Thème(s) : Space Opera
Space Sword est un jeu de space-opera mettant en scène, dans un univers à la description très simplifiée, des explorateurs dans la mouvance des Flash Gordon et autres John Carter, ou des héros de Robert E. Howard, affrontant des créatures étranges l'épée à la main. L'auteur a souhaité rejoindre le mouvement old school et le jeu se rapproche donc des grands classiques, et est motorisé par un système inspiré de celui de D&D4.
L'univers du jeu est situé dans un lointain futur après que la Terre ait été détruite dans une guerre contre les robots intelligents appelés Voyvodes, et centré sur l'Empire de Sigurd dont la capitale se trouve sur Mars. La technologie a régressé et l'Empire se trouve à un niveau proche du moyen-âge, hormis les moyens de déplacement entre les planètes. Diverses races humaines et non-humaines cohabitent dans l'Empire. Un certain nombre de concepts proches de l'univers de Dune (une inspiration explicite de l'auteur) se retrouvent également, en particulier les Mentalistes remplaçant les ordinateurs interdits. Les personnages seront des aventuriers plus ou moins moraux, plus proches du Han Solo de Mos Eisley que de Luke Skywalker.
Un personnage est défini par sa race et sa classe (métier). La première détermine ses capacités physiques et caractéristiques, la seconde ses apprentissages et compétences. Il a également des Talents, et la possibilité d'être un mutant. Il dispose de trois caractéristiques : VIgueur (force et endurance), Réflexes (agilité et précision) et Volonté (intelligence et charisme). Les joueurs reçoivent des Points d'Héroisme et le MJ des PoInts de Malheur, tous deux représentés par des jetons, permettant de modifier le résultat d'une action.
Six races sont proposées pour les personnages :
Les classes sont elles au nombre de neuf :
Le personnage progressera régulièrement, de deux niveaux par séance de jeu, chaque niveau lui apportant des points de vie, éventuellement une compétence, et définissant à quel échelon se trouve le personnage (héroïque, parangonique, épique). L'échelon est utilisé pour déterminer la puissance du personnage et la difficulté de ses aventures.
La résolution des actions se fait par le jet d'un D20, additionné d'une caractéristique et éventuellement d'une compétence, pour égaler ou surmonter la difficulté déterminée par le MJ. Un résultat de 1 ou 20 sur le dé donne des résultats spéciaux. Les dés de 4 à 12 faces sont utilisés également, pour les dégâts des armes. Les règles prévoient les jets de compétences et les défis (nécessitant plusieurs jets réussis), le combat au corps à corps ou à distance, tout comme le combat spatial.
Le jeu a pu voir le jour suite à une campagne de souscription sur Ulule. Les différents niveaux de soutien apportaient des versions différentes du livre de base. La version standard disponible à la vente correspond à la première édition, dite Version Ordinaire.
Cette fiche a été rédigée le 7 décembre 2012. Dernière mise à jour le 16 mars 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !