Thème(s) : Médiéval Fantastique
Thorgal the Roleplaying Game permet de jouer dans l’univers du classique de la bande dessinée éponyme. Dans cette dernière, à la suite d’une mutinerie, un vaisseau venu de l’espace s’est écrasé dans le nord de l’Europe à l’époque des Vikings. Thorgal était un nouveau-né à ce moment-là et, abandonné dans une capsule en mer, il a été recueilli par un chef viking. Devenu adulte, et malgré son souhait de vivre une vie tranquille, il est entraîné dans de nombreuses aventures où il rencontre dieux, créatures fantastiques et survivants du peuple de étoiles arrivés sur le même vaisseau que lui.
Dans ce jeu de rôle, les personnages sont des membres du peuple des étoiles, dont finalement deux vaisseaux sont arrivés dans le nord de l’Europe, et qui vivent parmi les Vikings. Humains, ils sont néanmoins dotés de quelques pouvoirs qui les met à part et les prédisposent à l’attention des puissances surnaturelles.
Les personnages de Thorgal sont définis par six caractéristiques primaires (constitution, agilité, perception, intelligence, calme et verve) d’une valeur comprise entre 1 et 10 (3 étant la moyenne pour le peuple des étoiles), des caractéristiques dérivées et des compétences dépendant d’une caractéristique (trois pour chacune). Chaque personnage choisi un archétype (Berserker, archer ou lagman, par exemple) qui leur procure deux capacités spéciales (edges). Membres du peuple des étoiles, les personnages ont aussi accès à des dons et des pouvoirs spécifiques qui les rendent plus qu’humain.
Le système de résolution des actions utilise 2D20 de couleurs différentes (un pour la destinée, l’autre pour la chance). Le résultat du dé de destinée, auquel est ajouté les valeurs de caractéristique et de compétence utilisées, est comparé à une difficulté : un résultat supérieur indique une réussite de l’action. Des réussites ou échecs critiques sont possibles, ainsi que le doublement du bonus ajouté en cas de score identique sur les deux dés. Le joueur peut utiliser certaines caractéristiques dérivées ou habilités pour relancer les dés, utiliser le dé de chance à la place du dé de destinée ou ajouter un bonus.
Les combats se règlent par un test d’attaque contre la défense de la cible. Les dommages sont ensuite faits selon le type de dégat de l’arme (D6 et D10 sont alors utilisés). Lors d’un round de combat, chaque personnage agit selon son initiative, tirée au début du combat, et a le droit à un déplacement, une action de combat ou d’utiliy, et quatre actions gratuites (parler, activer un pouvoir, etc.).
La communauté dans laquelle vivent les personnages a aussi le droit à sa fiche et évolue entre les aventures des personnages. La communauté est définie par une valeur de défense, de prospérité et de courage. Les actions des personnages lors des aventures, et le gain éventuel de trésors, influencent le développement de la communauté.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 17 juin 2023. Dernière mise à jour le 8 juillet 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !