Boîte cartonnée de 277 x 177 x 44 mm contenant :
La boîte du Seigneur des Anneaux — Le jeu de rôle, contient le matériel nécessaire à jouer une campagne pour 2 à 7 PJ, mais ne fournit pas de dés. La campagne couvre 4 larges épisodes se déroulant pendant la trilogie éponyme de JRR Tolkien. L'ensemble dispose d'illustrations tirées de la licence des films de Peter Jackson.
Le Livret de Règles et Scénarios (96 pages) se découpe en 2 parties. La première aborde les principes du jeu, de son système de résolution des actions, et des conseils au MJ. La seconde est consacrée aux 4 scénarios de cette campagne.
L’ouvrage s’ouvre sur les pages de titre, de crédits et ours (2 pages pour le tout). Puis À Lire aux Joueurs (1 page) fait office d’accroche à l’aventure par la voix de Galadriel.
I – Franchir le Seuil de l’Aventure (4 pages) répond aux questions que l’on peut se poser sur ce que propose la boîte de jeu. Il présente ainsi le jeu de rôle en général et celui-ci en particulier, rassure sur la jouabilité des scénarios y compris pour ceux ayant vu les films, et explique comment organiser les parties.
II – Les Règles du Jeu (9 pages) explique ensuite les mécaniques de résolution des actions, exemples à l’appui. Il commence par un glossaire d’une petite page, puis l’explication des tests d’action sur 1 page, suivie des combats, la gestion des PV, l’équipement, la magie, et enfin l’expérience.
III – Quelques Conseils pour Bien Mener le Jeu (2 pages) accompagne le MJ dans sa préparation de la partie et sa réalisation.
Une illustration pleine page ferme cette première partie lisible par tous. La suite est destinée exclusivement au MJ : les scénarios. Chacun des chapitres de scénario s’ouvre sur une illustration pleine page et se termine par un épilogue par la « voix » de Galadriel. Ils sont régulièrement entrecoupés d’encarts d’informations réservées aux MJ
Scénario 1- La Communauté Tentée par L’Anneau (18 pages) mène les PJ de Fondcombe jusqu’au pont de Khazad-dûm dans la Moria, en passant par les statues de Trolls du voyage de Bilbon, le Col de Caradhras, la seconde porte de la Moria, ses ateliers et le labyrinthe des vieilles mines. Mais il est possible que l’un des membres de la Communauté ne sombre à la tentation de l’Anneau et cherche à l’utiliser.
Scénario 2 – Dans les Entrailles d’Isengard (16 pages) se joue après le passage de la Communauté dans la Lorien, l’évolution de Gandalf en Gandalf le Blanc, et le départ de Frodon et Sam, Merry et Pippin les remplaçant alors pour leurs joueurs. On y voit la chute de Saroumane et celle des personnages dans les souterrains d’Isengard. En sortir confrontera les PJ aux horreurs que mage félon avait créées.
Scénario 3 – La Bataille de Minas Tirith (20 pages) se découpe en 6 épisodes pour 3 groupes séparés aux objectifs différents : Allumer les feux du Rohan, traverser le Chemin des Morts, et participer à la bataille de Minas Tirith. Les épisodes se jouent de manière à ce que les joueurs alternent leurs scènes et que tous les fronts avancent en parallèle.
Scénario 4 – Les Chemins du Mordor (20 pages), de manière similaire au scénario 3, voit les personnages séparés en deux groupe. Le premier, composé de Frodon et Sam (accompagnés de Sméagol) vont chercher à pénétrer dans le Mordor et rejoindre la Montagne du Destin. Le second, rassemblant les autres héros, cherchera à rassembler ses forces pour livrer bataille devant la Porte Noire. Les 7 épisodes s’alternent aussi de manière à faire avancer les deux fronts en parallèle.
Deux pages de Notes ferment le livre.
L’Écran du MJ arbore, côté joueurs, la carte des Terres du Milieu en anglais, avec la traduction des 7 principaux lieux. Côté MJ, les 3 panneaux offrent, de gauche à droite :
Les 12 fiches de personnage présentent, sur le recto, un portrait du personnage tiré du film, ses 3 compétences, un texte de présentation, son équipement de départ, sa Défense et ses PV. Le verso présente quant à lui 4 cadres de rappel des règles : Tenter une action difficile, Abréviation, Combattre, et L’Expérience. Les fiches sont celles de :
Les 50 cartes d’aides de jeu réparties en :
Cette fiche a été rédigée le 31 octobre 2022. Dernière mise à jour le 5 novembre 2022.
Ce type de jeu est le genre de production grand public, distribué massivement, et qui laisse en général assez incrédule sur l’intérêt et la jouabilité. Ajoutons à ceci que la perspective de se restreindre à jouer les personnages du Seigneur des Anneaux dans le contexte des 3 films (puisque toutes les illustrations sont issues de ceux-ci) promettait une expérience ludique limitée.
Je m’y suis donc intéressé surtout pour le matériel proposé dans ce coffret de bonne facture et bien rempli, vu le tarif préférentiel proposé (20 €, pas cher). Et j’ai démarré la lecture du livret pour le moins dubitatif.
Et pourtant, il faut ici saluer le travail de Gauthier Wendling sur ce produit atypique. D’abord sur la densité du livret proposé qui aurait pu se limiter à un contenu beaucoup plus superficiel. Ensuite sur la qualité de la plume de l’auteur : l’ouvrage est remarquablement bien écrit et répercute de façon juste la poésie et le panache de l’œuvre de Tolkien.
Qu’en est-il de son intérêt ludique ? Evidemment, si vous êtes un minimum briscard (ce qui doit être le cas si vous lisez le GROG), il y a peu de chances que vous jouiez la campagne proposée : trop prévisible, trop basique dans ses mécanismes et ses choix d’action. Pourtant, on ne pourra pas lui reprocher de proposer des situations diversifiées et une très bonne maîtrise pour lier le tout, même si ce qui est proposé peut sembler très décousu en apparence. Ce soin rédactionnel compense la contrainte inhabituelle de jouer les membres de la Communauté de l’Anneau - qui plus est pas de façon continue - au fur et à mesure que les épisodes s’enchaînent et que la saga avance. La rejouabilité peut aussi sembler faible (on fait quoi une fois qu’on a fini ?), mais elle est elle-même compensée de mon point de vue par le contenu copieux proposé qui permet d’assurer pas mal d’heures de jeu par rapport au prix modique de l’ensemble.
Vu le cahier des charges très étroit imposé, il sera facile pour des esprits chagrins de se moquer de certaines rigidités ou approches qu’on trouvera ici et là (comme j’ai pu le lire au sein d’une certaine intelligentsia rôliste auto-proclamée qui nourrit les réseaux sociaux…). Je préfère personnellement retenir le travail remarquable qui en résulte et comment l’auteur l’a mené, ainsi que le souci pédagogique apporté.
Il n’est certes pas évident de reprendre le produit en l’état pour en faire un vecteur idéal d’initiation, et je ne suis pas certain que ce produit ait trouvé son public : trop limité pour des rôlistes confirmés, trop intimidant pour de parfaits débutants ? Personnellement, cela m’a cependant donné envie d’éventuellement un jour l’exploiter, soit en le dérivant sur un format proto-jeu de plateau, soit sous un format très narratif à la Loups-Garous de Thiercelieux.
Il faut donc bien prendre ce jeu pour ce qu’il est : non pas une alternative à prix très concurrentiel pour adapter des scénarios L’Anneau Unique, ou même JRTM. Mais en revanche, il s’agit bien d’un jeu complet, à la proposition certes limitée mais avec une bonne durée de vie, et des possibilités et du matériel intéressants pour tenter d’en faire un support de découverte du loisir pourvu qu’on soit un peu inspiré.
Pour toutes ces raisons inattendues, cette découverte reste une belle surprise et je ne peux que vous encourager à être également curieux si vous voyez en passer un exemplaire.
Critique écrite en février 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.