Thème(s) : Space Opera
Thousand Suns est un jeu de science-fiction globalement générique appartenant plus particulièrement au sous-genre space opera. Il s'inspire de la littérature SF des années 50 à 70 dite "impériale," qui conte des histoires de puissants empires galactiques dans un contexte assez proche des empires coloniaux du XIX° siècle.
Le système de jeu, nommé 12°, se fonde sur le jet de deux dés à 12 faces dont le total ne doit pas dépasser un seuil de difficulté. Ce dernier est égal à la somme de la compétence et de la caractéristique associée à l'action entreprise, éventuellement augmentée ou réduite par différents bonus ou malus. La différence entre le seuil de difficulté et le jet donne le degré de réussite.
Les personnages de Thousand Suns se définissent principalement par :
Thousand Suns se veut générique et fournit un certain nombre d'outils permettant de créer ses propres mondes et des races extra-terrestres en toute liberté. Cependant, afin de faciliter le travail des meneurs, le postulat de base est l'utilisation d'un meta-setting : il s'agit d'une histoire constituée d'un certain nombre de jalons volontairement vagues et assortis d'options, permettant de cadrer la liberté de création des meneurs. Cela permet ainsi une compatibilité des futurs suppléments aux univers propres à chaque table.
Ce canevas historique se passe donc dans un futur lointain où l'humanité a construit son empire interstellaire après être passée au bord de l'extinction du fait des guerres entre nations sur la Terre. Grâce à la découverte d'un artefact extra-terrestre sur Mars, en fait un système de navigation référençant plus de 1000 systèmes stellaires, et la découverte du voyage supra-luminique, l'humanité débuta son expansion spatiale. Elle eut alors ses premiers contacts avec des races extra-terrestres, et vit la création de la fédération terrane. Elle fit la guerre aux intelligences artificielles (IA) qui se révoltèrent puis aux sous-espèces humaines génétiquement construites et asservies pour remplacer les robots. Guerre qui justifia la méfiance de l'humanité face aux IA et aux apports de la génétique, et le relativement faible niveau technologique du jeu sur ces sujets. Elle vit ensuite la chute de la fédération du fait des velléités indépendantistes des différents mondes colonisés avant d'enfin se réunir à nouveau sous le Concordat, l'organisation impériale en place depuis cinq siècles et cadre du jeu.
Cette fiche a été rédigée le 13 mars 2012. Dernière mise à jour le 12 septembre 2012.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !