Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Boîte de Base

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Edge Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2020
  • EAN/ISBN : 8435407634855
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée rigide de 228 x 290 x 58 mm contenant :
    • 1 pochette cartonnée
    • 1 livret de 56 pages
    • 1 livret de 24 pages
    • 1 livret de 80 pages
    • 1 livret de 16 pages
    • 1 carte 42,7 x 55 cm
    • 1 boîte cartonnée contenant des dés et une bourse.

Description

La Boîte de Base révisée reprend le contenu de la première traduction française, en améliorant la boîte en carton souple et en ajoutant du contenu supplémentaire. Pour rappel, elle vise à proposer un ensemble permettant de découvrir et de faire partager rapidement le jeu. Dans cette optique il présente une version allégée des règles de l'Appel de Cthulhu et plusieurs scénarios, des personnages prétirés et le traditionnel set de dés, que les néophytes, auxquels s'adresse prioritairement cette boîte, n'ont pas forcément chez eux. Une fiche séparée, Le Contenu de cette Boîte (Ryad Me Frits en VO), présente son contenu. Chaque livret VO renferme un petit chapitre Net Steps suggérant comment poursuivre la découverte du contenu de la boîte une fois le livret en question lu.

La pochette cartonnée regroupe les documents autrefois séparés : 5 fiches de personnage vierges, 5 fiches de personnages pré tirés, et 16 fiches qui sont les versions imprimées indépendantes du Livre Quatre. Lorsque la pochette est ouverture, son intérieur présente le contenu de la boîte et l’ordre de lecture de son contenu.

Le premier livret, Livre Un : Seul.e Contre les Flammes (Book One : Alone Against the Flames en VO, 56 pages en comptant la couverture) contient un scénario solo pour l'Appel de Cthulhu prévu pour que le MJ puisse apprendre les règles de la 7e édition tout en le parcourant. Certains des chapitres numérotés sont ainsi complétés par un paragraphe en italique expliquant comment créer le personnage, comment utiliser les dés, comment résoudre telle ou telle situation. Le scénario met en scène un jeune américain en route pour Arkham, dont le bus fait un arrêt dans la petite ville d'Embershead. Durant cette étape, le protagoniste va pouvoir constater que les habitants sont en train de préparer une fête locale, impliquant une structure en bois à laquelle ils vont mettre le feu à un moment donné, en hommage à des "lumières célestes". Fête à laquelle il pourrait peut-être participer. Enfin, s'il ne réussit pas à y échapper, bien entendu... Cette version reprend le contenu de la précédente édition. Le livret s'ouvre sur les crédits et sommaire (1 page), une présentation de l'Appel de Cthulhu (Entendez-Vous l'Appel de Cthulhu/Do You Hear the Call of Cthulhu en VO, 3 pages), puis le scénario qui se déroule au long de 270 chapitres, répartis sur 50 pages.

Livre Deux : Règles de Base (Book Two : Introductory Rules en VO, 24 pages en comptant les couvertures) présente ensuite une version allégée des règles du jeu, une version révisée, avec plus d'exemples, du Quickstart de la 7e édition du jeu. Après la page des crédits et du sommaire, Qu'est-ce que l'Appel de Cthulhu / What is the Call of Cthulhu? en VO, (3 pages) présente le jeu, puis Créer un Investigateur / Creating an Investigator en VO (8 pages) explique comment sont définis les investigateurs (avec 8 professions proposées dans cette version), et les descriptions des compétences sur 3 pages. La deuxième moitié du livret est consacrée aux mécaniques de jeu avec la résolution des actions (Système de Jeu / Game System en VO, 2 pages), la gestion de la Santé Mentale (Santé Mentale, Sanity en VO, 2 pages), les conflits (Combat, 2 pages), dommages (Points de Vie, Blessures et Soins / Hit Points, Wounds, and Healing en VO, 2 pages), et l'expérience (Enjeux et Récompenses, Rewards of Success en VO, 1 page). Une page propose pour finir le livret une table de référence permettant d'avoir les valeurs moitié et cinquième des scores de compétences, pour savoir si on obtient un résultat spécial.

Livre Trois : Celui qui Dévorait les Livres et Autres Aventures (Book Three : Paper Chase and Other Adventures en VO, 80 pages en comptant les couvertures) contient enfin trois scénarios que le Gardien pourra faire vivre à ses joueurs, retravaillés à partir de versions parues dans des ouvrages précédents de la gamme. Il s'ouvre sur les crédits et sommaire (1 page) puis une Introduction présentant les scénarios, quelques conseils et les personnages prétirés fournis dans la boîte. Il se termine par 2 pages de publicités pour les règles complètes et le recueil de scénarios Doors Into Darkness.

  • Celui qui Dévorait les Livres (Paper Chase en VO, 12 pages, reprise du Cthulhu Companion) est un scénario prévu pour un investigateur solitaire (un encadré donne des suggestions pour le faire jouer à deux investigateurs), centré sur la disparition d'un vieux bibliophile. Le neveu de celui-ci engage un enquêteur pour savoir qui a dérobé des livres appartenant à son oncle, disparu depuis un an, et du fait de ce vol, ce qu'il est advenu de celui-ci.
  • À la Frontière des Ténèbres (Edge of Darkness en VO, 32 pages, repris des 5e et 6e éditions des règles) voit les investigateurs priés par un de leurs vieux amis sur son lit de mort, d’aller bannir une chose emprisonnée dans une maison éloignée de tout, qui risque de pouvoir en sortir après la mort de celui qui l’y a enfermée.
  • Le Jazz du Machabée (Dead Man Stomp en VO, 27 pages, repris du 1920 Keeper Kit, puis des 5e et 6e éditions des règles) prend pour cadre Harlem en 1925, commence avec un meurtre dans un club de jazz et présente un trompettiste capable de prouesses extraordinaires avec son instrument.

Livre Quatre : Indices (16 pages) contient des documents à remettre aux joueurs, identiques à la première version de la boîte française, mais reliés en 1 livret.

La carte, intitulée Plan de Harlem 1925, présente, comme son nom l’indique, le plan de ce quartier de New-York en 1925, avec des numéros situés sur le plan et qui sont détaillés dans la légende de la carte.

La boîte cartonnée contient donc 9 dés : 1d20, 1d12, 1d10, 1d8, 1d6, 1d4 et 3 dés dizaine), ainsi qu’une bourse en velours noir estampillée du logo « Cthulhu » pouvant contenir ces dés.

Cette fiche a été rédigée le 29 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 18 novembre 2023.

Critiques

Leif  

Si cette boite d’initiation se veut être une porte d’entrée sur l’Appel de Cthulhu, c’est raté… cela va bien au-delà, il s’agit d’une véritable porte d’entrée sur le Jeu de Rôle !

Le livret de règle est succinct, mais il est suffisant pour jouer : en 20 pages nous avons tout pour jouer, et en plus c’est bien expliqué. Les adeptes des règles minimalistes peuvent même lancer une campagne avec ce seul livret.

L’aventure solo est excellente, 50 pages de véritable aventure à la Cthulhu avec une vraie enquête et une ambiance glaçante (clin d'oeil). Mon seul regret est que cette aventure est tellement bonne que je vais la faire jouer à mon groupe d’investigateurs et qu’un pdf m’aurait aidé à organiser ça plus facilement pour l’occasion !

Le livret de scénarios poursuit ce sans faute mémorable avec 3 aventures, une toute petite pour favoriser la prise en main, et deux autres plus consistantes avec une véritable approche permettant l’appropriation du jeu en douceur pour un meneur de jeu (un gardien) débutant. En plus il y a des vrais morceaux de Chthulhu dedans. Parfait pour un gardien débutant et intéressant même pour les joueurs expérimentés.

Les accessoires ; livret d’indices, dossier et dés, sont la cerise sur le gâteau : c’est complet, c’est beau, c’est pratique, il ne manque rien, c’est grandiose !

Deux défauts sont souvent reprochés à cette boite :

- le manque de solidité du carton de la boite de la première édition est réparé, on a maintenant du carton bien solide.

- les points médians sont utilisés avec parcimonie et ne gênent vraiment pas la lecture. (Par contre lorsque l’on découvre les personnages pré-tirés proposés : 3 femmes étudiantes et 2 hommes professeurs, on ne peut que sentir l’artificialité, et même l’hypocrisie, de ce fameux point médian. Pour une démarche véritablement militante, et pas seulement commerçante, on aurait aimé que l’éditeur ose imaginer une femme prof, et pourquoi pas un étudiant mâle !)

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette boite d’initiation à l’Appel de Cthulhu… euh… au Jeu de Rôle... est carrément géniale ! En matière de didactique et de pédagogie, c’est sûrement ce qui ce fait de mieux ! Si vous n’osez pas vous lancer dans le Jeu de Rôle en tant que meneur de jeu… Ruez-vous sur cette boite aubaine, c’est une véritable pépite d’or comme on aimerait en voir plus souvent...

Critique écrite en février 2024.

matreve  

Etrangement pour ce jeu qui a maintenant plus de 40 ans, et qui aura servi à des générations de rôlistes pour débuter ou progresser dans le loisir grâce à la simplicité du Basic System et de proposer autre chose que du médiéval-fantastique, il aura fallu attendre la 7ème édition et cette boîte pour que le jeu propose un matériel d’initiation vraiment dédié.

Pourtant, si on regarde un peu en arrière, on peut aussi se dire légitimement qu’une Maison Corbitt avec les livres de règles allégés qu’ont été les publications jusqu’à l’édition 5.5 servaient déjà amplement à cet objectif d’initiation. Quand la 6ème édition, beaucoup plus imposante, est parue, Chaosium ou le site français Trouver Objet Caché ne s’y sont pas trompés en publiant un premier Kit d’Introduction qui reprenait une version synthétique des règles, et la fameuse Maison Corbitt.

Ici plus de Maison Corbitt avec le basique du Basic, mais à la place une boîte bien plus remplie (pré-tirés, aides de jeu, et 4 scénarios dont un solo) : est-ce que Chaosium est ainsi parvenu à faire mieux et plus adapté ? On pourrait le croire vu l’abondance du matériel mis à disposition, mais c’est en fait tout l’inverse.

Passons déjà rapidement sur le graphisme de la couverture, qui tend au risible surtout par rapport aux merveilles qui ont pu être publiées dans les éditions antérieures de l’AdC…. Comme on critique aussi cette version de la Boîte d’Initiation, et non pas celle initialement publiée en 2019, on passera tout aussi rapidement sur la farce moyennement drôle de la précédente avec son format carton paquet de céréales et un contenu plus limité, et pourtant vendue au même prix.

Ces questions de forme étant fixées, continuons avec le fond. Cela ne commence déjà pas bien avec le livret de règles inutilement lourd à vouloir reprendre une version étendue des règles de la 7ème édition. Etait-il vraiment nécessaire pour un contexte d’initiation que d’introduire les notions de jets difficiles (moitié) ou extrêmes (cinquième), et pas seulement le principe d’origine qui se limite à faire le jet de % et à déterminer en fonction du résultat s’il est réussi ou non ? Ou sinon loger ces mêmes règles de jets difficiles / extrêmes dans une partie optionnelle pour ne pas dérouter le lecteur débutant ?

La conséquence est que les feuilles de pré-tirés avec toutes leurs cases ont un aspect de fiches comptables, qui dessert fortement la simplicité proverbiale du Basic System. Au-delà de cette faute de conception, on ne pourra pas dire que les pré-tirés – limités au nombre de 5 – soient particulièrement emballants entre les deux personnages masculins caricaturaux (le fake Indiana Jones ou le professeur hautain) et les trois personnages féminins intrépides mais au bas de l’échelle sociale (sans compter les préjugés raciaux). Ca se veut inclusif mais c’est trop caricaturalement fait pour que le message puisse porter, et on se retrouve donc avec 5 pré-tirés plus bancals qu’intéressants (mais pourquoi n’a-t-on pas proposé une Montana Jane plutôt qu’un Nevada Jones ?).

A propos d’inclusion, un mot rapide sur la traduction et la syntaxe de la VF puisque comme pour tous les produits Edge, la traductrice s’est livrée à ce périlleux exercice sans manquer de se ramasser. On s’interrogera donc de la pertinence d’avoir titré l’aventure solo seul●e plutôt que seul(e) ? Et on pardonnera – ou presque – sur des horreurs comme le●a seul●e passager●ère, heureusement très isolées comme si elle s’était rendue compte de la tâche insurmontable et illisible que cela représentait de tenter de transcrire tout le texte de la sorte.

La tentative étant ratée de mon point de vue pour aider, ou en tout cas ne pas effrayer, sur les règles, on peut espérer avec le matériel abondant que la partie scénario sera plus appropriée pour favoriser l’initiation.

Et là encore, c’est un échec critique. L’aventure solo, pourtant sympa et réussie pour rendre l’atmosphère poisseuse de Cthulhu et de l’Amérique rurale des années 1920 propre à l’univers de Lovecraft, est longue, trop longue et se termine de façon abrupte. Qu’on ait réussi ou raté, le scénario se termine sans qu’un bilan spécialement destiné aux débutants ne soit fait pour esquisser un retour d’expérience sur cette première étape, et présenter les étapes suivantes. Comme cette aventure solo fait partie d’un matériel précédemment publié, le travail d’adaptation pour s’en servir de tutoriel ne se fait que partiellement dans les paragraphes de l’aventure, sans qu’à aucun moment la boîte ne prenne de la hauteur pour mieux guider. Une approche minimaliste…

Les 3 scénarios qui suivent ont le très gros défaut, qu’ayant eux-mêmes déjà été publiés, ils ne sont absolument pas reliés pour faire une campagne graduelle, comme on peut trouver dans des boîtes d’initiation comme Role’n Play ou Chroniques Oubliées Fantasy. Et surtout le premier scénario, qui est le plus abordable, met en scène une goule « sympathique », complètement hors sujet par rapport à l’œuvre de Lovecraft et l’ambiance d’angoisse du jeu, et vers laquelle tendait le scénario solo. Les deux scénarios suivants sont en revanche d’excellentes productions, mais ont eux-mêmes le défaut d’avoir déjà été publiés précédemment dans la gamme.

C’est donc un matériel particulièrement bancal qui est proposé pour des débutants puisque Chaosium n’a proposé ici qu’un service paresseux, fait d’assemblage mal ajusté de matériel déjà disponible. Je ne le recommanderai donc pas pour de parfaits débutants, la boîte CO Cthulhu proposant une bien meilleure alternative. Est-ce qu’il pourra intéresser des Gardiens des Arcanes plus confirmés ? On pourrait être tenté de le croire, surtout pour les deux derniers scénarios, mais il est très probable que les mêmes Gardiens les possèdent déjà dans leur collection... Restent donc seulement les aides de jeu, et une boîte solide (mais sous peine de me répéter moche à cause de sa couverture) pour ranger son matériel.

Ca ne pèsera donc pas très lourd pour justifier l’intérêt de ce matériel, dont on se détournera sans regret, mais non sans énervement sur le laxisme de l’éditeur par rapport à cette initiative qui aurait pu être facilement une réussite bien supérieure...

Critique écrite en janvier 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques