Thème(s) : Contemporain Fantastique
Rotting Christ est un jeu prenant pour cadre une époque contemporaine assez différente de la nôtre, de par l'influence délétère d'une entité appelée le Christ Pourrissant qui cherche à asservir l'humanité par l'intermédiaire de sa musique pourrie. En effet, lors de sa crucifixion, le Christ n'est pas mort pour renaître trois jours plus tard, mais est revenu à la vie immédiatement sous forme de mort-vivant. Depuis les enfers, il prépare son retour en asservissant les âmes des mortels dans sa cité infernale de Jérusalem-Byzance. Là, il a capturé, et transformé en Chevaliers de l'Apocalypse, les membres du groupe Rotting Christ dont la puissance de la musique menaçait son règne, tandis que sur Terre son église mène des tournées de concerts évangéliques pour combattre et exterminer les hérétiques. Contre cette entité et ses serviteurs se dressent des groupes de rock métal, à la musique plus proche de la musique primordiale, qui vont s'efforcer de contrecarrer cette influence grâce à leurs compositions. La musique habitant toute chose, saisir celle-ci permet de comprendre leur vraie nature et, en intervenant sur ses notes, de modifier cette nature, voire de détruire le monde lui-même. Le jeu s'inspire de la musique métal et en particulier de celle du groupe réel éponyme.
La musique a permis de créer le monde et est à la base de tout. Ses notes résultent de la combinaison de six gammes que l'on peut rattacher à un cycle de six éléments de l'univers : Air, Humain, Eau, Terre, Satan, Feu. Les notes peuvent être pures (noires) ou pourries (blanches), et de la combinaison des gammes qui les constituent naîtra l'effet qu'elles pourront avoir. Cet effet sera modulé par la vibration que le musicien y imprime, fruit d'une combinaison rythme et émotions transmises. Plusieurs musiciens jouant ensemble, en accord à l'intérieur d'un groupe ou en opposition dans le cas d'un duel musical, vont pouvoir soutenir ou modifier la vibration de la musique par leur performance, de façon à atteindre le but qu'ils souhaitent.
Les personnages y seront des musiciens éveillés à la vraie nature de la musique, réunis en un groupe de métal. Un personnage est décrit par l'instrument qu'il pratique (basse, batterie, chant, guitare, clavier) et un pack (classique, ligne de fond, leader,...) donnant une base que le joueur pourra adapter pour sa connaissance des gammes constituant l'essence de la musique (exprimée de 0 à 4 pour une maîtrise extraordinaire) et sa maîtrise de certaines vibrations et techniques. Une fois les personnages créés, les joueurs créent le groupe qui les réunit, et déterminent la puissance de celui-ci, qui interviendra par la suite en particulier dans les duels musicaux. Par la suite les personnages pourront progresser en fonction des développements de leur histoire, pour maîtriser de nouvelles vibrations ou techniques, ou augmenter un niveau pour une gamme ou un instrument.
Les actions qui nécessitent une résolution en cours d'histoire peuvent être réparties en deux catégories :
Au fur et à mesure de leurs aventures, les musiciens, lorsqu'ils échouent une action notamment, peuvent avoir à effectuer des tests de Pourriture. Un tel test raté indique que le musicien, ou le groupe, gagne un point de Pourriture, se rapprochant ainsi du Christ Pourrissant. Passé un certain niveau (6 points de Pourriture), le personnage passe au service de celui-ci et devient un PNJ entre les mains du Manager. Il est possible d'éliminer ces points en obtenant un succès à un test de Pourriture lors d'un duel, par l'expérience ou la méditation notamment.
Cette fiche a été rédigée le 2 mai 2020. Dernière mise à jour le 7 mai 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !