Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Silencieuse (La)

.

Références

  • Gamme : Trouilleville
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Makaka Éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-36796-058-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs, au format 18,5 x 27 cm.

Description

Trouilleville Livre 1 : La Silencieuse est un jeu de rôle pour les enfants.

Après une page de garde, un sommaire et une introduction (3 pages en tout), une bande dessinée de 2 pages explique le fonctionnement d'un jeu de rôle. Elle a pour héroïne Rita la Fossoyeuse, que l'on retrouvera tout au long de l'ouvrage. Fossoyeuse étant d'ailleurs le nom donné au meneur de jeu.

Le premier chapitre, d'une longueur de 12 pages, a pour titre L'Invasion des bûcherons, une aventure dont vous êtes l'héroïne. C'est un scénario solo en 44 paragraphes, qui permet de se familiariser avec les règles et l'univers du jeu. Des bûcherons ont été aperçus dans la forêt, dangereusement proches de découvrir Trouilleville. Un monstre, incarné par le joueur, est envoyé pour les effrayer et les faire fuir.

Le chapitre 2, Les Monstres (24 pages), comprend les règles pour créer un personnage et présente en détail les familles de monstres jouables ; pour chacune l'on trouve une illustration pleine page, leur origine, la description du Grand Ancien qui en est responsable ainsi que la liste des atouts, faiblesses et objets disponibles.

Règles du Jeu (6 pages) revient sur le système brièvement abordé dans le premier chapitre. Il y est question des tests, des conflits, des atouts, des faiblesses, des objets, du troc, des états et de l'expérience. Le chapitre finit par 1 page de Conseils à la Fossoyeuse.

Le Monde de Trouilleville (22 pages) est consacré au village des monstres et à ses alentours. 9 quartiers sont décrits. Chaque description est accompagnée des caractéristiques d'adversaires et de personnages que les monstres sont susceptibles de rencontrer et de plusieurs synopsis d'aventures. Les quartiers sont :

  • le manoir : c'est là que vivent les savants fous. À cause des expériences ratées, autour du bâtiment le terrain est dévasté, l'air toxique et la faune et la flore très étranges. Clémnetine Faza, savante folle aux cheveux multicolores, est la représentante de la famille.
  • les cryptes : c'est le quartier des vampires, obscur, humide et labyrinthique. on y croise également des squelettes et des fantômes. Valhista la voyageuse est la Grande Ancienne de cette famille.
  • le lac Noir : sombre et boueux, les profonds y ont élu domicile, ainsi que les mandragores, les dryades  et les sirènes des rivières. Dagon, un minuscule profond, est le grand ancien de cette famille.
  • la pyramide : habitation des momies, cet immense édifice est construit en pierre noire. Neff la Grande Ancienne en est la gardienne.
  • la grande rue est la place centrale du village, là où se trouvent la majorité des boutiques et des lieux culturels. Toutes sortes de monstres s'y rassemblent.
  • la carrière d'obsidienne : c'est ici que les momies ont trouvé les pierres qui leur ont permis de bâtir leur pyramide. C'est devenu depuis le repaire des lycanthropes.
  • les cabanes des sorcières : elles sont construites entre ciel et terre, sur les branches d'arbres gigantesques. La vieille Baba Yaga est la Grande Ancienne des sorcières de Trouilleville.
  • la colline Barboulas : ce qui semble être une grande colline herbeuse est en fait le géant Barboulas, Grand Ancien des golems de terre, qui passe le plus clair de son temps à dormir, permettant à la faune et à la flore de se développer sur son corps.
  • le puits blablateur situé au beau milieu d'une clairière. Grâce à une mystérieuse magie, il répond aux questions qu'on lui pose, en échange d'une offrande.

Le chapitre finit par une description de la Silencieuse, la grande forêt hantée qui entoure Trouilleville.

Fracas chez Baba Yaga (17 pages) est un scénario d'introduction, d'une durée estimée de 1h30 à 2 h. Les monstres se rendent chez Baba Yaga pour l'assister dans sa fabrication de potions mais un incident a lieu qui transforme tous les habitants de Trouilleville en pierre ! La sorcière les envoie alors explorer divers lieux pour réunir les ingrédients qui lui permettront de fabriquer un antidote.

L'ouvrage se termine par les fiches de 5 personnages prétirés (10 pages) : Silence le golem de terre, Bergamote le profond, Alice la savante folle, Capucine la sorcière et Rose la vampire. 

On peut trouver sur la garde avant une carte de la Silencieuse et sur la garde arrière une publicité pour le site de l'éditeur et une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 30 mars 2023.  Dernière mise à jour le 9 avril 2023.

Critiques

sk8bcn  

Ce jeu de rôle est à destination des plus jeunes, globalement je dirai à des enfants qui ne sont pas encore adolescents.

A la différence d’un « Petit détective de Monstres », le thème n’est pas trop enfantin. Les 7-11 ans devraient pouvoir adhérer. En effet, on y joue des monstres rigolos comme des vampires ou des golems, certains qui parleront aux rôlistes (des profonds) ou encore des sorcières et des savants fous.

Le côté graphique, qui pour le coup est un point hyper important pour des enfants, est vraiment sympa et dans le ton. Tourner les pages est agréable.

Les règles sont acceptables. Trois caractéristiques (globalement le physique, l’intelligence et le social) décident du nombre de dés lancés, 4 à 6 = 1 succès, en cas de 6 on relance. Si on possède un « atout », on lance un dé de plus. Honnêtement, c’est acceptable comme base et les points spécifiques sont peu nombreux. Le jeu propose des niveaux qui permettent d’améliorer son personnage. L’ensemble est correct sans non plus être incroyablement ingénieux. Je pense d’ailleurs qu’un jeune public acceptera moins facilement la prépondérance du Corps sur les deux autres aptitudes. Disons que pour proposer un super système, il faut penser à ce genre de détails pour éviter la frustration à un jeune public d’avoir la sensation de « ne rien réussir à faire » ou d’être moins fort que le copain.

Là où Trouilleville fait dans l’excellent, c’est dans l’effort didactique. Il y a une vraie volonté à pouvoir mettre le livre entre les mains d’un enfant de 10 ans et le laisser jouer sa partie. Le livre propose une histoire dont les PJs sont le héros en introduction, idéal pour mettre le pied à l’étrier. Le MJ suit l’histoire avec ses joueurs comme une BD dont vous êtes le héros. Un adulte peut même le maîtriser comme un scénario.

Trouilleville est décrite sur plusieurs pages avec force illustrations, chaque lieu s’accompagnant de pistes d’histoires à développer et d'un PNJ clé. Sympa !

Et en plus, on termine sur un scénario. Je ne vais pas juger de sa force scénaristique : il permet surtout de faire jouer des enfants. Mais ça fera toujours plaisir à un adulte d’avoir des choses à faire jouer aux enfants ! Top !

Au final, c’est un bon produit à l’adresse des enfants. Je conseille ce jeu si vous voulez les y initier.

Critique écrite en janvier 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques