Système J Je trouve que Système J, malgré sa simplicité, est d'une efficacité étonnante. Il est vrai, comme beaucoup de règles dites professionnelles, que sur certaines petites choses il y aurait à redire (les armes selon leur catégorie, une main et deux mains par exemple, font les mêmes dégâts) et qu'on aimerait soi-même rajouter des règles par-ci par là mais on perdrait du même coup ce qui fait la force de ce système : la simplicité ! Je voudrais mettre en avant une trouvaille qui est réellement étonnante : le système qui gère le moral. C'est une caractéristique, par exemple, qui permet de relancer vos jets de dés quand vous n'êtes pas content de celui-ci. Du coup, vous éliminez les résultats désastreux alors que votre personnage est très compétent dans un domaine. Par contre, si vous utilisez trop cette "nouvelle chance" cela se traduira par un malus sur tous vos jets de dés, simulant la fatigue mentale et le désespoir de votre personnage... En ce qui concerne la magie, enfin ! C'est un système compatible avec les Terres du Milieu. Banissez les boules de feu et autre sorts de vol ! Vous allez devoir être plus fin à présent !!! |