Thème(s) : Humoristique, Science Fiction divers
Félicitations, citoyen ! Vous venez d'être nommé Clarificateur, et vous êtes élevé à l'accréditation rouge. Fini le costume noir des masses crasseuses infrarouges, pour vous. Désormais, votre rôle est de débusquer et de liquider les traîtres communistes mutants qui conspirent contre notre Ami, l'Ordinateur.
Comment ? Vous vous étonnez qu'il existe seulement des traîtres ? Malheureusement, oui, certains, peut-être nostalgiques de l'époque barbare de l'histoire enregistrée (imaginez qu'à cette époque, au lieu d'être les produits des cuves cloniques, les citoyens étaient engendrés au terme d'un répugnant processus biologique de copulation ! Pouah, comment peut-on regretter cette époque !), rejettent la perfection de notre Complexe Alpha, ce lieu utopique où notre vie est régie dans ses moindres détails par l'Ordinateur. Oser seulement remettre en question l'Ordinateur, ou les citoyens d'accréditation supérieure, relève de la traîtrise, vous en conviendrez. Et la traîtrise doit être punie... par l'extermination, c'est cela. Vous ne manquerez pas de travail, entre les mutants (tout génome différent de la norme établie par l'Ordinateur - qui ne se trompe jamais - est le signe d'une traîtrise), ou les membres de sociétés secrètes (si elles sont secrètes, c'est qu'elles ne sont pas autorisées par l'Ordinateur), des traîtres, on en a à revendre, sans compter tous ceux qui ont des pensées séditieuses ou non-conformes.
C'est pour cela qu'avec d'autres Clarificateurs, issus des différents services du Complexe Alpha, comme la Sécurité Interne ou Recherche & Développement, votre rôle sera d'être le bras armé de notre ami l'Ordinateur. Noble tâche s'il en est. Vous allez avoir un laser ! Et vous pourrez vous en servir ! Vous êtes content, non ? Vous en aurez besoin. Au cours de vos missions, il se peut que vous vous fassiez tirer dessus, incinérer, congeler, déchiqueter, tailler en pièces, voire tout cela à la fois. Mais, rassurez-vous, vos cinq clones suivants sont prêts à prendre votre relève.
Maintenant, rapprochez-vous, que je vous confie un secret : vous êtes vous-même un mutant. Si, si ! Donc un traître. Oui, je comprends bien, votre tâche est un peu compliquée, du coup. Mais je dois vous confesser que vous appartenez aussi à une société secrète. Vous êtes donc doublement traître, et avant même de commencer la mission, vous êtes déjà plus que coupable aux yeux de vos collègues. Mais ça, ils ne sont pas obligés de le savoir, non ?
Chantages, délations, assassinats, complots, mensonges en tout genre : voilà vos armes pour vous débarrasser de ceux qui pourraient vous gêner, et vous élever dans la hiérarchie de notre Complexe Alpha. Comment ? Atteindre l'accréditation ultraviolette ? Vous voulez devenir Grand Programmeur ? Ne rêvez pas, citoyen ! Avez-vous déjà vu quelque chose de BLANC ? Contentez-vous de votre laser et de votre armure rouge, c'est déjà beaucoup. Et, pendant que j'y pense, suggérer que vous méritez plus que votre niveau d'accréditation actuel, c'est mettre en doute l'infaillibilité de notre ami l'Ordinateur, et ça c'est de la trahison... Et si vous vous rendiez au centre d'extermination le plus proche, hmm ? De toute façon, le paragraphe suivant est de niveau d'accréditation ultraviolette. Comment ? Je ne vous ai pas tout dit ? Les règles ? Ca ne vous concerne pas ! Il suffit que vous sachiez que vous aurez juste besoin d'un dé à vingt faces. Et rappelez-vous : l'Ordinateur veut que vous soyez heureux. Si vous ne l'êtes pas, vous finirez comme écran anti-radiations !
PARAGRAPHE DESTINE AUX MAITRES DE JEU
Accréditation requise : ULTRAVIOLETTE
"Imaginez un monde conçu par Kafka, Staline, Orwell, Huxley, Sartre, et les Marx Brothers réunis !" lit-on au dos du livre de base. On aurait pu rajouter Brazil, tant la vie dans ce complexe régi par un Ordinateur tout puissant, fait penser à ce film. L'époque choisie est celle du futur proche : suite à une catastrophe peu connue d'ordre apocalyptique, l'Ordinateur qui contrôlait le Complexe Alpha, une mégapole occidentale, est devenu complètement fou et paranoïaque, et s'est coupé du reste du monde. Du coup, les habitants du Complexe sont tombés sous la coupe de cette intelligence artificielle, et cela fait deux siècles qu'ils vivent dans un environnement souterrain aberrant, régi par un paquet de circuits et de puces fou à lier. Résultat : le citoyen moyen est complètement dingue, et au moins aussi dangereux que les traîtres que poursuivent les Clarificateurs. Le leitmotiv de Paranoia est
IGNORANCE ET PEUR ! PEUR ET IGNORANCE !
Cet adage à l'esprit, le MJ a pour mission de placer ses joueurs dans des situations vicieuses, de leur mettre des bâtons dans les roues, et de faire en sorte qu'ils s'entretuent gaiement, dans une saine ambiance de traîtrise et de coups-fourrés. Les règles sont là pour être oubliées, ou presque : des attributs sur 20, des compétences dépendantes des attributs sur 20 aussi, un dé à 20 faces, et le tour est joué !
On l'aura compris, Paranoia est un jeu violemment parodique et humoristique, dont le féroce humour noir est proprement jubilatoire. C'est un des rares jeux où les joueurs jouent plus souvent les uns contre les autres, que les uns avec les autres.
Après avoir connu ses deux premières éditions chez West End Games, l'historique des éditions de Paranoïa est devenue assez flou par le fait de la sortie en 1997 d'une soi-disant 5ème édition qui n'a jamais été précédée par une 4ème ou même une 3ème édition. Depuis ce jour, Paranoïa était resté longtemps une gamme orpheline jusqu'à ce qu'en 2004 Mongoose Publishing réédite une nouvelle version du jeu.
Cas particulier : 2e édition - Post MegaWhoops
L'ordinateur a crashé et le complexe Alpha s'est divisé en différents Simplexes contrôlés par des départements ou des sociétés secrètes. Il n'y a plus de niveau d’accréditation ou d'organisation et on est dans un univers de type post-apocalyptique.
La version révisée de 2017 vieillit le cadre du complexe Alpha, celui-ci commençant à subir les effets de l'obsolescence de divers composants.
Elle définit les personnages par 4 Statistiques (Violence, Brains, Mechanics et Chutzpah) auxquelles sont associées des compétences (4 par Stat). La création des personnages se fait en groupe. Les joueurs choisissent d'abord leurs compétences à tour de rôle, chaque choix entraînant un choix forcé pour un de ses voisins. Le bilan des compétences détermine alors les Statistiques pour chaque personnage. Une sous caractéristique Moxie apportera au personnage des bonus possible dans ses actions (relancer les dés, etc.) ou des avantages divers lorsque ses points seront dépensés.
Par la suite le personnage gagnera des points d'expérience (ou XP) en remplissant des missions ou en accomplissant des actions importantes pour l'Ordinateur. Ces XP serviront de monnaie d'échange pour se procurer des équipements ou des biens, améliorer ses compétences en téléchargeant le module adéquat, recharger sa Moxie ou enfin progresser en accréditation.
Toute résolution d'action commence par le choix de la Stat et la compétence concernées, leur total indiquant le nombre de dés à lancer (Number Of DicE, ou NODE). Le joueur prend ce nombre de dés, ajoute le dé spécial Ordinateur (avec le symbole de celui-ci sur le 6) et lance cette main. Chaque résultat de 5 ou 6 est un succès. Si le dé Ordinateur montre le logo de celui-ci, le MJ va pouvoir ajouter des côtés intéressants au résultat de l'action, leur nombre étant comparé à la difficulté de celle-ci.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
1ère édition : (1984-1986)
Paranoia 1ère édition, boîte Award
Paranoia (livre à couverture rigide), 1ère édition UK de Games Workshop
00402 - Double Paranoia : réimpression UK (Games Workshop) de Vapors Don't Shoot Back + Yellow Clearance Black Box Blues
2e édition : (1987-1994)
Paranoia (livre à couverture rigide), 2e édition UK de Games Workshop
12001 - Paranoia 2e édition (boîte)
12002 - Excessory Pack
12011 - Recycled Pack
12017 - Alice Through the Mirrorshades
12018 - Twilightcycle: 2000
12019 - Vulture Warriors of Dimension X
12022 - The Paranoia Sourcebook
12027 - Paramilitary
12028 - CTV/ParaNormal
"5e" édition : (1995-1997)
12600 - Paranoia 5e édition (livre à couverture souple)
12032 - Creatures of the Nightcycle
8e édition :
Version française (Sans-Détour) :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !