Villains and Vigilantes

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 44
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Après une tentative très moyennement réussie de porter le genre super-héros sur le front du jeu de rôle, effectuée par Gamescience avec SuperHero 2044, Villains & Vigilantes déboula et prit le leadership du genre durant plusieurs années (jusqu'à l'essor de Champions vers le milieu des années 80).

Il s'agit ici d'un jeu de super-héros générique, sans univers de référence ou presque. On ne trouve pratiquement aucune continuité dans les scénarios, ni d'information pouvant laisser supposer qu'ils se déroulent dans le même monde, à l'exception de trois paires de scénarios reprenant des personnages communs et de la mention occasionnelle de CHESS, l'équivalent pour V&V du SHIELD de Marvel ou de UNTIL dans Champions. La seule licence de comics exploitée, par un supplément, fut la série DNAgents d'Eclipse Comics.

Le système de jeu propose une création de personnages fortement aléatoire et une progression des personnages en niveaux. Un élément distinctif des autres jeux était que les joueurs étaient supposés se jouer eux-mêmes comme super-héros, en rajoutant quelques pouvoirs pour faire bonne mesure, leurs caractéristiques de base étant censées avoir été estimées par le MJ (sur une échelle de 3-18). La suggestion d'effectuer un tirage de dés est cependant prévue, en se reportant au chapitre sur les PNJ.

Les personnages sont donc décrits par une série de caractéristiques : Force, Constitution (Endurance dans la deuxième édition), Dextérité (Agilité dans la deuxième édition), Intelligence et Charisme, dont découlent une série de caractéristiques secondaires. Aléatoires également la détermination de l'origine du personnage (mutant, accident, etc.) et ses pouvoirs, tirés sur diverses tables selon l'origine. Les pouvoirs sont tous définis avec leurs différents aspects (ex : le pouvoir de Corps de Flamme permet de projeter des flammes et de voler), par opposition au système inauguré par Champions dans lequel les joueurs doivent acheter chaque aspect du pouvoir pour en disposer.

Le système de combat se base sur une table croisant attaques et défenses pour obtenir un chiffre lui-même modifié par des modificateurs, notamment la différence de niveau entre les combattants, pour obtenir le chiffre sous lequel lancer le dé (pourcentage dans la première édition, D20 dans la seconde).

L'un des deux auteurs, Jeff Dee (essentiellement illustrateur de nombreux produits rôlistiques des années 70), publia en 2001 Living Legends, un jeu se voulant héritier de V&V avec un système plus moderne. En 2010, il décida avec le co-auteur Jack Herman de re-publier Villains and Vigilantes sous une forme légèrement révisée et augmentée, en fondant la nouvelle maison d'édition Monkey House. Cette version est publiée sans accord de FGU.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alone into the Night
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Assassin
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Battle above the Earth
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
Break-In at Three-Kilometers Island
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981Judges GuildPapier
Citizen Report
première édition
Cataloguejuillet 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique
Counters Set 1
première édition
Accessoirejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
Crisis at Crusaders Citadel
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Dawn of DNA (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
Dawn of the Devil
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Death Duel with the Destroyers
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Devil's Domain
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
DNAgents Sourcebook
première édition
Cataloguejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Enter the Dragon's Claw : HONOR
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Enter the Gene Pool
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique
For the Greater Good
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Fantasy Games UnlimitedPapier
FORCE
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
From the Deeps of Space
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
Giant N°1
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2010Fantasy Games UnlimitedPapier
GM's Screen
première édition
Ecranoctobre 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique
Great Iridium Con (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
In Broad Daylight
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2010Monkey House GamesPapier et Electronique
In Broad Daylight
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagneseptembre 2011Monkey House GamesPapier
Intercrime : Hostile Takeover
deuxième édition
Scénario / Campagnejuillet 2010Monkey House GamesPapier et Electronique
Into the Sub Realm
première édition
Scénario / Campagneaoût 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique
Island of Doctor Apocalypse (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Most Wanted vol. 1
première édition
Cataloguejanvier 1983Fantasy Games UnlimitedPapier
Most Wanted vol. 3
première édition
Cataloguejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Oil Pressure
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2010Monkey House GamesElectronique
Opponents Unlimited
première édition
Cataloguejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Organized Crimes
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Pentacle Plot (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Pre-Emptive Strike
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Search for the Sensei
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Secret in the Swamp (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Super Crooks & Criminals
première édition
Cataloguejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Terror by Night
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
To Tackle the T.O.T.E.M.
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Villains and Vigilantes
première édition
Livre de basejanvier 1979Fantasy Games UnlimitedPapier
Villains and Vigilantes
deuxième édition
Livre de basejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Villains and Vigilantes
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1987Fantasy Games UnlimitedPapier
Villains and Vigilantes
deuxième édition
Livre de basejanvier 1982Fantasy Games UnlimitedPapier
Villains and Vigilantes
deuxième édition révisée
Livre de basejuillet 2010Monkey House GamesPapier et Electronique

Action Map Location

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Flying Saucer : Vessel of Abduction
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique
Truth Seeker Weekly News
première édition
Supplément de contextejanvier 2010Fantasy Games UnlimitedElectronique

Ouvrages recherchés

Giant #2
Giant #3
Giant #4
Escape from the Micro-Verse
Great Bridge
Danger in the Depths 1 & 2 
Vigilantes International
The Sands of Time
The Centerville Incident
Enemies at large

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Votre parcours