Thème(s) : Contemporain Fantastique
Squamous est un jeu de rôle visant à reproduire les histoires de type lovecraftien, à la façon de l'Appel de Cthulhu et de nombreux autres jeux.
Les personnages y sont décrits par quatre attributs (Brawn, Nimble, Mind, Person) ayant des valeurs de 3 à 5, et une profession (détective privé, psychologue, occultiste, soldat, docteur). Ils ont également une jauge de blessures, et une jauge de Lucidité — la perception plus ou moins claire de la réalité du monde. Ces deux jauges, variant de 6 au mieux à 0, ont des valeurs initiales dépendant de la profession du personnage. Un personnage confronté à une chose ou situation horrible doit faire un jet de Lucidité avec un dé à 6 faces : sur un résultat de 1 à 3, le personnage perd un point de Lucidité. Blessures comme Lucidité peuvent être récupérées au rythme d'un point par jour de repos. Après chaque enquête résolue, un personnage gagne un niveau avec 1 point de blessure et 1 point de Lucidité. Le personnage dispose également d'un compteur de Ressources disponibles pour échange contre un bien ou un service, avec une limite en cours d'histoire à 5 au maximum.
La résolution des actions passe par un jet de dé à 6 faces, comparé à l'attribut adéquat. Si le résultat est supérieur ou égal à la valeur de ce dernier, l'action est réussie. Le combat fonctionne de la même façon (tests de Brawn ou Nimble, selon qu'il s’agisse de contact ou de tir), tout comme la recherche d'indices (tests de Mind ou Person, selon qu'il s'agisse de recherches pures ou d'interactions avec des témoins). Lors d'une rencontre, le personnage peut subir des pertes de points de blessures ou de Lucidité mais aussi des effets tels que la paralysie, le poison, la peur, etc. regroupés sous l'appellation Status. La pratique de la magie est possible, les sorts ayant un coût en points de Lucidité.
Cette fiche a été rédigée le 22 août 2020. Dernière mise à jour le 31 août 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !