J'ai découvert le jeu de rôles par hasard, dans un magasin d'articles de pêche qui disposait d'un rayon jeux, où on trouvait l'Oeil Noir. J'ai acheté presque toutes les boîtes, et découvert le jeu en free-style, parce que dans la région où j'étais, il y avait assez peu de clubs et de joueurs. J'ai passé plusieurs années à jouer avec les 2 ou 3 mêmes personnes, ce qui était très agréable, parce que nous avons eu l'impression de tout inventer à partir de rien. Je devais avoir 15 ans.
Je suis entré dans le circuit professionnel par hasard... C'est Michaël Croitoriu, que je ne remercierai jamais assez, qui m'a demandé si j'étais intéressé par de la traduction. A l'époque, j'écrivais beaucoup sur la mailing list de L5A en français, et j'avais traduit pas mal d'épisodes des aventures de Yasuki Garou, alias Rich Wulf. C'était un bon exercice, que de traduire des nouvelles humoristiques, sans doute un des trucs les plus casse-gueule possibles. Rich est entré officiellement dans la gamme L5R un peu après que je sois moi-même devenu traducteur... J'adore ce qu'écrit ce type. Je suis un peu jaloux, d'ailleurs... ^_^
Sinon, de fil en aiguille, j'en suis venu à écrire pour Backstab, à traduire des choses sur D&D3, et à écrire dans COPS. J'avais adoré le pilote et Amitiés de LA, et Geoffrey Picard m'a proposé d'écrire quelques trucs dans les suppléments suivants.
Quant à en vivre, j'ai un autre boulot. Je travaille à la réinsertion des pingouins dans des entreprises professionnelles, quand ils ont passé l'âge de glisser sur la banquise. C'est un métier très difficile, mais on se prend souvent d'amitié avec les pingouins, après avoir eu plusieurs dîners d'affaire avec eux.
Mon jeu préféré, c'est L5A (ou L5R), définitivement. C'est riche, c'est subtil, et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est assez peu baston. Juste après, vient COPS. COPS, c'est une entreprise de passion, et des suppléments lourds, denses, qui sortent rapidement, avec plein de choses dedans. Son seul défaut, c'est peut-être cette richesse : on croit qu'on ne va pas tout assimiler... c'est d'ailleurs le cas. Il faut faire des choix. Mais là, on a un jeu avec une storyline à la fois passionnante et complètement dispensable, dans la mesure où le background est assez riche pour qu'on développe sa propre histoire, sa propre série.
Sinon, j'adore INS/MV, surtout la dernière édition. Je peux avoir l'air très partial : on dirait que je n'aime que les jeux "de chez nous", de chez Asmodée. C'est le cas, puisque j'ai été amené à travailler dessus : si je ne les aimais pas, ça voudrait tout simplement dire que je fais un job alimentaire et que je me fous de la qualité. C'est une petite mise au point, parce que je sais que certains lecteurs de Backstab se figurent qu'on y encense exclusivement les jeux de chez Siroz/Asmodée. Pour aller à l'encontre de ce stéréotype, je dirais que j'adore les jeux de chez Multisim (enfin, je crois que c'est Millenium qui les reprend ?), mais pour lire, pas pour jouer.
Ah oui, j'oubliais, je suis un fan inconditionnel d'Unknown Armies. Sinon, je joue à beaucoup de choses, j'essaie d'essayer tout ce qui se fait. Je suis très jeux vidéo en ce moment, mais pas du tout MMORPG, par exemple. Sinon, j'ai essayé le wargame, et j'ai découvert que j'étais trop mauvais joueur pour espérer m'y mettre...
Depuis quelques temps, je ne joue pratiquement plus, par manque de temps. Mon groupe de jeu s'est dispersé et je suis trop loin de Paris pour espérer jouer avec des acteurs du monde du jeu.
Le travail dont je suis le plus fier : j'ai appris à un pingouin la totalité du premier acte de Richard III en langage des signes.
Projets actuels (fin décembre 2003) : survivre aux repas de fin d'année. Sérieusement, il y a d'autres traductions en préparation, et on ne sait jamais ce que tonton Asmodée peut nous préparer...
Message à tous : le jeu de rôle c'est bien, mangez-en.
Plus d'infos :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 février 2020.