Livre à couverture souple de 154 pages en couleurs.
Wretchploitation décline le système de règles Wretched pour le thème du polar années 70, l'époque reine des films d'exploitation aux USA, avec au premier rang la blaxploitation, mais aussi drug-sploitation (mettant en scène des utilisateurs de stupéfiants, le plus célèbre étant Reefer's Madness), Bruce-ploitation (les imitations de feu Bruce Lee), ninja-sploitation, etc. mais aussi les nudies ou le gore. Si des excès de ce genre ont pu exister auparavant au cinéma, assez brièvement, l'introduction du Code Hays dans les années 1930 a été une barrière durant des années. Le développement des salles de quartier, avec l'habitude de séances proposant deux, voire trois films pour une seule entrée (ce qu'on a baptisé les salles grindhouse), notamment sur la 42e rue à New York, passant des films Unrated, assumant de partir sur des thèmes borderlines, a permis à une nouvelles culture cinéma de voir le jour dans les années 1960 et surtout 1970. C'est cet assemblage de genres que se propose de présenter Wretchploitation. Comme les autres jeux de l'éditeur, ils mettent plutôt en scène des anti-héros pas du tout désintéressés, pour répondre aux histoires sur lesquelles se centre le jeu. Il postule en plus que les joueurs peuvent incarner des personnages vraiment négatifs, comme un vigilante maniaque de la gachette trucidant des petits truands, des débauchés adeptes de tous les vices, voire une dominatrice nazi utilisant des prisonniers pour satisfaire leurs envies (Ilsa).
Le livre s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire, et le texte de la licence OGL (6 pages). Par la suite les chapitres s'ouvrent tous sur une page titre reprenant des silhouettes classiques des films d'exploitation.
Introduction (7 pages) s'ouvre sur un historique rétrospectifs du cinéma d'exploitation, et de quelques sous-genres fameux comme la Blaxploitation, le giallo italien, les films de cannibales, la nazisploitation (Ilsa & co), les Women-in-Prison, la nunsploitation, les Rape & Revenge ou les films de Vigilantes, et bien sûr le gore, les slashers, westerns spaghettis, ou la sexploitation, pour finir avec les Mondo (d'après le premier d'entre eux, Mondo Cane), pseudo-documentaires chocs, souvent factices, et en fait joués devant la caméra. Le chapitre se termine avec une page listant plusieurs dizaines de films références pour les auteurs.
Character Generation (38 pages) explique le tirage de dés pour les caractéristiques, le choix d'une Classe, et un archétype précisant le personnage dans le cadre de la classe en question, et de compétences, et enfin d'un ou plusieurs avantages (Perk) et éventuellement d'un ou plusieurs désavantages (Drawbacks), et le choix d'un des Péchés pour compléter le profil du personnage. Les modificateurs de caractéristiques et choix qui en découlent (les langues parlées pour l'Intelligence, par exemple), suivent, ainsi que les Classes et Archétypes liés (16 pages), puis les tables de progression en expérience de ces diverses classes (5 pages).
Le chapitre se poursuit avec les armures et autres protections, puis les listes d'avantages/désavantages (27 Perks et autant de Drawbacks, ), les règles d'encombrement et de mouvement, avec des tables de véhicules, et des listes de customisations, et enfin les calculs des jets de sauvegarde, niveau social et âge.
Skills (13 pages) désigne les compétences utilisées pour résoudre certaines actions, par un jet d'un dé à 20 faces, modifié par le niveau de la compétence et d'éventuels modificateurs de caractéristiques, qui soit surmonter un seuil de Difficulté — de 10 (Simple) à 25 (Très Difficile). Le chapitre commence avec un rappel des règles en question, et une liste de compétences que tous les personnages ont au niveau 1 dès le départ (Climb, Hide, Native Language, Search, Sneak), puis une liste de 53 compétences réparties en 3 catégories (Mental, Physical, Social).
De la même façon, Perks and Drawbacks (12 pages) liste les descriptions de 27 avantages et autant de désavantages.
Experience (5 pages) liste d'abord les points d'expérience gagnés pour diverses actions, correspondant toutes aux Dix Commandements non respectés (Tu n'honoreras personne, Tu Tueras, Tu convoiteras la femme de ton prochain, etc.), puis les modificateurs liés à la caractéristique principale pour la Classe du personnage, et enfin l'évolution du niveau de "Wanted" du fait des exactions du personnage.
Combat (17 pages) détaille la résolution des conflits, avec les règles de surprise, réaction, initiative, attaque (avec les attributs des divers types d'armes), les dommages et les effets sur le moral, et les soins. Les diverses sources de dommages non liées au combat sont abordées, puis les actions au cours des combats, et les règles optionnelles de coups critiques.
Magic (20 pages) présente le côté surnaturel du monde, dérivé de celui présenté dans Wretched Époque, où tout ce qui sort de la normale provient de l'Ailleurs (Beyond), une sombre dimension dont les habitants cherchent parfois à entrer dans notre monde pour semer le trouble. Après cette présentation, deux pages sont consacrées aux types d'événements liés au surnaturel et à l'effet que la peur engendrée pourra avoir sur un personnage, et les effets mentaux à plus long terme. La magie et les talents psychiques, traités de manière similaire, dérivée de Wretched Bastards, est abordée ensuite, avec ses effets, suivie de la description de 39 rituels de magie, répartis sur 6 niveaux, puis 27 rituels de magie shamanique sur 5 niveaux.
Psychic Talents (12 pages) présente les règles de gestion de ces Talents, puis les descriptions de 45 de ces pouvoirs répartis sur 5 niveaux.
Bestiary (20 pages) présente ensuite les fiches techniques de 23 types de créature, incluant les Couleurs venues de l'espace, les Apôtres de la Douleur, sasquatch, requin géant, au côté de créatures plus classiques (démons, vampires, zombies...), accompagnées de 21 types d'animaux et 14 archétypes humains. Trois pages enfin présentent des tables pour générer rapidement des PNJ.
Le livre se termine avec l'opinion des auteurs sur les notions rattachées à la sécurité émotionnelle (ils considèrent que ce ne devrait pas être au menu, partant du principe que leurs jeux sont joués par des adultes qui savent ce qu'un jeu sur un thème donné peut impliquer) (Some Thoughts on Consent and Safety Tools, et Final Words, 2 pages), une fiche de personnage vierge au design 70s kitsch qui attaque le cerveau* (2 pages) et une page blanche.
* NdA: j'ai eu un papier peint similaire sur les murs de ma chambre dans mon enfance, cela doit avoir eu un effet.
Cette fiche a été rédigée le 11 août 2023. Dernière mise à jour le 5 septembre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.