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Créatures & Anathèmes

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Matériel

Livre en quadrichromie, de 144 pages, sous couverture rigide.

Description

Cet ouvrage est une sorte de catalogue des dangers et adversaires rencontrés par l'Inquisition dans le secteur Calixis. Chaque chapitre, sauf le dernier, commence par proposer des idées sur l'utilisation des horreurs qui y sont décrites. Puis, des exemples de créatures, d'organisations et de planètes sont ensuite détaillés, avec les caractéristiques correspondantes, mais aussi l'historique, les rumeurs sur la situation actuelle et, parfois, la vérité cachée derrière ces rumeurs. Des documents variés accompagnent le texte, comme des extraits du journal manuscrit de l'inquisiteur Felroth Gelt, des courriers reçus par celui-ci de la part d'informateurs variés et autres extraits d'archives impériales, ainsi que de nombreux synopsis de scénario adaptés au thème du chapitre.

Le chapitre 1 (Mutation, 8 pages) traite de la corruption de la chair, celle qui révèle la corruption de l'âme. Archimedes Noxt est un mutant devenu quasiment immortel, et un maître criminel, mais les sectes qui répandent des maladies mutagènes sont encore plus dangereuses.

Dans le chapitre 2 (Science interdite, 24 pages), il est beaucoup question de techno-hérésie. Quoi de plus grave que de voir un techno-adepte trahir son enseignement et user de son savoir à des fins maléfiques ? Les faux-hommes crées par Nomen Ryne semblent être des humains fortement augmentés mais sont en fait des machines pensantes, révérées par un culte d'hérétiques. D'autres hérétiques vont, par exemple, façonner des armes vivantes.

Puis, le chapitre 3 (Mondes mortels, 12 pages) présente trois mondes à l'environnement mortel. Plutôt que des adversaires à abattre, il s'agit ici de lieux où situer une partie d'une enquête, voire un affrontement final spectaculaire. Kenov III est doté d'une vie végétale et animal hyper-agressive, tandis que les spores qui saturent l'atmosphère de Phyrr sont mortels quasi-immédiatement. Quant à Zel Secundus, elle est géologiquement instable et pourvue d'une atmosphère corrosive.

Le chapitre 4 (Vermine et prédateurs, 26 pages) présente toutes sortes de créatures plus ou moins dangereuses, mais également le profil du verminspeaker, un psyker sauvage, spécialisé dans le contrôle des animaux. Il peut être un ennemi ou un nouveau type de personnage.

Dans le chapitre 5 (Xenos, 32 pages), les races intelligentes sont à l'honneur : déjà connues comme les eldars, les genestealers, les licteurs tyranides et les orks, ou nouvelles comme les enoulians, mercenaires qui haïssent l'empire ou les simulacras, capable d'imiter leurs victimes.

Enfin, le chapitre 6 (Forces du Chaos, 25 pages) présente toute la diversité du chaos, avec le vaisseau-démon nommé Eye of the abyss aussi bien que les classiques démons de Khorne, de Tzeentch, de Nurgle et de Slaneesh.

Quant au septième et dernier chapitre (Adversaires, 10 pages), il propose des conseils sur la manière de créer des scénarios, de mener des parties, ainsi que des règles pour affronter des masses d'adversaires mineurs et pour renforcer les chefs et les rendre plus intéressants à affronter.

Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.

Critiques

Davidoff  

Ce bestiaire comporte peu de créatures et d’antagonistes mais ceux qui y figurent sont plutôt bien présentés. Au menu  point de nécrons, eldars noirs et autres taus, cependant on retrouve tout de même quelques monstres et adversaires emblématiques comme les genestealers, les boyz orks, les incendiaires de tzeentch et les rangers eldars. A ces classiques vient s’ajouter une faune propre au secteur Calaxis qui sort un peu des sentiers battus.

On ne trouvera donc pas dans ce manuel de description exhaustive de l’ensemble des créatures de Warhammer 40k mais plutôt une sélection de créatures et personnages susceptibles d’être rencontrés dans le secteur  par nos chers acolytes.

Ainsi, aux descriptions détaillées (historique, écologie) de chaque créature et anathème sont ajoutés des indices et accroches scénaristiques assez bien ficelés pour la plupart.

Malgré tout ça ne fourmille pas assez : au final on reste sur sa faim, d'où la note moyenne.

Critique écrite en décembre 2009.

Benoît Léoutre  

Assez d'accord avec la critique de mon prédécesseur, mais je rajoute mes deux sous.

Sur la forme, le livre est impeccable, comme tous les autres de la gamme. C'est un supplément plutôt peu épais cependant. On aurait aimé avoir deux fois plus de pages par chapitre !

Sur le fond, l'idée de rajouter davantage de matière au MJ, en particulier de sombres conspirations, inquiétants mystères et ignobles créatures, était presque une nécessité, vu le peu d'exemples dans le manuel de base.

Côté mécaniques de jeu, très peu de statistiques d'ennemis, ce qui embêtera les tables de jeu en mal de sacs à points de vie à défoncer. De plus, le matos et l'équipement est éparpillé dans différents chapitres, ce qui ne facilite pas la pioche de matériel.

En revanche, là où l'ouvrage se demarque, c'est sur l'atmosphère et l'ambiance. Si vous êtes MJ et que vous ne savez pas quoi faire le soir (si si ça arrive), prenez ce livre et tournez ses pages au hasard. Plongez-vous dans un chapitre au hasard, et vous serez servi en horreur, en complots et en inspiration !

Critique écrite en janvier 2024.

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