Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Vimary Burns

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-83-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties de tailles égales, est un mélange subtil de mise à jour et d'évolution du background (suite aux deux grands cycles Children of Prophecy et Conquest). Après Broken Pact, la grande rupture annoncée se produit et, cette fois-ci, les nombreux changements subis par l'univers sont évoqués sans prendre la forme d'une campagne.
Comme d'habitude, la première partie, plus littéraire, présente de façon subjective la vision dans l'univers du contexte des événements. La seconde partie, plus technique, présente les faits de façon objective.

La première partie (Approaching Storm, 12 pages, Night of the Beasts, 22 pages et From the Ashes, 10 pages) est une compilation de récits, tous centrés sur les événements qui suivent la rupture du Pacte du Dome (voir Broken Pact). Les Z'bris déferlent sur l'île des Fatimas et, comme le titre l'indique, Vimary est en flammes. Mais la Nation ne se rend pas sans combattre et, alors que tout semblait perdu, un haut-fait surprenant va éviter le pire. Cela dit, les Tribus sont balayées et c'est un nouveau monde qui se prépare, un monde où les Fatimas n'ont plus de sanctuaire, où tribaux et Déchus doivent vivre ensemble.

La seconde partie (Weaver's Ressources, 12 pages) résume les conséquences des événements décrits dans la première partie, offre des idées de scénario, présente les grands thèmes d'évolution et donne les caractéristiques de quelques PNJ.
L'ouvrage se clôt sur une carte de Vimary, modifiée par les derniers événements.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Habilement, Dream Pod 9 ne prétend pas nous offrir ici un livre de campagne ou de scénario...

Beaucoup des événements racontés ici ne sont pas forcément "jouables" (puisque ce sont principalement des massacres et de grosses branlées). Mais ils n'en sont pas moins historiques pour Vimary et le Tisseur sera intéressé de lire tout ce qui conduit au rapprochement "final" entre les Tribus et les Déchus... Une période difficile à vivre, que le Tisseur voudra peut-être raconter mais pas vraiment jouer (l'occasion de faire une parenthèse?).

Bon, si vous avez déjà lu les 4 volumes de la campagne jusqu'ici, j'ai pas besoin de vous faire de topo : vous êtes forcément accro (sinon vous auriez déjà décroché avant, je pense). Alors faites vous plaisir et lisez ces chroniques de l'Apocalypse façon Vimary :)

sk8bcn  

Vimary Burns fait suite à Broken Pact. Après les croisades contre les Z'Bris décrites dans le précédent supplément, Vimary Burns présente la contre-attaque de ces démons.


Ce supplément ne s'embarrasse même pas à chercher des idées d'actions à réaliser pour les PJs. Il déroule les événements de la contre-attaque et que le MJ se débrouille à y faire intervenir ses joueurs.


C'est donc vraiment un “storyline book” et pas vraiment une campagne. Mais comme toujours, c'est passionnant à lire et certainement à faire vivre aux PJs. On parle ici de l'attaque des Z'Bris par deux armées différentes qui finiront par s'entretuer pour le pouvoir. On parle ici de la mort du Baron (le maître des Z'Bris), tué par Magdalen et Agnès. On parle de la défaite des Tribus, de leur fuite vers Hom (où vivent les déchus), où il faudra accepter leur venue. On parle des débats internes chez les déchus : laisse-t-on les Tribus se démerder ou se bat-on pour ceux qui les ont persécutés toutes ces années ? On parle de Tera Sheba et Eva et leur Tribu qui se sont retranchés sous un dôme et ont donc rompu avec les autres Tribus.
L'évolution de la storyline est passionnante. Le contexte et la timeline sont resserrés. Donc le MJ n'aura probablement que quelques scénarios à mettre en place dans ce contexte. Mais quels scénarios. On se dirige vers le climax de cette gamme.

Excellent donc : 5/5

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques