J'ai découvert le jeu de rôle grâce au mah-jong. Comment passer du mah-jong au jeu de rôle ? Par Jeux & Stratégie.
Comme nous jouions beaucoup au mah-jong, lorsque ma mère a vu une revue de jeux, elle l'a achetée et ramenée à la maison. C'était donc un Jeux & Stratégie (le numéro 14 si je me souviens bien). Cette vénérable revue proposait alors des jeux en encart, qui étaient souvent très amusants (j'ai un souvenir ému de Fric-frac). Nous avons donc acheté les quelques numéros suivants, jusqu'au 18 qui contenait une (fascinante) présentation des jeux de rôles.
J'ai fait mes premières parties en tant que maître, avec mon frère pour seul joueur, et sur des plateaux de ma création, où il déplaçait un pauvre pion. Cela ressemblait davantage à un jeu vidéo qu'à un véritable jeu de rôle, mais l'idée était là. (très vaguement quand même).
Ensuite sont venus les jeux de rôle sur Apple II. Sorcellerie d'abord, ses longues explorations de donjons, ses classes de prestige (déjà !) et ses sorts dont les noms semblaient tirés au dé (ah... Tiltowait !). Le plus drôle, c'est que l'article de J&S le présentait comme une assez fidèle retranscription du jeu de rôle sur table...
Bref, un peu plus tard, un cousin me file une copie de Ultima III et IV, en me conseillant de commencer par le 3, le suivant étant tellement meilleur que je ne pourrai pas revenir à l'autre plus tard. Oups. Je n'ai jamais beaucoup joué au 3. Le 4 par contre... Je l'ai parcouru en long et large pendant des mois. J'ai réussi à devenir un avatar, je suis arrivé aufond du dernier donjon après plusieurs heures consécutives de jeu (on ne pouvait pas sauver dans les donjons), mais j'ai mal répondu à la dernière énigme (Smith, le cheval d'Iolo, donne la réponse -Infinity- dans un épisode suivant. Je ne sais toujours pas comment on peut l'apprendre dans le jeu). Donc, je ne l'ai pas fini. Et l'année d'après, pareil avec Ultima 5, bloqué dans l'avant-dernier étage du dernier donjon... Quoi, tout le monde s'en fout ? Bien, pour en finir avec Ultima, une adresse : http://exult.sourceforge.net/.
J'ai collectionné plusieurs jeux avant de véritablement commencer à jouer. L'Oeil Noir tout d'abord (une partie, à nouveau à deux), Marvel Super-Heros (en anglais, alors que je devais être en cinquième ! J'y ai joué un peu, mais plus tard), puis la boîte de base de D&D. J'ai même pu y jouer en groupe, avec le cousin qui m'avait filé Ultima. J'étais le maître de donjon, c'était très basique (logique !), c'était chouette.
C'est en arrivant au lycée que j'ai trouvé un copain avec qui jouer de façon plus régulière. J'ai alors écrit ce qui reste dans l'histoire de notre groupe comme le scénario le plus pourri de tout l'ouest ("une soucoupe se pose dans la clairière, des super-méchants en sortent et vous attaquent"). Bizarrement, c'est quand même un très chouette souvenir.
Bon, ça c'est pour les débuts. Je jette un voile pudique sur la suite.
Je travaille "dans" le jeu de rôle depuis... le 24 mars 2002. Comme je suis un chieur pointilleux, mon premier travail a consisté à relire le Manuel des Joueurs de la troisième édition de D&D, qui contenait quelques erreurs et imprécisions, avant sa réimpression par Spellbooks. Après cela, j'ai d'autres relectures, puis des traductions, puis de la coordination.
J'ai eu la chance d'entrer dans la cours des grands par la grande porte, puisque Croc m'a laissé jouer avec son bébé en me confiant les règles de la quatrième édition d'INS/MV (dont la sortie est encore dans le futur au moment où j'écris ces lignes - juin 2003).
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 avril 2010.