Livre à couverture rigide de 144 pages en couleurs.
Final Bets est un ensemble d’une quarantaine de missions, se déroulant à Paris, qui voient plusieurs arcs importants de la sixième édition de Shadowrun converger. Il est possible de ne sélectionner que certaines missions afin de se focaliser sur un arc narratif en particulier.
Le supplément, après la table des matières, les crédits (4 pages), une Introduction (1 page) et une nouvelle de Jason M. Hardy (Social Rituals, 4 pages) s’ouvre par une présentation de la ville de Paris (The Dark Side of Paris, 13 pages) du point de vue des Ombres, du monde criminel et des magouilles corporatistes. Le chapitre est complété par la description de quelques lieux non traités dans d’autres suppléments.
MIssions (108 pages) contient les quarante missions du supplément. Cette partie s’ouvre par une discussion sur les rémunérations des missions (1 page).
1. Welcome To Paris (4 pages) voit les runners être engagés par Ares pour enquêter, en France, sur une proposition de lois contrôlant l’accès à la Matrice qui semble être sur le point d’être acceptée par le système de vote de Marianne, alors que les sondages montrent son impopularité. Aux runners de chercher si le système de vote de Marianne a été compromis.
2. Establishing your Cover (2 pages) permet aux runners de s’installer à Paris et de se créer une couverture crédible.
3. Catching Flies (2 pages) voit les runners être engagés par une Technomancienne pour réaliser des mesures dans divers lieux peu accessible de Paris. C’est le la première mission d’un arc narratif menant à l’émergence d’une nouvelle créature de Résonance (mission 2, 12, 15, 17, 25, 30 et 33).
4. Rogue Frament (4 pages) lance les runners sur les traces d’un élément physique du système Marianne où une cellule des GOD-Slayers a réussi à éveiller une IA. La mission est de permettre à cette dernière de rejoindre la Matrice.
5. Red Reckoning (3 pages) est une mission de protection se déroulant à la frontière franco-suisse. C’est la première mission d’un arc narratif impliquant Dis.
6. Port of No Return (1 page) se déroule à Marseille et prolonge la mission 5.
7. Forced Transfer (5 pages) est une mission de protection d’un des meilleurs joueurs de football du championnat ; la mission prend place dans un contexte de rivalité entre Spinrad Global et Saeder-Krupp.
8. The Auction (4 pages) lance les runners sur les traces d’une vente aux enchères d’un système expert utilisé par Spinrad afin de prédire les comportements des masses.
9. Neuron Run (2 pages) donne aux runners pour objectifs de débrancher un neurone du Système Marianne afin de perturber un vote.
10. Managing Misdirection (4 pages) voit les runner être engagés à nouveaux par le commanditaire des missions 5 et 6 afin d’effectuer la surveillance d’une réunion importante (pour Dis, mais les runners ne le savent pas).
11. Better Nature (2 pages) est la contrepartie de la mission 10, ici les runners sont engagés pour espionner la réunion.
12. Walk in the Park (2 pages) : engagés à nouveau par un Technomancien, les runners doivent identifier le lieu physique où se trouve un neurone particulier de Marianne.
13. Villiers Legacy (4 pages) est la conclusion de la guerre entre Novatech Europe et Cap-Atos qui a débuté dans le supplément Falling Point et continue dans The Needle’s Eye.
14. Catacomb Crawl (1 page) est une mission de nettoyage dans les Catacombes de Paris pour le compte d’une puissante organisation de contrebandiers ; des chimeras hantent les catacombes.
15. Shark Tank (2 pages) : après avoir identifié la localisation d’un neurone dans la mission 12, les runners doivent maintenant y conduire un technomancien alors que les défenses de Marianne sont engagées.
16. A Little Casual Espionage (6 pages) lance les runners sur les traces d’un homme d'affaires parisien qui travaille, secrètement, pour Dis : eux de découvrir la vérité sur ses activités. L’arc initié par cette mission se poursuit dans les missions 19, 21, 27, 29, 32 et 38.
17. Mice and Cats (1 page) fait vivre aux runners les conséquences de la mission 15. Identifiés comme danger par Marianne, ils doivent faire face à ses agents qui cherchent à les éliminer.
18. Restaurant Wars (2 pages) voit les runners être engagés par un restaurant, afin de saboter la visite d’un critique gastronomique à la concurrence.
19. Dissing the Atlantean Foundation (4 pages) envoie les runners au Louvre (le quartier général de la Fondation Atlante à Paris) alors que d’importants travaux de réparation ont lieu. Il semblerait que Dis et ses agents en profitent pour mener leurs propres projets sur les lieux.
20. No More Vacation (2 pages) est une mission d'extraction d’un fixer qui est recherché par Marianne.
21. Follow the Money (1 page) est un cambriolage afin d’obtenir une liste des agents et propriétés de Dis à Paris.
22. Loose Ends (4 pages) voit les runners se lancer à la poursuite d’un mage fugitif lié à l’assassinat de Jacque d’Orléans.
23. A Cry for Help (2 pages) voit les runners être engagés afin de s’introduire chez un hacker et de le débrancher physiquement de la Matrice où il est retenu prisonnier.
24. Plus Ça Change (1 page) : les runners sont engagés afin de fabriquer des preuves discréditant un homme d’affaire pour permettre la vente d’une compagnie de fret.
25. System Spike (2 pages) se déroule principalement dans la Matrice et voit un technomancien se lancer dans un rituel afin de créer un nouvel esprit de résonance.
26. Extracting the Dead (1 page) est une mission d’extraction où la cible est morte, enfin tout le monde le pense ; aux runners de s’introduire dans une morgue pour terminer leur mission.
27. Hotel Harvester (2 pages) envoie les runners enquêter sur un hôtel qui semble est un lieu très important pour Dis.
28. Organizational Nightmares (2 pages) est une “simple” mission de protection d’un bâtiment qui se complique lorsque les résidents commencent à faire de nombreux cauchemars.
29. Into the Depths (2 pages) envoie à nouveau les runners au Louvre sur les traces d’une moissonneuse (Harverster) construite par Dis afin de siphonner la mana de la Terre.
30. Cleaning Out (3 pages) est un contrat d’assassinat qui va déterminer le devenir de deux puissantes créatures de résonance.
31. The Mole (4 pages) est la suite de la mission 7, les runners vont devoir enquêter sur une taupe dans la division sportive de Spinrad Global.
32. A Strategic Solution (1 page) lance les runners sur les traces d’un élément indispensable pour contrer la moissonneuse construite par Dis.
33. Cleaning Up (2 pages) fait suite à la mission 30. Suite à l’émergence d’un nouvel acteur sur la scène parisienne, les runners sont approchés par plusieurs partis intéressés par obtenir des informations.
34. Inventing Anya (4 pages) fait suite à la mission 31 et implique les runners dans une lutte de pouvoir au sein du comité organisateur du Grand Tour.
35. Smoke Screen (2 pages) permet aux runners de découvrir l’existence de Angeus, une IA vivant dans le réseau Marianne et qui a besoin d’aide pour lutter pour les Null.
36. Romero’s (2 pages) propose aux runners de surveiller une mallette très convoitée…
37. Hobson’s Choice (2 pages) lance les runners sur les traces d’une autre IA qui a besoin d’être mise en sécurité.
38. All or Nothing (4 pages) va permettre aux runners de détruire la moissonneuse de Dis sous le Louvre.
39. Ticket to Ride (3 pages) est une mission de protection qui implique des enfants et un Yakuza.
40. Angeus’ Final Bet (4 pages) implique les runners dans la lutte entre Angeus et les Nulls, dont les conséquences auront de nombreuses répercussions.
Character Trove (14 pages) donne les différentes caractéristiques des PNJs et créatures des différentes missions du supplément.
Cette fiche a été rédigée le 5 janvier 2025. Dernière mise à jour le 10 janvier 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.