Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Testament of Longinus (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages à couverture souple.

Description

The Testament de Longinus est la Bible vampirique, le livre sacré de la Lancea Sanctum. Il est censé avoir été écrit de la main même du Sombre Prophète et par celle de ses apôtres. Le supplément consacré à la Ligue évoque également l'histoire de ce testament et de son auteur. Armory Reloaded détaille quant à lui la Lance du Destin que prit Longinus pour percer le flanc du Christ. The Testament of Longinus est conçu comme un artefact à présenter aux joueurs, comme s'il était réel, excepté les crédits du véritable éditeur. Mis à part la préface, le texte est rédigé dans un style archaïque et présenté en versets numérotés à la manière de la Bible de Jerusalem. De nombreuses notes de bas de page intégrées par l'éditeur fictif émaillent le texte.

La première double page est une lettre d'un universitaire expliquant que le livre est le scan d'un document trouvé récemment par ses services. Puis viennent une page vierge, une page de titre, une de crédits et mentions légales et un sommaire (1 page). Ensuite, une Preface of the Revised Edition (4 pages) de l'éditeur fictif retrace l'histoire de la précédente édition du Testament et explique qu'il est composé de plusieurs livres.

Le premier livre, The Malediction of Longinus (12 pages), est l'autoportrait de Longinus avant qu'il rencontre Jésus lors sa crucifixion. Puis il fait le récit de l'événement qui le transforma en vampire avec la visite de l'Archange Vahishtael, ange déjà évoqué dans un récit apocryphe écrit par Thascius Hostilinus de Fall of the Camarilla, géniteur des Morbus. Cet ange lui demanda de prendre le rôle du tentateur pour tester la foi des hommes. Vient ensuite le second livre, The Torments of Longinus (8 pages) : il raconte comment Longinus étreignit et rassembla ses premiers apôtres, et notamment le Monachus, le futur fondateur de la Lancea.

Le troisième livre, The Rule of Golgotha (18 pages), recueille le catéchisme et la doctrine de l'Eglise des Vampires, vaguement inspirée des principes chrétiens : sont expliquées la nature de la damnation et de la rédemption et d'autres considérations métaphysiques et pratiques. S'ensuit le quatrième livre, The First Book of Sanguinaria (6 pages) : il détaille les tribulations des premiers apôtres du Prophète Noir, leurs souffrances et leurs miracles. 

Le cinquième livre, The Second Book of Sanguinaria (8 pages), raconte la venue des apôtres en Egypte guidés par l'Ange Amoniel, leur alliance avec la Légion Thébaine qui leur donnera la connaissance des fameux Miracles de Thèbes. Thascius Hostilinus est d'ailleurs présent. Après cela le sixième livre, The Book of Eschaton (12 pages), décrit plusieurs visions apocalyptiques offertes à Longinus par Amoniel. Ces visions font référence à plusieurs races surnaturelles telles que les Strix de Rome, aux Loup-Garous, aux Prométhéens, aux Mages, aux Sin-Eaters, aux Larvae décrits dans Night Horrors : Wicked Dead, aux Gargouilles décrites dans The Danse Macabre, à la septième génération de Hunter : The Vigil et d'Inferno.

L'Appendix I : Textual history of the Testament of Longinus (4 pages) décrit les différentes éditions et versions du texte sacré. Il est suivi par l'Appendix II : Fragments from the Longinian Apocrypha (6 pages) : il révèle des extraits de plusieurs parchemins apocryphes non retenus dans le corpus principal :

  • The Teachings of Longinus, quelques sermons complémentaires du Prophète
  • Testimony of the Plague Angel, un texte déjà mentionné dans Mekhet, Shadows in the Dark, écrit par Hostilinus qui raconte l'oeuvre sainte de son auteur à Rome
  • Acts of Daniel, dans lequel l'Archange refuse à Satan le droit de prendre les âmes des Damnés car ils sont en mission pour Dieu
  • The Euagetaematikon of Vitericus, qui recueille la doctrine de la secte hérétique des Caïnites, dont la création par le vampire du Culte des Augures Vitericus est mentionnée dans Fall of the Camarilla et dont la version moderne est décrite dans le supplément Night Stalkers de Hunter : The Vigil

L'Appendix III : The search for the historical Longinus (3 pages) est une brève réflexion sur les indices de l'existence réelle de Longinus.

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

batronoban  

Niveau forme, c'est pas terrible, lorsqu'on sait l'habitude de White Wolf pour ce genre d'artefacts ; on est habitué à des livres très illustrés, avec un beau design pour impressionner les joueurs, leur faire presque croire que c'est un vrai objet historique... bon, ici, on a une sorte de Bible pas très réjouissante niveau forme, texte numéroté sur fond blanc, et puis rien d'autre. Pas une seule illustration, quand même.

Niveau fond, ma foi, c'est plutôt sympathique. Mais sans plus. L'auteur s'amuse à de nombreuses références dans les gammes du WoD, et surtout de Requiem for Rome. Cependant, ne vous attendez pas à apprendre grand chose, en réalité je vous conseille plutôt le chapitre sur la naissance de la Lancea dans le supplément éponyme...

Pas de grands mystères, pas de grandes révélations, disons quelques indices sympas dans l'équivalent de l'Apocalypse... mais à part des références obscures et qui ne mènent pas à grand chose...

Si vos joueurs sont anglophones, alors oui, cela peut être utile, particulièrement lorsque vous ferez une scène de Messe, par exemple, ou avec un PJ ou PNJ qui lit des extraits. Niveau roleplay, franchement, ça peut le faire grave.

C'est pour ça que je vais mettre 3 quand même, parce qu'il sera intéressant si vous savez vous en servir au bon moment, au bon endroit.

En tant que supplément, il n'a pas vraiment d'intérêt. Gardez-le pour le roleplay donc...

 

 

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques