Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Cité Rouge (La)

.

Références

  • Gamme : Striscia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Livres de l'Ours (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs au format A5.

Description

La Cité Rouge donne des outils au meneur de jeu pour mettre en place une campagne de type bac à sable avec la description d’Aquila, une cité fortifiée placée sous la tutelle de Vicerezzo. Les personnages seront eux impliqués dans un complot visant à remettre en cause la famille criminelle régnante.

L'ouvrage débute sur une page de titre, les crédits et une troisième page de table des matières. Puis, après une illustration pleine page, est présentée la cité d’Aquila, comment y impliquer les personnages, les différentes saisons, la lumière dans la cité (qui peut prendre toute son importance) ainsi qu’un plan pleine page, soit 4 pages pour le tout.

Dans Faire Vivre Aquila (2 pages), l'auteur donne les clés au meneur de jeu pour poser le décor et les bases pour jouer dans la ville.

La Famille Magaddino (5 pages) présente cette famille criminelle qui dirige la cité, sous la bienveillance du doge de Vicerezzo. Puis, Lieutenants de la Famille Magaddino (3 pages) présentent les différents personnages qui « travaillent » pour cette même famille. Les Malfrats Anonymes (1 page) donne des éléments pour improviser à la volée différents hommes de mains. Famille Gigante (3 pages) présente la famille qui régnait sur Aquila avant les Magaddino. Revancharde, elle attend son heure pour reprendre le contrôle de la cité, sous l’autorité des impériaux.

L’Horloge Rouge (7 pages) reprend le principe de l'horloge dans ce contexte. L'auteur utilise le principe de "l'horloge" fortement inspiré d'Apocalypse World et déjà repris dans À la Conquête d’Hexenberg. Pour rappel, il s'agit d'un cercle divisé en 4 parties égales (les quarts) qui sont chacune une étape de progression vers un événement final. Dans ce contexte particulier, quand cet horloge est complète, alors un événement se réalise autour de la famille Magaddino, du gouverneur d’Aquila et de ses habitants.

Les Habitants d’Aquila (3 pages) propose six personnages que les PJ pourront rencontrer et avec qui ils auront l’occasion éventuelle d’établir des contacts intéressants. La Gazette Il Pugno del Popolo (1 page) raconte comment ses deux auteurs tournent en ridicule la famille criminelle régnante avec leurs simples mots, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Les Autorités (2 pages) liste et décrit les notables d’Aquila, tels son gouverneur, son évêque, le capitaine de la garde, un envoyé de la guilde des alchimistes, avant de lister les quatre familles les plus importantes y demeurant.

Recruter des PNJ (4 pages) présente cinq différents personnages qui peuvent devenir de précieux alliés pour les PJ, avec leur description et leur mise en règles. Suit une liste d’habitants et alliés potentiels, avec leur profession et leur identité. Puis, Événements (1 page) permet au meneur de jeu de piocher parmi ces 5 événements pour étoffer sa campagne. Cela peut être la confrontation avec des incendies douteux, ou encore la rébellion active d’un groupe de gardes...

Les Quartiers de la Ville (9 pages) décrit chaque quartier de la cité avec un paragraphe et une liste de lieux les plus marquants que les joueurs peuvent visiter, sans oublier un paragraphe spécifique sur sa version nocturne. Un plan des égouts d’Aquila complète ce chapitre. La Demeure des Personnages (2 pages), accompagné d’un plan, détaille la maison qui prendra l’allure d’un simple commerce et qui servira de logement aux PJ.

Autour d’Aquila (3 pages), comme son nom l’indique, ce chapitre s’étend au-delà de la cité et présente différents lieux situés à une journée de marche.

Angelo Magaddino Doit Mourir ! (5 pages) est une aventure pour permettre la mise en place de la campagne. Les personnages vont rencontrer le gouverneur d’Aquila qui va les employer pour identifier un membre de la famille Magaddino et l’exécuter. Cet acte va pouvoir déclencher la première horloge pour le meneur de jeu et lancer sa campagne.

Le Fantastique dans Aquila (4 pages) permet, de manière optionnelle, d’apporter une touche de fantastique en décrivant une forme intelligente des plus particulière qui vit dans les égouts de la cité.

L'ouvrage se termine sur un calendrier annuel en soutien de la campagne (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2023.  Dernière mise à jour le 24 décembre 2023.

Critiques

Dr DANDY  

Je dois avouer que mon achat de la Cité Rouge tenait plus du complétisme que d'autre chose. Je suis fidèle à la gamme de Striscia depuis ses débuts et j'ai donc acheté l'ouvrage les yeux fermés mais sans ambition autre que l'avoir.

Bien m'en a pris. Et j'ai profité d'un voyage pour embarquer l'ouvrage dans ma sacoche et le lire tranquillement.

Je n'ai pas lâché l'ouvrage ! Encore une fois, Kobayashi nous propose un texte concis, qui va à l'essentiel et sans éléments barbants ou inutiles.

La Cité Rouge est donc une campagne en mode bac à sable simple et efficace. Le propos est très facile à expliquer : éliminer une famille mafieuse, en repérer les membres et se débarasser d'eux le plus efficacement possible.

Sauf que... les actions des joueurs auront des conséquences et, quand bien même ils seront prudents, ils devront bien trouver des alliés dans la ville pour arriver à leur fin.

Le chaos qui en suivra inéluctablement mettra les joueurs devant leur responsabilité et qui sait ce qu'ils feront ?
A noter que l'option fantastique proposée n'est pas du tout indispensable mais est fortement recommandée si vous voulez apporter un côté sombre et apocalyptique à votre campagne.
Si vous aimez déjà Striscia je ne peux que recommander ce supplément.

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques