Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

MARTIN, tony

Statistiques

  • Gammes avec des critiques : 1
  • Ouvrages Critiqués : 1
  • Commentaires : 1

Critiques

»
Luchadores 

Commentaires

Prosopopée

Prosopopée est l'un de ces jeux de la nouvelle génération qui inondent pour notre plus grande joie nos boutiques et la toile. Faisant évoluer notre façon de jouer, mais également notre regard sur ce qu'est le jeu de rôle. Ils nous font gagner en maturité, offrant des expériences à la fois ludiques, mais aussi philosophiques. Apportant partie après partie un sentiment de renouveau en réenchantant notre imaginaire et nous affranchissant pour la plupart d'une mécanique lourde et encombrante.

Prosopopée appartient pleinement à cette nouvelle vague où les scénarios tiennent davantage d'une création collaborative que d'un échange MJ omniscient et des joueurs devant tout découvrir. Pour schématiser grossièrement, les MJ sont ici remplacés par des Nuances (qui peuvent être plusieurs) et les PJ par des Médiums. Chacun a une place égale dans le déroulement de l'action, apportant sa vision de l'action et de l'environnement.

Une séance type de Prosopopée est un peu à l'image de la construction d'un Mandala de sable : à la fois concret et éphémère. On part d'une idée, d'un thème, d'un concept commun - le Paradigmen - puis à tour de rôle on y ajoute une poignée de sable coloré. Celles-ci seront un lieu, des décors, des personnages, des évènements, des réactions... construisant ajout après ajout une narration riche et collaborative.

Néamoins, chacun pourra apporter un Déséquilibre - sorte de ressort dramatique - qui apportera un élément perturbateur à l'ensemble. Une fois, celui-ci observé, étudié, il sera grand temps d'y apporter une solution individuelle ou collective de la part des Médiums, mais aussi de la ou des Nuances. Chaque solution faisant avancer la trame de l'histoire, mais aussi la personnalité des Médiums.

Une fois que ceux-ci auront achevé leur mutation, il pourront se transcender pour donner naissance à un nouveau Médium. Mettant fin à l'existence de leurs Médiums afin des redécouvrir avec un regard nouveau ce nouvel univers qui se découvre devant eux.

Si l'on voulait résumer Prosopopée , il faudrait prendre un soupçon de Rêve de Dragon, un peu de narrativisme à la Boite à heuh et un chouya d'Everway. Prosopopée est une expérience unique, simple à prendre en main où chacun peu devenir à la fois conteur et acteur de l'histoire. De plus celui-ci est magnifiquement mis en page et illustré. On sent d'ailleurs toute l'influence des productions du Studio Ghibli dans son iconographie.

Bref, Prosopopée, en plus de son caractère onirique, est un appel au renouvellement de sa façon de percevoir le jeu de rôle. Il sera aussi agréable à lire qu'à jouer et au cours de sa lecture titillera votre fibre philosophicoludique.