Thème(s) : Space Opera
Starblazer fut un comics de S.-F. britannique publié entre avril 1979 et janvier 1991, dont certains numéros tentèrent brièvement de profiter du succès des livres dont vous êtes le héros (Fighting Fantasy et Lone Wolf) en proposant des aventures "interactives". La formule fut toutefois abandonnée et les lecteurs retrouvèrent rapidement les aventures décousues habituelles dans lesquelles de vaillants explorateurs du Galac Squad combattaient courageusement d'immenses flottes de vaisseaux extra-terrestres, où l'on voyait un baroudeur aux lunettes noires vissées sur le visage déjouer les plans machiavéliques d'un savant fou ivre de vengeance tandis qu'ailleurs, dans la galaxie, un groupe de scientifiques au crâne dégarni soutenait la lutte pour la liberté de princes et de princesses injustement détrônés par de fourbes conseillers moustachus après avoir découvert d'incroyables vestiges technologiques...
Ce n'est donc pas une surprise si l'adaptation de cette série au JdR reprend le moteur Fate de Spirit of the Century, les deux jeux se retrouvant dans l'ambiance très "pulp" de leurs univers respectifs. Il suffit de remplacer les dirigeables par des yachts interstellaires, les domestiques asiatiques par des androïdes, les sauvages des continents perdus par d'hostiles barbares de l'espace, et de conserver les sabres d'abordage, la technologie mystérieuse, les jeunes premiers courageux en uniforme et les peuples en détresse n'attendant que le secours de la civilisation humaine occidentale, et le tour est joué. Pour plus de "pulp" encore, les auteurs ont remplacé les dés Fudge et leur distribution normale entre -4 et +4 par la différence entre deux dés à six face, qui donnent un résultat oscillant entre -5 et +5 et des résultats extrêmes plus fréquents.
Le jeu est en partie distribué sous la Open Game License Version 1.0a.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Starblazer Demo
Legends of Anglerre Companion (The)
Cette fiche a été rédigée le 30 juin 2009. Dernière mise à jour le 12 février 2012.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !