Livre couleur de 292 pages à couverture rigide.
Ce recueil rassemble les informations concernant les principaux "méchants" du Livre des Cinq Anneaux. Il ne s'agit pourtant pas d'un simple bestiaire, mais d'une compilation et d'une mise à jour des données parues dans des suppléments précédents. Les sujets abordés sont ainsi aussi variés que l'Outremonde, les Kolats, les ronins ou encore l'Ombre rampante. D'ailleurs toutes les factions présentées ne sont pas à proprement parler des ennemis de l'Empire d'Emeraude, puisque les Nezumi et les Naga sont également décrits, et qu'il est aussi possible de jouer des membres de certains groupes.
Après une Introduction (3 pages) donnant des conseils pour adapter une menace à un groupe de personnages, l'ouvrage comporte treize chapitres principaux et un appendice. Le premier, Bestiaire (10 pages) décrit 22 créatures naturelles de l'Empire d'Emeraude, de l'aigle au tigre, selon le modèle du livre de base.
Les chapitres suivants reposent sur un même modèle : ils commencent par la description de la menace (buts, organisation, histoire, etc.), puis se poursuivent par des articles sur son utilisation en campagne, éventuellement en tant que personnage joueur lorsque c'est applicable. Enfin, ils s'achèvent par des données techniques - écoles, nouveaux sorts et pouvoirs, etc. - dont éventuellement un bestiaire :
Comme dans le livre de base, les différents chapitres présentent plusieurs époques de jeu et suggèrent parfois des uchronies pour que chaque groupe puisse adapter les factions décrites à sa propre chronologie.
L'ouvrage s'achève par un appendice (3 pages) rassemblant des tables de rencontre aléatoire et par un index de 5 pages.
Cette fiche a été rédigée le 28 décembre 2011. Dernière mise à jour le 6 janvier 2012.
J'ai noté "Moyen" car ce très gros supplément n'est utile qu'en campagne, et encore, il sera vraiment utile que sur plusieurs campagnes. C'est donc un investissement sur le long terme. Je m'explique.
La philosophie de cette 4ème édition est de publier des boites à outils, utilisables pour tout style de jeu. Ennemis de l'Empire propose donc des tas de factions et adversaires qui sont trop divers pour être utilisés au cours d'un scénario ou même d'une campagne, à moins que vous vouliez créer un zoo...
Certains adversaires comme les Sorciers du Sang de Iuchiban sont des redites par rapport au livre de base, jusque dans le background présenté. Sur tout le début du livre je n'ai pas eu d'infos réellement importante qui n'était pas déjà dans le bestiaire du livre de base. Il y avait un fort sentiment de répétition, donc...
Le plus intéressant là dedans, c'est peut être la liste d'Onis et autres zombies, plutôt intéressante, assez dégueulasse (et ça c'est bon !) vu leurs pouvoirs et apparences, mais bon... faudra une campagne "Outremonde" pour utiliser ces profils... sachant que le livre de base propose quelques archétypes basiques, votre imagination n'a sans doute pas besoin de tous ces détails, si ?
Je regrette qu'il n'y ai pas plus de détails sur l'Outremonde dans un seul chapitre avec accroches de scénars, monstres et lieux... tout semble être éparpillé sur plusieurs chapitres et plusieurs livres, dommage.
Les chapitres sur les mystérieuses 5 races originelles sont assez cool, il y a de quoi faire pour créer des PNJs étranges et quelques scénarios basés sur leur histoire mythique.
Enfin, ce supplément sera vraiment utile aux meneurs voulant introduire dans le groupe de personnages des Nezumis et des Nagas. Les règles pour en créer y sont présentées, ainsi que leur background et conseils de roleplay. Bien sûr, si vous jouez cet univers comme il est proposé, vous aurez beaucoup de problèmes pour intégrer ces races dans un groupe de samouraï cohérent. En gros, on nous donne des outils pour faire jouer un truc presque injouable, à moins de modifier l'univers.
Niveau forme, il manque des illustrations de créatures pleines pages, donc c'est dommage pour un bestiaire. On a plein de petites illustrations qui ne rendent pas justice aux créatures présentées.
C'est toujours écrit petit, donc pas pratique à utiliser en cours de jeu avec fatigue et lumière faible. Et puis vu la qualité du livre, ça craint carrément de le feuilleter si vous vous êtes pas lavé les mains après la pizza.
40 euros, hein... papier glacé, donc sensible aux doigts gras, vous laisserez des marques. Vous pouvez rigoler, mais moi je rigole pas quand j'achète des livres aussi chers pour les salir en une soirée...
3 donc, parce que le prix n'en vaut pas l'utilité réelle. Le livre de base suffit.
Critique écrite en avril 2013.
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