Thème(s) : Contemporain
Wilderness of Mirrors, a Little Game about Spies, Crooks, Missions and Heists est un jeu de rôle tournant autour du monde de l'espionnage, né d'un défi entre John Wick et ses amis pour les convaincre que créer un jeu portant sur les aspects qu'ils souhaitaient était plus simple que d'accumuler des règles maison pour le jeu qui ne les satisfaisait pas (un jeu d'espionnage tournant avec le système d20). Wick développa ensuite le projet pour en faire le présent jeu. L'approche escomptée n'est pas celle d'un espionnage réaliste, mais bien l'atmosphère des romans de Fleming (James Bond) ou Robert Ludlum (Jason Bourne). Un monde de paranoïa où personne n'est sûr de pouvoir accorder sa confiance à quiconque, de missions soigneusement mises sur pied et exécutées (à la Mission: Impossible).
Dans la mesure où il ne s'agit pas d'espions de premier niveau mais d'agents de premier plan, ceux-ci sont définis simplement par les expertises qu'ils maîtrisent. Les agents maîtrisent toutes ces technologies mais chacun d'entre eux sera Le Meilleur dans l'une d'elle seulement. Pour cela le joueur va répartir un capital de points pour assigner à chaque Expertise un rang de 1 (valeur de base) à 5. Celui qui a le rang le plus élevé dans une Expertise est considéré comme l'Expert de l'équipe dans ce domaine. Cela lui ouvre la possibilité d'obtenir un effet spécial adapté au cours de l'histoire contre un point de Mission.
Au cours du jeu, les rangs d'expertise indiqueront le nombre de dés à 6 faces lancés par le joueur pour résoudre une tentative d'action. Le total des résultats indique comment et surtout par qui est déterminé le résultat de l'action : des Operations (MJ) pour un total inférieur à 6, à l'Agent (PJ) pour un total supérieur à 15. Les scores intermédiaires donnent la main aux Operations ou à l'Agent, mais avec un droit de veto de l'autre parti (ce dernier ne peut changer un fait établi par le narrateur de l'action, mais le modifie selon les principes de "Oui, Mais", "Oui, Et" etc.). Les joueurs pourront ajouter des dés en dépensant les Points de Mission dont ils disposent. Points ayant été obtenus lors de la première phase de la mission, lorsque les joueurs recherchent et répertorient tous les obstacles qui se dresseront sur leur route. Au cours de cette phase, chaque détail qu'un joueur peut ajouter allouera un point de Mission à l'équipe, points répartis ensuite entre ses membres par le Chef d'équipe.
Un point notable du jeu est l'accent mis sur la Confiance et le temps de mission, qui doit être la plus vite menée possible.
Cette fiche a été rédigée le 3 février 2023. Dernière mise à jour le 26 février 2023.
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