Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Unwanted

.

Références

  • Gamme : Unwanted
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Über Goober Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 264 pages à couverture souple.

Description

Après deux pages pour les titre, crédits et le sommaire, la Section 1: Setting (15 pages) présente l'histoire de la guerre, la situation du monde, l'ambiance du jeu, et un lexique des termes utilisés, ainsi qu'une chronologie des événements sur deux pages.

Section 2: People (18 pages) présente les différents types d'Aeonistes, qui peuvent se répartir par affiliations religieuses (adorateurs de Cthulhu, d'Hastur, de Yog-Sothoth, etc. souvent opposés les uns aux autres), envers des organisations aeonistes telles les Hérauts de Nyarlathotep ou l'Épieu Étoilé, ou humaines comme le Gang de Federal Hill par exemple. Les affliations raciales  ne sont pas oubliées, avec quatorze types dont humains, profonds, hybrides de Grands Anciens -à la manière de Wilbur Whateley-, hybride de goules, mi-gos, ou encore morts-vivants, ou ni les lignées familiales. Une dizaine de celle-ci sont proposées, mais sans obligation de s'y limiter, dont les Waite, Marsh, Whateley, Delapore, Pickman, etc. Enfin une demi-douzaine de personnalités sont décrites, dont Henry Armitage, Ambrose Bierce et Zadok Allen.

Le chapitre suivant, Great Old Ones, 16 pages, décrit alors 8 divinités dont Cthulhu, Nyarlathotep, Yog-Sothoth et Hastur, en un ou deux paragraphes, puis 14 espèces de serviteurs : Nightgaunts, Gugs, Polypes volants, Choses Très Anciennes, Goules, etc.

Section 4: Character Creation (2 pages) commence par présenter rapidement la procédure de création des personnages et le choix d'un concept, avant d'aborder ses différentes étapes :

  • répartition de 20 points dans les 6 caractéristiques
  • choix d'un package racial
  • choix d'un package de background public
  • choix d'un package de background officieux, soit qu'il soit secret soit qu'il ressorte du passé du personnage,
  • choix des pouvoirs

Les chapitres suivants détaillent les différents éléments nécessaires pour cette procédure.

Section 5 : Attributes (2 pages) décrit les caractéristiques utilisées et leur échelle.

Puis vient Packages (32 pages) : Lors de la création du personnage, les joueurs ont recours à des packages qu'ils peuvent choisir et qui apportent chacun des niveaux de compétences, un ou plusieurs pouvoirs, une faiblesse, etc. Il y a 12 packages raciaux différents décrits sur 6 pages, et 46 packages de background incluant des professions comme mineur ou policier, des positions sociales telles que scientifique ou profiteur de guerre, des statuts dans les rangs aeonistes comme sorcier, chef de culte ou membre d'une société secrète, présentés sur 23 pages.

Après quoi Skills and Feats (8 pages) et Powers (14 pages) détaillent les listes et les descriptions des compétences et des règles qui les régissent (69 sur 6 pages), des Feats (27 sur 2 pages) et de 26 pouvoirs dont des entraînements au combat, des armes blanches ou à feu, des poisons ou trousses de secours. Section 9 : Magic (26 pages) présente les règles de magie sur 3 pages et les descriptions de 11 capacités inhérentes et 14 rituels, six objets magiques et une dizaine d'ouvrages maudits. Ensuite Section 10 : Flaws (4 pages) présente la liste des faiblesses apparaissant dans les packages de background. Enfin la Section 11 présente un exemple de création de personnage sur 4 pages.

Section 12 : Game Mechanics, 26 pages, présente ensuite les mécanismes de résolution des actions et des combats, avec d'abord les règles "universelles", s'appliquant aussi bien au GN qu'autour d'une table. Les résolutions d'actions en GN couvrent ensuite 12 pages dont 2 avec un exemple de combat et des indications pour l'utilisation des Feats en GN, et enfin 10 pages sont consacrées aux mécanismes en JdR classique, avec un exemple d'une page et des règles pour les combats de masse éventuels.

Puis viennent les quatre annexes. Appendix A : Damage Cards (26 pages) commence par deux pages d'explications sur la façon de les lire, avant de défiler les 216 cartes de dommages des trois types (Breaks and Bruises, Blades and Bullets, Horror) utilisées dans le jeu. Elles étaient également disponibles à l'origine seules sur les boutiques en ligne.

Appendix B : Optional Character Building (6 pages) propose des options pour la création des personnages, avec des règles pour construire de nouveaux packages de background, 14 nouvelles compétences et 42 Feats.

Appendix C : GM Resources propose des règles pour le MJ :

  • Advancement (2 pages) présente les règles d'expérience,
  • Ground Rules for LARPs (2 pages) des règles méta pour le jeu grandeur nature (pas de contact physique, conventions à respecter, etc.)
  • Noteworthy Locations (7 pages) présente en un ou deux paragraphes 22 lieux importants  comme Atlanta, New York, Tenochtitlan, Y'ha-nthlei, Irem, etc., le tout suivi de trois pages présentant une planisphère localisant ces lieux.
  • Additional Powers and Magic (9 pages) propose 18 nouveaux Pouvoirs, plus difficile à utiliser dans le cadre d'un GN (Dynamite) ou plutôt destinés à des PNJ  tels le dard empoisonné, le trapézoèdre étincelant...
  • Discovering New Spells (1 pages) propose une règle pour la recherche de nouveaux rituels par les personnages et
  • Of Death (1 pages) comprend des conseils pour gérer la mort d'un personnage, en GN en particulier.
  • NPC and Creature Stats (12 pages) présente enfin les fiches de 19 créatures commme les goules, les mi-go... ou les PNJ humains.

Enfin Appendix D présente The Blue House (24 pages) un scénario amenant les PJ à assister à une réception à laquelle ils ont été invités pour la Lammas Night, la nuit du 1er août anniversaire de l'apparition d'un Grand Ancien au large de Portland. La Maison Bleue dans laquelle cela se passe jouit d'une réputation très moyenne dans la région alentours, et les PJ pourraient bien finir par découvrir pourquoi. Le scénario fournit d'abord un résumé des événements passés et à venir, un plan avec description d"taillée de la maison, les PNJ importants, une page proposant plusieurs PNJ secondaires et une page pour les préparatifs à faire pour le faire jouer en GN.

L'ouvrage se termine sur 5 pages comprenant une illustration pleine page et une page de publicité pour l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 19 mars 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.