Le jeu de rôle c'était un peu mon système de survie pendant mon adolescence. J'en faisais sans vraiment savoir ce que c'était, avec ma meilleure amie, j'étais le GM. D'abord à l'oral et puis à l'écrit, puis à plusieurs avec des inconnus sur internet où j'ai appris ce que c'était. Ça a toujours été sous forme libre, parfois avec des dés mais pas forcément. Mon autre système de survie c'était de dessiner. Je dessine depuis que je peux tenir un crayon (à 4 ans, peut-être plus tôt que ça). Je voulais donc devenir illustrateur depuis longtemps et je continuais à dessiner à la tablette à partir de 2007.
En 2012 je recevais mon premier email d'un directeur artistique, Andy Christensen, qui me demandait si je voulais dessiner quelques cartes pour Call of Cthulhu et ça a continué comme ça. J'ai beaucoup aimé travailler sur Game of Thrones TCG, avec nos travaux qui devaient être acceptés par G.R.R. Martin lui-même, basé sur ses bouquins (et pas sur la série), c'était plein de chevaux et j'aime dessiner les chevaux.
Le travail dont je suis le plus fier à ce jour était l'illustration double page pour Android Netrunner : The World of Android avec Zoë Robinson, d'une grande ville cyberpunk qui m'avait pris un mois entier et qui était très difficile. C'est drôle parce que le projet précédent que j'avais fait avec Zoë ne s'était pas très bien terminé : la seule fois où mon travail n'avait pas été accepté. J'avais eu beaucoup de mal sur un personnage que je ne parvenais pas à capturer, j'étais pas bien du tout dans ma tête à cette période et au final l'illustration avait été rejetée et c'était dommage. Je pensais "mince, elle ne va plus me donner de jobs de ce genre", j'étais déçu de ma performance... Et un mois ou deux plus tard, je ne sais plus quand, elle me donne le travail le plus ambitieux et compliqué que j'ai jamais reçu !
Depuis quelques années j'enseigne aussi le dessin d'anatomie sur Digital Painting School avec Gaétan Weltzer. En ce moment (juillet 2024) je travaille avec WOTC sur MTG: Universes Beyond sur des projets très surprenants et avec FFG sur Star Wars Unlimited.
Tout allait très bien jusqu'à l'arrivée des IA, après la montée des prix post-Covid, eh bien, je ne sais pas. Ce serait dommage mais je vais peut-être devoir changer de carrière puisqu'on veut nous remplacer par des ordinateurs qui excellent à évaporer l'eau de la planète. Va savoir pourquoi ?
Pour en savoir plus :
Auparavant, Axel Hutt s'appelait Amélie Hutt.
Cette bio a été rédigée le 18 mai 2019. Dernière mise à jour le 4 juillet 2024.