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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Tremulus

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Références

  • Gamme : Tremulus
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Reality Blurs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Archive contenant trois documents :

  • Tremulus : document de 252 pages, sous-titré "The Rough Cut Kickstarter Edition"
  • Classic Playbooks : document de 28 pages
  • The Primrose Path : document de 8 pages

Description

Cette édition de Tremulus est une version électronique fournie aux souscripteurs de la campagne Kickstarter de lancement du jeu.

Le livret de règles de Tremulus s'ouvre sur les crédits et sur une citation de Bukowski, avant d'aborder la présentation du thème (2 pages), du jeu (4 pages), des éléments de base du système (3 pages) et des Actions (Moves) possibles (3 pages). La création des personnages se voit alors dédier 4 pages.

The Rules, après une page d'introduction, commence par détailler les effets des différentes actions selon les résultats des jets de dés, et ce sur 5 pages. Mortality and Madness (and the treatment thereof) couvre les règles sur les dommages susceptibles de survenir à l'encontre d'un personnage (8 pages) et une page détaille le système de réglage permettant de sélectionner la "dureté" du jeu. Six pages couvrent les séquelles physiques et surtout mentales de ces dommages. Des règles concernant les Rituels (2 pages), les Descripteurs susceptibles de qualifier quoi que ce soit (2 pages), les équipements et leur achat (4 pages) et les règles d'expérience (1 page) terminent cette section.

The Playbooks décrit les différents archétypes avec leurs attributs et les Actions associées :

  • Alienist (3 pages)
  • Antiquarian (3 pages)
  • Author (3 pages)
  • Detective (3 pages)
  • Devout (Religieux ; 3 pages)
  • Dilettante (3 pages)
  • Doctor (3 pages)
  • Heir (3 pages)
  • Journalist (3 pages)
  • Professor (3 pages)
  • Salesman (4 pages)

Un exemple de partie sur 8 pages termine cette section.

The Keeper's Section (14 pages) commence par détailler les maximes et principes dirigeant l'action du meneur de jeu (Keeper/Gardien) et ses Actions. Oh, the Horror ! (3 pages) détaille la gestion des chocs psychologiques. Hazards détaille ensuite les obstacles que le Gardien peut dresser face aux Investigateurs. Ceux-ci peuvent être de cinq types, chacun se voyant associé à un sous-type qui se distingue des autres par ses buts, et à des Actions que le Gardien peut effectuer. Six pages listent les Hazards et pour chaque type ses sous-types et ses Actions, avant des descriptions plus détaillées :

  • Elders représente les PNJ ayant une position influente (4 pages).
  • Townies représente tout groupe humain réuni par un lien quelconque (4 pages).
  • Landscape couvre les dangers divers naturels ou non (4 pages).
  • Weird regroupe les personnes malades, créatures ou entités (5 pages).
  • Doom représente un danger imminent ou un événement en cours (4 pages).

Architecting Nightmare (8 pages) décrit pour le Gardien la marche à suivre pour mettre en place une histoire. Creatures Strange and Horrible commence par détailler le système de description des entités qui suivent (6 pages) avant d'en lister cinq avec quelques animaux des bois (4 pages). Odds and Ends couvre les règles d'expérience et celles sur les Rituels (3 pages). Enfin Tips and Tricks (12 pages) donne des conseils au Gardien pour mener le jeu. La section du Gardien se termine sur Using Playsets: Ebon Eaves and Beyond (9 pages), regroupant des conseils et la marche à suivre pour la création d'un cadre de jeu.

Un cadre de jeu est présenté ensuite, Ebon Eaves, une petite ville à utiliser comme décor. Les joueurs déterminent parmi une série d'affirmations, lesquelles sont vraies pour adapter ce cadre à leurs envies. Des choix des joueurs, le Gardien détermine un code, lequel le renverra dans les notes consacrées à Ebon Eaves dans les pages suivantes. Après la page de titre de la section, deux pages récapitulent les affirmations à valider et une page propose un tableau récapitulatif des résultats. Suivent alors les rubriques Local Color à destination des Investigateurs (12 pages) et du Gardien (18 pages) et Town Lore également à destination des Investigateurs (13 pages) et du Gardien (19 pages).

Parting Words (3 pages) détaille comment adapter les "playbooks" existants ou en créer de nouveaux.

Une première version de 246 pages diffusée durant quelques jours avant celle-ci, manquait de la section sur la création des liens inter-personnages et de la liste des maximes pour le Gardien, ainsi que d'illustrations insérées entre temps.

Classic Playbook, document distinct de 28 pages, présente les Playbooks des onze archétypes sous une forme imprimable sur une feuille A4 recto-verso au format paysage afin que les joueurs aient les informations sous les yeux, soit 22 pages. Le document s'ouvre sur la couverture, la licence et la liste des archétypes (3 pages) et se conclut sur un rappel des règles de récupération des dommages subis et la couverture de fin (3 pages).

The Primrose Path, document séparé de 8 pages, voit les Investigateurs réunis par une de leurs connaissances qui leur annonce sa mort prochaine et que le prochain maître de sa maisonnée va être choisi dans les heures qui viennent. La situation est présentée sur 2 pages et les Hazards sur 3 pages, les autres pages couvrant couverture et crédits.

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 1 décembre 2012.

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