Livre de 98 pages sous couverture souple.
Ce livre contient toutes les règles pour jouer à Sukupani ainsi qu'une campagne qui permet aux joueurs de comprendre l'origine de la "Distorsion" (Ibitsu) et d'y mettre un terme.
L'ouvrage commence par un manga humoristique de 9 pages qui présente globalement le contexte et les différentes règles utilisées. Après une page introduisant rapidement ce que sont le jeu de rôles, le matériel nécessaire pour jouer, les particularités de Sukupani et le jargon spécifique au jeu de rôles, vient le premier chapitre.
"Character making" (21 pages) fournit les informations nécessaires à la création de son personnage. Deux méthodes de création sont proposées : la création rapide (quick making) et la création complète (full making). La première consiste à choisir un personnage parmi l'un des 6 archétypes inclus dans le chapitre, puis à accorder un bonus de caractéristique et à choisir ses données personnelles. La création complète permet de choisir soi-même le style, l'attitude et les compétences de son personnage avant de lui accorder un bonus à une caractéristique et de déterminer ses données personnelles. La section contient la description des caractéristiques, styles, attitudes (stance) et compétences (skills) ainsi que des tables pour déterminer au hasard son club, son anormalité physique (gaiken tokuchou) et son point faible. Le chapitre s'achève sur la présentation du système de progression.
Le second chapitre "Playing Rule", (9 pages), explique les différentes règles qui gèrent, entre autres, les tests, l'utilisation des compétences, le stress et les rumeurs ou la gestion des amis. Un court 'replay' de 2 pages montre ces règles en application à la fin de cette section.
Le troisième chapitre, "World Guide" (13 pages), expose l'environnement dans lequel vont évoluer les personnages. Sont d'abord décrit Walpurga, la société d'exorciste auquel appartiennent les joueurs, avec ses objectifs et ennemis, puis vient la présentation du lycée Seiou (étoile - cerisier) et de la partie de la ville de Seima qui borde l'établissement. C'est cependant la présentation des 29 PNJ, élèves ou professeurs au lycée Seiou, qui occupe la majeure partie du chapitre (10 pages). Chaque description comprend la carte qui désigne ce personnage lors des déterminations aléatoires, une illustration, une citation, son statut, la présentation proprement dite ainsi que la difficulté du jet d’amitié (Friend Check) avec des explications sur l'effet (Effect) et la compétence de partenaire (Partner Skill) associés à l'individu.
Le dernier chapitre, "Session Rules" (32 pages), introduit la manière dont se déroulent les sessions 'auto' et les sessions 'scénario'. La majeure partie du chapitre est toutefois dédiée à la campagne et à la description de 105 événements à utiliser lors des sessions 'auto'. La campagne, "Les sept bizarreries de l'établissement scolaire Seiou" (Seiou Gakuen no Nanafushigi) est composée de 7 scénarios où les joueurs vont se lancer à la recherche des sept bizarreries (nanafushigi) qui servent de noyau (kaku) à la distorsion. Nanafushigi est un terme qui désigne sept rumeurs horribles concernant une école. Le piano de la salle de musique qui joue tout seul et le modèle d'anatomie de la salle de science qui erre la nuit venue en sont deux grands classiques. La campagne s'adresse à des personnages nouvellement créés mais, à son terme, les PJ auront mit un terme définitif à la distorsion et recevront leur diplôme, ce qui signifiera la fin de leurs aventures.
Une fiche de personnage et une liste d'amis vierge, une liste d'amis comportant les données des 29 PNJ présentés dans le troisième chapitre, une feuille de scénario session et une feuille d'auto session vierge se trouvent à la fin de l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 20 octobre 2010.
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