Livre de 162 pages en couleurs, à couverture souple, au format à l'Italienne de 15 x 21 cm.
Document de 162 pages en couleurs.
Après une page blanche, une page de garde, les crédits et une illustration pleine page (6 pages), l’Introduction, d’une longueur de douze pages, est un dialogue entre une petite fille, Frida, et sa grand-mère, la sorcière Ékaterina. Au fil des questions que pose l’enfant à la vieillarde, sont présentés les principes généraux du jeu de rôle ainsi que les thèmes et les règles de Sorcières & Sortilèges.
Puis c'est au tour des Règles de base (32 pages). Le chapitre explique tout d’abord les principales règles de jeu : l’utilisation du chaudron, les divers ingrédients et composants, et les sortilèges. Viennent ensuite les descriptions des archétypes de sorcières disponibles : astromanciennes, chamanes, druidesses, ensorceleuses, fakires, furies, mégères, nécromanciennes, ainsi que leurs homologues masculins. Puis Opposants et confrontations nous donne les règles à utiliser en cas d’opposition, Le Sabbat présente onze lieux susceptibles de recevoir une réunion de sorcières, et l’on trouve dans Où et quand se déroulent les histoires ? des conseils pour modifier l’époque où se passent les événements. Le chapitre se termine par un exemple de partie.
Scénarios (48 pages) : Après une introduction de deux pages, se trouvent cinq scénarios complets. Pour chacun sont indiqués une durée approximative et un âge conseillé pour les joueurs.
Le chapitre se termine par neuf synopsis d’aventures.
Conseils et règles optionnelles (22 pages) commence par une note d’intention de l’auteur, puis viennent des conseils pour gérer une partie et pour encadrer des jeunes joueurs et joueuses et enfin diverses règles avancées comme la forge d’objets enchantés, la numéromancie, qui permet de jouer au jeu en utilisant des dés, ou encore l’alchimie, qui utilise des ingrédients plus complexes que ceux des règles de base.
La dernière partie, Annexes (41 pages), comprend un grimoire de trois pages décrivant tous les sortilèges disponibles et un herbier de quatre pages donnant des exemples pour les divers types d’ingrédients utilisables par les sorcières. Puis vient un bestiaire (8 pages) qui présente de nombreuses créatures, classées selon leur dangerosité, allant du niveau 1 (rat, chauve-souris…) au niveau 5 (dragon, golem ou kraken). Les fiches de personnages correspondant aux archétypes de sorcières occupent les dix-neuf pages suivantes et enfin le chapitre finit par un index et une table des matières (3 pages chacun).
L’ouvrage se termine par une page d’inspirations, qu’elles soient musicales, littéraires ou cinématographiques.
Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2019. Dernière mise à jour le 5 novembre 2019.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.