Thème(s) : Contemporain
Slang est un jeu qui se déroule à Los Angeles, de nos jours, et qui permet de jouer dans le style des films noirs. Membres d'un gang, criminels endurcis, policiers ripoux et prostituées désabusées sont quelques exemples du type de personnages que Slang permet d'incarner.
Les aventures de Slang se déroulent donc dans la partie sombre de Los Angeles. Le jeu s'appuie sur un système nécessitant l'utilisation de deux d6 de couleurs différentes. La réussite d'une action dépend du jet de ces deux D6, l'un étant positif, l'autre négatif. Le résultat du dé négatif est soustrait à celui du dé positif, la valeur de la caractéristique employée et celle de la compétence correspondante sont alors ajoutée au total. Si le résultat est égal ou supérieur à zéro, l'action est réussie. La marge sert à connaître la qualité de l'échec ou de la réussite, qui peut être critique.
Une des spécificités du système est l'utilisation du stress. Un personnage peut gagner des points de stress qui, une fois accumulés, lui imposent des malus à ses actions. Le stress diminue soit par l'utilisation de drogue soit par la relaxation. Non relâché, il peut provoquer des désordres mentaux permanents. Des points de drama permettent d'acheter des compétences en cours de partie ou d'imposer des éléments narratifs au MJ.
Un personnage de Slang est défini par neuf caractéristiques comprises entre -5 et +5, 0 étant la norme. Elles sont Aguante, Elocuencia, Pericia, Coordinación, Entereza, Perspicacia, Cultura, Fuerza et Reflejos qui peuvent être traduites par endurance, éloquence, habilité, coordination, force de caractère, perspicacité, culture, force et réflexes. Il possède également des compétences comprises en -5 et +5, et des "trasfondos", qui sont des avantages ou des désavantages.
Il existe trois méthodes de créations de personnages. La première consiste à choisir l'un des nombreux prétirés fournis dans le livre de base. La seconde propose de choisir le niveau de puissance du personnage parmi trois proposés. Ce niveau donne ensuite le nombre de caractéristiques, de compétences et de trasfondos de chaque niveau que peut choisir le joueur pour son personnage. La troisième méthode s'effectue en distribuant des points de création afin d'obtenir un personnage personnalisé.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !