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Le jdr, et plus si affinités

Flabbergasted !

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Références

  • Gamme : Flabbergasted !
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Akileos
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2024
  • EAN/ISBN : 9782355746918
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.

Description

Le livre de base de Flabbergasted s'ouvre sur 7 pages pour le titre, les crédits et le sommaire. Puis Chapter 1: Getting Acquainted (Faisons Connaissance, 10 pages) vient présenter le jeu, le jeu de rôle, le contexte avec le cadre géographique, la ville de Peccadillo, et le cadre temporal, les années 1920, les années folles où beaucoup de choses changent dans le monde. Il évoque l'ambiance souhaitée pour le jeu, l'idée de l'Échec de l'Avant, et le rôle des participants.

Chapter 2 : Casting The Show (Le Casting, 24 pages) expose la procédure de création des Protagonistes, avec la présentation des 4 Archétypes, chacun sur 3 pages avec les descriptions d'une quinzaine de Coups de Pouce pour chaque. Le texte explique comment remplir la fiche de personnage et ses différentes rubriques, proposant une vingtaine de Défauts possibles, expliquant comment assigner des valeurs aux Traits, et comment est gérée la richesse et les disponibilités monétaires dans le jeu (sous forme d'une unité appelée Readies) et comment utiliser les sommes en question. Enfin, la jauge de Standing, et l'utilisation des Sous Porte-Bonheur sont expliqués, avec les États possibles du personnage et la façon dont il peut évoluer.

Chapter 3 : Setting The Stage (Planter le Décor, 12 pages) s'intéresse alors au Club qui va réunir les Protagonistes, avec la procédure de création de celui-ci, autour d'un thème, comment les joueurs vont choisir le nom, la Devise (Slogan) et l'Emblème, le club rival, et le premier challenge qui va se présenter à lui, un Fâcheux Problème qui va se poser régulièrement, ses finances et son siège. Les membres du Club et leur rôle sont exposés ensuite, avant les conditions pour faire prospérer le Club, la gestion de sa Renommée, et les améliorations que l'on peut lui apporter, notamment au niveau de son siège.

Chapter 4 : Welcome To Peccadillo! (Bienvenue à Peccadillo !, 14 pages) présente alors un survol de la ville, avant un plan double-page montrant la disposition de ses Quartiers (Districts), décrits ensuite successivement, avec leur ton et un site notable, sur 7 pages :

  • Dunder Wharf, le quartier du port ;
  • Pecado Circle, la vieille ville où se préserve la mémoire de Peccadillo ;
  • Welkin Heights, quartier moderne, où l'on est sûr d'être vu ;
  • Pender Wards, banlieue résidentielle de villas à l'anglaise ;
  • Farrago Way, où se retrouvent, entre autres, la plupart des artistes ;
  • Gallimaufry "The Frys", zone pastorale en bordure de la ville, accueillant agriculteurs et éleveurs ;
  • Monte Pike, abritant la plupart des établissements de nuit, boites, etc. ;
  • Eventide Hills, organisé autour de l'université, plein d'activités culturelles ;
  • Bunbury Avenue, le quartier de tous les commerces où l'on peut pratiquement tout trouver.

Beyond Peccadillo explore ensuite quelques endroits aux environs de la ville, où l'on peut se retrouver, comme Malison Island ou Cordy Bat, la circulation dans la ville et des suggestions d'activités pour se distraire dans Peccadillo (Paintin’ The Town Red! / La Tournée des Grands Ducs).

Chapter 5 : Putting It All Together (En Avant la Musique !, 14 pages) regroupe tout ce qui concerne le déroulement du jeu, à commencer par la mécanique de résolution des actions avec les tests de Traits, les jets en opposition, emportés par le côté qui obtient le plus de réussites, et l'utilisation des Coups de Pouce et leurs influences sur le Standing des Protagonistes et la Renommée du Club. Les contacts possibles avec des Sociétés Secrètes viennent ensuite, avec les règles qui les gèrent (1 page) et les descriptions de huit d'entre elles (4 pages). Des conseils pour le MJ suivent alors (Running The Campaign! / Diriger la Campagne !, 2 pages) expliquant comment celle-ci peut être bâtie sur une structure session/épisode/saison à la façon d'une série télévisée, et comment structurer un épisode avec une Ouverture, un Déroulé et un Générique de Fin.

La manière de construire un scénario est l'objet du chapitre suivant (Writing The Script / Ecrire le Script, 42 pages) qui commence avec 70 accroches de scénarios pour des épisodes indépendants (22 pages), avant de proposer deux cadres de campagne (6 pages), chacun bâti autour d'un club précis, avec la description de celui-ci, de personnages prétirés (les fiches anglaises complètes sont à télécharger sur le site de l'éditeur) et un découpage des épisodes prévus. Ces deux campagnes sont centrées pour l'une sur le club The Sleuth Society (La Société des Détectives Amateurs), des amateurs d'affaires criminelles qui vont être confrontés à leurs rivaux du Gumshoe Squad (la Brigade des Fins Limiers), et au monte-en-l'air appelé Il Volpi, et pour l'autre sur les amateurs d'horticulture des Best Buds (Les Jeunes Pousses) et leurs rivaux des Gardens Grandmas (Têtes Grises, Pouces Verts) !
Enfin, le chapitre se termine sur la présentation de Brabble Manor (12 pages), proposé sur un mode bac à sable où le MJ et les joueurs sont libres de leurs initiatives. Le manoir, situé dans la ville voisine de Toffle où ils se rendent pour une semaine, et est présenté d'abord de façon générale, puis son organisation sur 3 étage, plusieurs événements susceptibles de s'y dérouler durant le séjour des Protagonistes, et enfin 11 PNJ avec lesquels interagir.

Chapter 7 : Other Odds & Sods (Bric-à-Brac, 33 pages) vient clore l'ouvrage avec successivement :

  • une présentation du langage de l'époque (Adopt The Lingo! / L'Argot Local, 4 pages) regroupant termes et expressions en usage, mots rares et prononciations spéciales.
  • un survol des usages en matière d'habillement (Dressed To The Nines / Sur Votre Trente et Un, 4 pages) avec illustrations.
  • un survol des usages en matière d'alimentation (What’S On The Menu? / Qu'est-ce qu'on Mange ?, 2 pages)
  • Un assortiment de tables de génération aléatoire de noms, traits particuliers et événements (Table Generators / Tables Aléatoires, 2 pages)
  • Une liste des souscripteurs du jeu (la VF inclut les souscripteurs des deux langues ; 2 pages)
  • et enfin des Ressources (14 pages) regroupant la fiche de Club et les fiches des 4 Archétypes (2 pages chaque), une fiche récapitulative des PNJ (1 page) et les plans de Babble Manor (3 pages).
  • quelques pages pour des notes personnelles, ou vides viennent clore le volume.

La version souscripteurs se voit adjoindre une affiche A2 pliée en 4 reprenant le plan de Peccadillo, une affiche A4 reprenant l'illustration de couverture et 5 cartes postales reprenant des illustrations de titres de chapitre.

Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 23 janvier 2025.

Critiques

pitche  

Il a tout du JDR parfait à l’instar d’Okimba. Et aussi, pour soutenir ces autrices et son éditeur francophone que je remercie ; je lui accorde d’ores et déjà 5 étoiles. Je souligne la qualité et la clarté de la traduction et de la mise en page pour cette édition francophone.

D’un point de vue formel, le livre est de bonne taille, couverture et papier de qualité. La mise en page est claire, attrayante et pratique tout en étant parfaitement dans le ton et l’univers du JDR. Notamment des petits commentaires “sarcastiques/humoristiques” repris en marge en écriture “manuscrite”. Les illustrations sont nombreuses et contribuent au cachet de ce JDR et à la description et compréhension de l’univers. Tant les encadrés (sous forme de notes collées) que les polices de caractères sont uniques et jolis.

Outre la présentation de l’univers global (décor) et particulier (Peccadillo détaillée de long en large et en travers), de la section de création et progression de personnages et des règles du jeu, le MJ trouve matière à jouer directement avec 70 amorces d’histoires, 2 campagnes pré-écrites et la description d’un lieu (Brabble Manor) en particulier avec ses PNJ. Il y a de quoi faire et jouer pour un bon moment et rapidement.

En plus, on fournit au MJ toute une compilation d’aides de jeu utiles en séance ou pour rédiger ces scénarios, dénommée “Bric-à-Brac” avec notamment la mode (habillement) et ce qu’il y a au menu (boissons et repas). Ces aides de jeu peuvent grandement servir à d’autres jeux victoriens. Il y a même une section dédiée à la rédaction de sa campagne (Saison composée d'Épisodes).

Dans ce jeu, le “Club” élément central et moteur est un Personnage à part entière qu’il faut gérer, faire progresser notamment par son Secrétaire (le joueur qui tient les notes à jour). L’élection de son Président est aussi importante et jouable en partie. C’est dans l’esprit du jeu et il y a une réelle mécanique (game design) à son sujet. Des règles au service du jeu et qui cadrent avec l’univers proposé. Les archétypes de personnages à interpréter sont bien pensés et vont à l’essentiel. On ne passe pas des heures à choisir ou à créer son personnage. En but ultime pour les personnages (sorte de méta-progression), leur enrôlement au sein de sociétés secrètes bien décrites et variées et c’est là qu’intervient le curseur Scandale/Dignité qui varie en fonction des actions du personnage et de l’usage parfois de Coups de pouce.

Au sujet des règles, le système des Coups de pouce pour chaque archétype est rapide et facile à prendre en main tout en restant cohérent et bien centré sur l’univers/thématique. De même, le Sou porte-bonheur amène cette légèreté et efficacité pour offrir une seconde chance aux joueurs dans leur jet de dés. De même, la gestion de l’argent (Readies) sert en termes de jeu à la pratique du “pot-de-vin”, moyen réel et “élégant” de solutionner des problèmes. Si non, le système de jeu est très simple : un nombre de réussites requis en fonction de la difficulté en lançant un ou plusieurs d6 qu’on soit novice ou expérimenté.

Tout est simple, efficace et rapide. Tout se tient bien en place en fonction de l’univers et de la dynamique du jeu.

Critique écrite en janvier 2025.

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