un livret de 64 pages à couverture souple en noir et blanc avec quelques pages en couleurs, plus six posters pliés en huit en bichromie bleue au recto et noir et blanc au verso.
Cet ouvrage est entièrement consacré à une flotte de navires des Extensions Glimmerdrift : de gigantesques navires de transport construits en collaboration entre la Confédération de Krax et le Troisième Imperium. A vrai dire, ces navires sont modulaires : ils se composent d'un navire-noyau (Coreship) à capacité de saut importante, auquel trois navires-modules (Moduleships) peuvent se rattacher.
Après une table des matières, l'ouvrage commence par un résumé en deux pages des divers gouvernements stellaires des Extensions Glimmerdrift, suivi d'un plan général en une page. Les caractéristiques de chaque monde sont résumées dans un tableau général, dans le format très compact habituel au jeu.
Quatre pages décrivent ensuite le contexte autour des navires de transport auxquels le supplément est consacré : trajets, armement, procédures, caractéristiques de base, nom et dates de mise en service de chaque navire-noyau et navire-module. Deux illustrations en pleine page montrent un exosquelette de travail et un robot de sécurité.
Les vingt pages suivantes décrivent en détails chacun des 24 ponts d'un navire-module typique, l'Etoile Chantante. Ces descriptions sont très détaillées, et occasionnellement émaillées de règles optionnelles et d'éléments de contexte généraux. Par exemple, la description du casino est l'occasion de donner des règles pour simuler plusieurs jeux. Cette partie du livre inclut également les caractéristiques des vaisseaux pour le système avancé du Book 5 - High Guard.
Après une présentation générale de l'équipage, trente-quatre membres importants en sont décrits avec leurs caractéristiques complètes et des éléments de contexte. Dix passagers typiques ont droit au même traitement.
Les vingt-deux pages suivantes contiennent dix scénarios tournant autour de l'Etoile Chantante :
- "Crash of the Singing Star" (5 pages) mènera les PJ à la recherche du vaisseau naufragé sur une planète hostile, où ils auront à délivrer les survivants prisonniers d'une faction de rebelles
- "The Simbiot" (1 page) confrontera les PJ à une étrange créature évadée de sa cage
- "The Carrenda" (2 pages) conduira les PJ à intervenir dans ce navire-module détourné par des voleurs
- Quatre pages décrivent ensuite Randabar, une planètetouristique pour laquelle un plan en couleurs est donné
- "The Assassin" (1 pages) est un scénario où les PJ auront à servir de garde du corps à un amiral retraité en vacances sur Randabar
- "Rebel Action" (2 pages) détaille une opération terroriste sur Randabar : l'attaque d'un cousin de l'Empereur par une escadrille de sous-marins, alors que les PJ pilotent un bateau armé. Ce scénario est l'occasion de donner des règles optionnelles pour régler ce typed'affrontement
- "The Defense" (1 page) est un scénario d'escarmouche où les PJ devront protéger une installation de Randabar contre des rebelles
- "The Berserkers" (2 pages) conduira les PJ à pénétrer dans un navire-noyau où les robots de sécurité sont devenus fous. Ils devront aider les survivants à reprendre le dessus...
- "The Kidnappers" (1 page) conduira les PJ à déjouer une tentative de kidnapping pendant un voyage.
- "The Pirates" (1 page) consiste à déjouer une attaque de pirates
- "Recovery of the Opal Nova" (1 page) mènera les PJ à récupérer un navire que l'on croyait perdu, et qui est occupé par des trafiquants
L'avant-dernière page du livre est un catalogue de l'éditeur.
Six grands posters sont contenus dans le supplément : ils donnent les plans détaillés de tous les ponts d'un navire modulaire, à l'échelle de figurines de 15 mm.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Voilà un produit "à l'ancienne", avec des tonnes de matériel, notamment de multiples plans d'un grand navire. Les scénarios sont également nombreux et plutôt variés, et il y a de quoi en récupérer pas mal même si la plupart sont plutôt peu imaginatifs (et/ou sans rapport avec le sujet du supplément).
Voilà encore une production Judges Guild qui sort un peu du lot, ne serait-ce que par le côté exhaustif du matériel, et un côté volontairement "clef-en-main" avec diverses aides de jeu. Il y a même des illustrations globalement correctes...
La note donnée à cet ouvrage est plutôt à considérer comme un 3,5 : pas de quoi sauter au plafond mais globalement ce supplément fait le tour de son sujet, et il est bien rempli.
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