Où tout commence
Août 1992, jour de départ en vacances.
Comme tous les ans, mes parents m'autorisent l'achat d'un journal avant de prendre la route pour le sud. Alors que mon père paye le magazine au buraliste, tous deux affichent le même visage intrigué devant l'étrange couverture...
A cet instant, mon père espère seulement que le magazine m'occupe au moins une heure. Il ne réalise pas encore qu'il sera tranquille durant tout le voyage (j'ai relu l'intégralité du magazine 3 fois de suite) et même davantage : ma vie vient de basculer.
Casus Belli vient de m'enseigner le jeu de rôles !
Près d'un an et quelques dizaines de LDVELH plus tard, je rencontre (enfin!) un rôliste qui m'initie à ce loisir : c'est une révélation.
Pris de passion, je monte rapidement mes premières tables (en MJ) autour de mes premières découvertes : Basic, Polaris puis Prophecy.
En parallèle, je teste tous les jeux possibles (en PJ) pour découvrir de nouveaux univers et de nouvelles manières de les appréhender.
Les jeux qui m'ont marqué à l'époque sont : Polaris, Prophecy, Dark Earth, Pendragon, Werewolf the Apocalypse et Fading Suns.
Pendant toutes mes années d'étudiant, ma vie s'organise autour de cette (sur-)activité. Malheureusement, une fois diplômé, je quitte ma région. C'est la fin d'une Ère.
Arraché à ma vie d'insomniaque, les choses changent : les joueurs sont moins nombreux, et moins disponibles. Les parties deviennent plus rares, plus courtes et plus espacées.
Cette période de vache maigre n'empêche pas d'incroyables découvertes : L'Appel de Cthulhu, COPS et Nephilim.
Mais c'est insuffisant. Et pour satisfaire mes besoins ludiques, je rejoins des communautés "militantes" pour encourager les jeux qui me passionnent. Internet est un outil formidable !
Après n'avoir pas su faire entendre mes opinions sur Polaris (BlackBook éditions), je rejoins TOC pour réaliser aides de jeu et critiques pour L'Appel de Cthulhu.
Ce travail, réalisé en étroite collaboration avec l'éditeur Sans Détour, m'amène à la refonte de la campagne légendaire des Masques de Nyarlatothep.
Un travail ambitieux, mené avec organisation et passion, et dont je suis très fier aujourd'hui.
Mes projets pour 2012 ?
Poursuivre mon activité sur TOC et travailler à la renaissance de Nephilim.
Plusieurs projets ont démarré sur ces sujets. Reste maintenant à les faire aboutir, mais les choses sont déjà bien engagées et s'annoncent très prometteuses ;-)
Cet utilisateur n'a pour l'instant posté aucun commentaire sur des jeux indépendants.