Charles Urbach est un auteur et dessinateur avec plus d'une dizaine d'années de travail dans la conception, l'édition et l'illustration. Il a commencé à travailler dans le graphisme au début des années 90, juste comme la technologie du graphisme s'éloignait des techniques traditionnelles du couper-coller pour des technologies informatiques.
Tout en travaillant les nuits pour des journaux régionaux de l'Etat de New York, il obtint une licence en beaux-arts/illustration. En mêlant des techniques apprises dans l'éducation et dans les mondes professionnels, Charles développa une approche personnelle au dessin qui combine la technologie de manipulation des images numériques avec les médias et techniques traditionnels des beaux-arts. Le résultat de ces explorations est un dessin réalisé à la main qui est édité et amélioré numériquement, utilisant tous les effets et la polyvalence permis par la technologie, tout en restant fidèle à l'importance des beaux-arts.
Son dessin, comme les techniques utilisées dans sa conception, est un mélange d'ancien et de moderne. Son travail explore la fantasy et l'imagerie surréaliste en s'appuyant sur une riche tradition de sources spirituelles, littéraires et mythologiques. Comme un voyageur en chemin, son dessin parcourt des territoires divers, ne s'arrêtant pas longtemps dans un genre particulier ou sur un sujet donné. Tout, depuis l'humour et l'illustration pour enfants, jusqu'à la high fantasy et le symbolisme spirituel, trouve son chemin dans ses dessins. En conséquence, ses dessins sont reconnus pour la variété de sujets et les visuels dynamiques qui parlent à de nombreux groupes d'âges et audiences différents.
Ses projets les plus récemment édités comprennent des illustrations pour les jeux de cartes à collectionner Legend of the Five Rings, Warlord, et A Game of Thrones. Il a aussi fait des dessins pour le jeu de cartes de Sony Online, "Legends of Norrath", et il a illustré deux romans de fantasy, "Battle Chasers" et "Into the Dragon's Maw", de l'auteur T.S. Robinson. De plus, Charles publie des dessins chez lui dans son studio, disponibles sur son site internet, ainsi qu'aux conventions et expositions de dessin à travers le pays.
Charles et son épouse Laura sont de fréquents participants aux conventions du Midwest des USA, et de grands partisans de toutes les formes d'expression créative chez les fans. Quand ils ne sont pas sur la route, ils vivent dans la campagne de Pennsylvanie avec leur muse féline, Rufus.
Traduit (décembre 2007) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.