Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Affranchis (Les)

.

Références

  • Gamme : COPS
  • Sous-gamme : Saison 1
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Icare
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2012
  • EAN/ISBN : 9791091972000
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages à couverture rigide.

Description

Cette réédition des Affranchis est strictement identique à la précécente, si ce n'est la couverture, qui est maintenant rigide. L'éditeur, et donc le numéro ISBN, ont également changé : officiellement c'est Icare (différent des Editions Icare) qui publie l'ensemble de la gamme COPS à nouveau après le rachat d'Oriflam par le distributeur de jeux belge Intrafin.

Cette fiche a été rédigée le 27 février 2014.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2019.

Critiques

Guliver  

Ce supplément se focalise sur la mafia et ses diverses branches californiennes : Cosa Nostra, Organizatsiya, triades... On y apprend comment elles sont structurées, quels sont les cadres, comment ils détournent l'argent et les moyens en leur possession. Suivent trois scénarios et quelques aides de jeu narratives pour créer des aventures maison. 

C'est bien, on apprend beaucoup de choses et on met des noms sur les visages de la pègre. On comprend l'organisation et ce genre de supplément aide pour structurer une campagne de COPS, surtout si la lutte contre la mafia est le nerf de la guerre. Néanmoins, toutes les mafias ne se valent pas en terme d'intérêt ou de contenu. La Cosa Nostra est, de loin, la plus décrite, tandis que la mafia indo-pakistanise est plutôt maigre et ne parlons pas de la mafia du net. La mafia policière est abordée mais seulement au travers d'un exemple précis, pas d'un cadre global. De fait, pour certaines pègres, le MJ devra se relever les manches.

Hélas, je trouve que ce supplément à deux gros problèmes. Premièrement, il a été écrit par un groupe d'auteurs et tous n'ont pas la même qualité ou inventivité. On trouve de la magie chez les Indous et les Irlandais, du cyberpunk dans certains cas, de la mafia des années Capone dans d'autres... C'est décousu, mal équilibré. Secondement, il y a du remplissage de fou. On sent qu'il fallait pondre X milliers de signes par pègre et donc ça tartine de choses inintéressantes ou banales, pour faire le compte. C'est donc long à lire et pas folichon dans l'ensemble.

Viennent les scénarios. Le premier est hyper classique, un film de policier à l'ancienne. Le second, qui se la joue "Arnaques, crimes et botanique", fait apparaître des monstres morts-vivants biochimico-magiques. Mouais.... Le dernier, plus long et plus couillu, se perd quand même dans des délires ultra cyberpunk, faisant jouer les cops dans un jeu vidéo (donc un JDR dans un JDR). C'est rigolo, mais la fin est un peu bâclée et demande du travail au MJ. Par contre, on sent qu'il n'y a pas eu de relecture pour ce dernier scénario, il est bourré de fautes et de typos. 

Les quelques annexes de fin sont rigolotes mais, à part pour l'espionnage radiophonique du commissariat, c'est encore du remplissage inintéressant. 

Un supplément somme toute assez moyen.

Critique écrite en octobre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours