document de 37 pages en quadrichromie.
Cet ouvrage a été édité après le dépôt de bilan de Multisim en 2003. Le texte en avait déjà été rédigé, les auteurs furent contactés pour sa diffusion à titre gratuit sur internet.
La Résistance, loin d'être une organisation structurée, est une constellation de mouvements et de réseaux aux méthodes et objectifs variés. Premières Résistances présentait les quatre principaux mouvements de la Résistance. Ceux-ci sont :
- l'Armée des Ombres, spécialisée dans l'espionnage
- Monde Libre, qui s'occupe de la diffusion d'informations
- Combat, le bras armé de la Résistance
- Espoir, qui organise la contrebande et le marché noir.
Chacun de ces mouvements est à lui seul une nébuleuse de réseaux, lesquels sont détaillés par la série des dossiers de la résistance, à raison d'un réseau par dossier et de trois réseaux par mouvement. La parution des réseaux marque le début de l'année "twisted" 1953, l'univers de RétroFutur évoluant chaque année au rythme des parutions de suppléments.
Les Dossiers de la Résistance sont tant à destination des joueurs que des MJ : les PJ peuvent être des alliés, des membres, voire des rivaux de ces réseaux. Leur structure est chaque fois la même. La section "Origine" relate succinctement l'histoire du réseau concerné et "Résistances" éclaire quant à elle sur les objectifs précis de réseau. La section "Des Hommes et des Femmes" détaille la structure hiérarchique ainsi que les grandes figures du réseau, mais aussi des résistants typiques, et les contacts usuels du réseau. Ensuite, la section "Ressources" décrit, comme son nom l'indique, les planques, les moyens et les méthodes de recrutement de l'organisation. La section "Relations" dresse le panorama des relations entre le réseau et les autres acteurs des Twisted 50's. Enfin, la dernière section, exclusivement destinée au MJ, lève le voile sur quelques secrets et intrigues. Des encadrés émaillent le texte, fournissant données techniques et précisions éventuelles.
Brume est un réseau scientifique créé par des survivants aux expériences menées durant les Grandes Grèves à Dworzek. Quoique considéré comme faisant partie de l'Armée des Ombres, Brume reste très en retraits des principales activités résistantes. En effet la découverte des "machines molles", créatures ultra-technologique vivant en symbiose avec ou dans leur possesseur, force le réseau à la prudence, de peur que ses travaux ne tombent entre de mauvaises mains. Brume se concentre donc sur l'infiltration des laboratoires des Agences, et sur la recherche parallèle, dans le but de développer une ultra-technologie sans effets secondaires néfastes.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Eh bien ca fait plaisir de voir un supplément Rétrofutur paraitre même après le mort de Multisim, et la non-reprise de la gamme.
Surtout quand il est de cette qualité : des textes complets, des idées originales, et une présentation digne des pros. Vraiment rien à redire.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.