en marge ;
- Jaconian uskonnot ("Les religions jaconiennes", 4 pages) se consacre à l'histoire des trois principales religions jaconiennes (Église d’Artante, la religion dominante ; croyance en Tiraman, religion populaire fondée sur la bienveillance ; croyance en la Double-Mère), et religions mineures ;
Vaaroja ja kohtamisia ("Dangers et rencontres", 10 pages) fournit des tables de rencontres, caractéristiques d’êtres humains et d’animaux que peuvent croiser les PJ.
Le livre se clôt sur 1 page de publicité pour les romans Praedor et une carte en couleurs de la Jaconie (2 pages).
Cette fiche a été rédigée le 28 janvier 2025.
Dernière mise à jour le 22 février 2025.
Critiques
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