J'ai découvert le jdr en 1984 avec la boîte rouge de D&D, à laquelle s'ajouta bientôt une première plongée dans l'oeuvre de Tolkien. Un cocktail explosif ! Je n'ai plus décroché depuis...
Collège et lycée sont des périodes d'intense activité ludique, au sein du club des Incorruptibles d'Aix en Provence (ah, l'organisation de notre premier tournoi, souvenir mémorable !). Si la qualité des parties n'est pas toujours au rendez-vous (c'est quoi le roleplay ? Où sont les monstres ?), c'est la découverte de nombreux jeux et la naissance de grandes amitiés. J'y rencontre le groupe d'amis avec qui je continue aujourd'hui encore à jouer régulièrement (si, si, on y arrive !). AD&D, l'AdC, Warhammer, Légendes Celtiques, Table Ronde forment alors (et toujours) le gros de nos parties. J'essaye bien d'autres jeux de l'époque (Paranoïa, JRTM, Runequest, Stormbringer, Rêve de Dragon, Maléfices...), mais reste avec une certaine prédilection pour le médiéval-fantastique.
Après des études d'histoire (médiévale, on se refait pas) et une recherche d'emploi infructueuse (et pas très motivée), je m'installe à mon compte comme pigiste pour des revues d'histoire, et démarche du côté de l'industrie du jdr, juste pour voir si peut-être... Un premier contact fructueux avec Hexagonal me permet de faire mes premières armes de traducteur sur Ravenloft et les Terres Balafrées. Depuis, le jdr représente une partie de mon activité professionnelle, à côté de mes articles d'histoire et de traductions dans d'autres domaines que le jeu (faut bien manger de temps en temps, et puis j'aime la diversité).
En dehors du jeu de rôles, je ne rechigne pas devant un bon jeu de plateau ou une partie de figurines (même si je peins avec la cadence d'une tortue rhumatisante) et lis beaucoup (mais pas que de la SF ou de l'Heroic fantasy).
Projets actuels (septembre 2007). Professionnellement, de nombreux projets sur le feu, dans et hors du jeu de rôles. Mais chut, comme dit le beau proverbe italien : "Si ce sont des roses, elles fleuriront". Personnellement, arrêter de fumer (je sais, c'est maaaal), et mettre en équation la loi de l'emmerdement maximum, pour le plus grand bénéfice de l'humanité toute entière.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 avril 2010.