Quatre feuilles vertes cartonnées, à assembler pour obtenir un écran à quatre volets.
Cet écran, à assembler soi-même, est en quatre volets :
- Côté joueurs, on trouve principalement les tables de dégâts et de pénétration selon l'arme et l'armure. D'autres points de règles s'y sont également glissés : déroulement d'un combat, fonctionnement des logiciels, pouvoirs psioniques ...
- Côté MJ, on trouve des tables de création de PNJ, puis les tableaux d'armes et armures (idem au côté PJ mais condensées sur une page), des tables de création d'animaux, et diverses règles de combat.
Cet écran est basé sur la version originale de Traveller de 1977, et non sur la version révisée de 1981. Les dégâts des armes, notamment, sont assez différents, puisque la version révisée a abandonné les modificateurs aux jets de dés : les dagues faisaient 2D-3 de dégâts, arrondis à 2D dans la version révisée, les carabines faisaient 4D-8 arrondis à 3D, etc.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Voici à ma connaissance le seul écran publié pour Traveller Classic, et ce sont les très prolifiques auteurs de chez Judges Guild qui s'en sont chargés. Cette critique suppose que, comme moi, vous souhaitez jouer avec les ouvrages de Traveller Classic les plus récents : réimpressions de Far Future Enterprises ou QuickLink Interactive.
Côté positif : le contenu et la présentation de l'écran, très lisible et très pratique. Les tables côté PJ sont presque toutes reproduites côté MJ. Les tables sont utiles au jeu, même la création rapide d'animaux, utile en cas d'exploration.
Côtés négatif : les règles sont celles de 1977, autrement dit elles ne prennent pas en compte les révisions de 1981. Si celles-ci ont un impact quasi-nul sur les règles, par contre les dégâts des armes ont été révisés considérablement (suppression des modificateurs sur les dés de dégâts), et l'écran est donc obsolète de ce côté-là. Autre côté négatif : la présentation est tristounette, sans illustration, et en plus ce n'est pas un vrai écran et il faut bricoler un peu pour le monter !
Bref : purement un objet de collection, à moins de jouer avec la toute première version du jeu ou de vouloir le gribouiller un peu.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.