Thème(s) : Médiéval Fantastique
The Witcher est un jeu de rôle basé sur la fameuse licence vidéoludique, elle-même adaptant une série de romans de fantasy polonais. Le cadre est un monde médiéval-fantastique où la plupart des habitants vivent dans la misère et où les elfes et les nains sont l'objet d'un fort racisme. Une catastrophe appelée la Conjonction a amené sur Terre des hordes de démons et autres monstres. Des individus dotés de capacités extraordinaires furent réunis pour former le corps des Sorceleurs (Witchers), des chasseurs de monstres. Ils ont bien fait leur travail et aujourd’hui les monstres ont pratiquement disparu et les populations se défient des Witchers.
Contrairement à la licence vidéoludique, les personnages ne sont pas obligatoirement des Witchers dans le jeu. Ils sont définis par 9 caractéristiques (Intelligence, Reflexes, Dexterity, Body, Speed, Empathy, Craft, Will, Luck), des compétences (une quarantaine présentées dans le jeu) et des capacités spéciales. La création du personnage passe par le choix d’une profession qui détermine les compétences de celui-ci.
Le système de jeu est une variante du système Interlock utilisé dans Cyberpunk du même éditeur. Une action demande pour être réussie que le total d’un jet de dé à 10 faces et de la compétence associée dépasse un seuil correspondant à la difficulté de l’action (de 10 -facile- à 30 -quasi impossible-). Le jet est cependant soumis à l’influence des circonstances, des capacités spéciales des personnages, etc. Le combat met en jeu la prise en compte de l’initiative, du type d’action d’attaque ou de défense... La magie existe dans ce monde et pour lancer un sort les pratiquants doivent réussir une action dépassant un seuil dépendant du type de sort.
Cette fiche a été rédigée le 30 juin 2019. Dernière mise à jour le 11 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !