
.
Livre à couverture rigide de 260 pages en couleurs.
Le livre de base de la seconde édition d’Ultraviolet Grassland (UVG ED2) s'ouvre sur 4 pages d'illustration, de titre, de crédits et d'1 de dédicace. Viennent ensuite 2 pages de sommaire et 1 page d'introduction au livre (8 pages pour le tout, donc).
The Traveller (Le voyageur, 4 pages) débute par une illustration, puis 2 pages de tables aléatoires pour créer les héros, les nommer et leur donner une particularité. La dernière page détaille le système de jeu.
The Grasslands (Les prairies, 160 pages) s'ouvre sur une illustration, puis une page d'explications de la carte, avant de présenter la carte sur les 5 pages suivantes.
Les 153 pages suivantes sont consacrées à la description détaillée des trente-deux destinations possibles du monde de jeu. Chaque lieu est introduit par un bref texte de mise en ambiance, puis une table décrit la météo et les mésaventures possibles avant de proposer des options de voyages à partir du lieu. S'ensuivent des tables de rencontres et de découvertes à faire. Certains lieux bénéficient de descriptions plus étoffées, de tables aléatoires supplémentaires, voire de plans.
The Caravan (La Caravane, 14 pages) est consacré à la gestion de la caravane. Après sa page de titre illustrée, 1 page explique les règles de création de la caravane. Suivent des règles de gestion de l'inventaire et des sacs, du temps qui passe, de mésaventures, des destinations et découvertes, de l'attrition, des commerces et marchandises. Puis les 5 dernières pages du chapitres détaillent comment mettre en place la première caravane, en abordant notamment les mécènes possibles, les potentiels itinéraires commerciaux et quêtes qu'il sera possible de mettre en place.
The Stuff (Le Matos, 22 pages), après sa page de titre illustrée, offre 9 pages de véhicules et montures, qui précèdent 7 pages de matériel et services divers (outils, armes, implants, etc.) ; puis une liste de 2 pages d'objets étranges, 2 pages de sorts et 1 page de corruption biomagique mettent fin au chapitre.
The Bestiary (Le Bestiaire, 18 pages) détaille dix-sept des créatures qu'il est possible de rencontrer au cours des voyages dans les prairies ultraviolettes. Ainsi le chapitre s'ouvre sur une explication de la façon de gérer les créatures en jeu, notamment par l'utilisation de six attributs principaux: Niveau, Vie, Moral, Défense, Bonus et Dégâts. Une table permet de générer rapidement des créatures selon leur niveau, tandis qu'un questionnaire permet d'introduire les créatures en estimant la distance à laquelle elles se trouvent, leur nombre, leur comportement affiché.
Chaque créature est présentée selon le même format en plusieurs blocs : Une brève description narrative ; puis le nombre de créatures de ce type qui apparaissent à la fois ; et leur niveau et leur vie. Les blocs suivants concernent les données utilisables pour interpréter les créatures, les informations à utiliser en combat, puis un bloc propre à chaque créature détaillée.
Le chapitre prend fin sur un générateur aléatoire d'animaux de compagnie de 50 lignes et 5 colonnes (Caractère, Morphologie, Attaque, Capacité, Aime) puis 1 page illustrée.
The Setting (Le Cadre, 13 pages), après sa page de titre illustrée, donne divers outils pour le meneur de jeu. Ainsi, des tables de générateurs de PNJ (2 pages), des outils pour créer de nouveaux portails (2 pages), des tables de générateurs de climats et de nouvelles découvertes (2 pages), des tables aléatoires donnant des bribes de l'histoire du monde (2 pages), une liste de langues et langages divers (2 pages), puis 2 pages concluent le chapitre sur la mort et sa place dans le jeu.
Glossary (Glossaire, 7 pages) précise tous les termes propres au jeu qui sont abordés au cours des pages de tables de l'ouvrage.
Viennent ensuite 3 pages de fiches vierges de personnage, de caravanes et de cargo, et 3 pages d'index.
La conclusion de l'ouvrage diffère entre la version originale et sa version française :
La version originale prend fin par 4 pages d'illustrations, dont une de publicité pour un autre jeu de l'auteur: Synthetic Dream Machine, puis 4 pages de tables aléatoires identiques à celles de l'écran de jeu (Elles rappellent le nécessaire pour gérer la caravane (déplacement, arrivée à destination, actions possibles, etc.) et son environnement, les véhicules et montures, et les tables de découvertes et de génération de pnj)
Pour la version française, l'ouvrage prend fin par 3 pages d'illustrations identitiques à la version originale , la page présentant Synthethic Dream Machine est remplacée par une publicité pour le jeu Insectopia de l'éditeur français. Les 4 autres pages d'illustrations sont des plans présents dans l'ouvrage. Les 4 pages de tables aléatoires de la version originale sont insérées dans les deuxième de couverture et la première, ainsi que la troisième de couverture et la dernière page.
Cette fiche a été rédigée le 27 octobre 2025. Dernière mise à jour le 2 novembre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.