Thème(s) : Science Fiction divers, Médiéval Fantastique
Jorune est une planète habitée par de nombreuses races intelligentes, découverte et colonisée par les humains il y a environ 3500 ans avant la période du jeu. Suite à la disparition de la Terre, une guerre eut lieu entre les humains et les shantas, la race alors dominante de Jorune qui a la particularité de maîtriser l'énergie de la planète, l'Isho. Les humains durent enfouir les objets technologiques qui permettaient aux shantas de les repérer et 99% des shantas furent exterminés par un virus lancés par les hommes.
A la période du jeu, le niveau technologique est donc revenu à un stade médiéval mais récemment des caches d'armes et d'objets technologiques ont été redécouvertes par un royaume humain, Burdoth. La planète est habitée par des races indigènes (les secrets shantas, les terribles ramians, les savants thriddles...), des humains, des mutations d'humains et des créatures créées génétiquement par un scientifique à partir d'animaux terriens. La flore et la faune sont mixtes, d'origine jorunienne et terrienne.
Les personnages sont généralement issus du royaume de Burdoth et tentent de devenir citoyens du royaume en se mettant au service d'autres citoyens. Le statut de citoyen permet de voter, d'accéder à la propriété foncière et d'avoir accès aux objets technologiques. Les joueurs ont le choix entre 6 races : humains, muadras (petits humains maîtrisant l'isho), boccords (grands humains), woffens (loups intelligents), bronth (ours intelligents) et crugars (cougars intelligents et irascibles) et entre un grand nombre de professions : du délinquant muadra (dyte punk) au militaire en passant par l'aubergiste ou le collecteur d'information.
Le système de jeu se base sur des caractéristiques et des compétences notées sur 20 et sont testées sur un d20. La création de personnages et le système de jeu sont relativement complexes, particulièrement l'utilisation de l'isho et le combat.
Le background du jeu est très riche et très exotique. Les épées côtoient les lasers, la multitude des races et des royaumes rendent Jorune très cosmopolite, les institutions du royaume de Burdoth et de sa capitale Ardoth offre un cadre structuré, l'Isho n'est pas une simple forme de magie, ses tenants et aboutissants forment un des enjeux de la planète. Pour conclure, livrons le slogan du jeu : "Leave your world behind".
Jorune 1ère édition
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !