Thème(s) : Super-héros
C'est au moment où les jeux de rôle sur les super-héros devinrent populaires, avec notamment Champions, Villains & Vigilantes et Golden Heroes, que TSR décida d'acheter la licence Marvel. C'est donc en 1984 que la première boîte Marvel Super Heroes vit le jour, et deux ans plus tard une version "avancée" fut publiée. De nombreux suppléments - sur les pouvoirs, les personnages Marvel, New York... - et scénarios sortirent jusqu'en 1992. Après cette date, les fans de comics durent patienter jusqu'en 1998 pour voir arriver une nouvelle mouture du jeu, Marvel Super Heroes Adventure Game, basé sur le système SAGA, également utilisé dans Dragonlance Fifth Age. Celui-ci ne vécut que deux ans et c'est enfin Marvel Entreprises qui publia le dernier jeu en date sur son univers, le Marvel Universe Roleplaying Game.
Le jeu permet donc d'incarner n'importe quel super-héros Marvel, ou d'en créer un. Toutes les règles sont basées sur une Table Universelle, où on croise un niveau et un jet de dé. Ceci s'appelle un FAIT - Formidable Action Imputable aux Talents (en anglais, FEAT). La Table donne quatre qualités de résultats possibles, codées en couleurs : échec (FAIT blanc), succès modéré (vert), franc succès (jaune) et succès "critique" (rouge). Les "niveaux" de la Table ont à la fois un nom et un nombre correspondant :
- 0 : Facteur 0
- 2 : Faible
- 4 : Médiocre
- 6 : Normal
- 10 : Supérieur (Good)
- 20 : Excellent
- 30 : Remarquable
- 40 : Incroyable
- 50 : Fantastique (Amazing)
- 75 : Monstrueux
- 100 : Inhumain (Unearthy)
- 150 : Facteur X (Shift X)
- 1000 : Classe 1000
Tout est alors codé en fonction de ces valeurs possibles : Force d'un personnage, vitesse d'un véhicule, résistance d'un matériau ou d'un champ de force... Les personnages sont définis, en plus de leur pouvoirs, par quatre caractéristiques physiques : Corps-à-corps, Force, Agilité, Endurance, et trois mentales : Raisonnement, Intuition, Psyché. Quand un personnage veut effectuer une action correspondant à une caractéristique ou à un pouvoir, il lance les dés et regarde dans la colonne de la Table correspondant au niveau de caractéristique ou de pouvoir la qualité de la réussite. Tout fonctionne sur ce principe, les modificateurs s'appliquant à la colonne de la Table utilisée pour faire le jet de dé. Par exemple, Supérieur +1 devient Excellent.
De plus, un personnage possède quatre caractéristiques variables. La Vitalité est la somme des attributs physiques, et définit le montant des dégâts qu'un personnage peut encaisser. Le Karma est, au début de la carrière du personnage, égal à la somme de ses caractéristiques mentales, puis évolue indépendamment. Un joueur peut dépenser du Karma pour améliorer le résultat d'un jet de dé, ou diminuer celui d'un adversaire. Le Karma augmente ou diminue également en fonction de l'attitude d'un héros : les actes héroïques rapportent du Karma, la lâcheté, les actes illégaux et les défaites en font perdre. Le Karma sert également pour augmenter les caractéristiques primaires du personnage.
Les deux autres caractéristiques variables d'un personnage sont sa Popularité et ses Ressources, mesurant respectivement l'état de l'opinion publique à son sujet et ses capacités financières.
Au combat, l'attaquant compare la qualité de son succès en Corps-à-corps (ou Agilité pour les attaques à distance, Psyché pour les attaques psychiques) au résultat du jet d'Agilité (ou Psyché) du défenseur. En cas de réussite, l'intensité de l'attaque (Force, rang du Pouvoir...) est soustraite de la Vitalité. En fonction du type d'attaque et de la qualité de succès, des résultats spéciaux peuvent intervenir (projeté, tué...).
Le mouvement se fait sur des cartes, en nombre de "zones", celles-ci étant des divisions légèrement arbitraires mais faciles, surtout dans un cadre urbain.
Les règles avancées - jamais traduites en français - sont basées sur le même principe, mais tous les mécanismes de jeu sont plus détaillés, que ce soit le mouvement, la technologie, les pouvoirs, la magie, etc. Cinq colonnes sont rajoutées à la Table Universelle, pour permettre de différencier entre eux divers êtres ultra-puissants comme Galactus et Eternité :
- 200 : Shift Y
- 500 : Shift Z
- 3000 : Class 3000
- 5000 : Class 5000
- Infini : Beyond
De plus, les caractéristiques peuvent avoir différentes valeurs pour le même rang, par exemple, deux personnages avec une Force de 63 et 68 utiliseront la colonne "Monstrueux" mais feront des dégâts différents.
- Super Hero Players Package (Sage Lore / 1989)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 avril 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !