Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

David 'Fashmir' Manuel

Identité

Biographie

Ma première découverte des jeux de rôle se passa dans ma dixième année d'école. A l'époque j'étais interne dans une école du sud de l'Oregon aux Etats-Unis. C'était une école chrétienne très conservatrice et les jeux étaient donc tabous. Il se passa donc que nos parties prirent non seulement l'aventure des jeux de rôle, mais elles avaient aussi un côté clandestin ou de fruit interdit mangé avec ferveur. Nous jouions à Donjons et Dragons les soirées et les week-ends. Notre maître du donjon était une personne pleine de profondeur et de créativité qui nous emmena dans de tels mondes d'aventure et d'imagination que je pouvais difficilement attendre la partie suivante. Inutile de dire que j'étais accro.

Mon implication dans l'industrie est venue comme conséquence de la plus grande exposition qu'internet offrait aux dessinateurs en grandissant. J'avais mis quelques dessins sur Elfwood à la fin des années 90 et il s'est trouvé que Doug Herring vit cela. Il me contacta à propos de la possibilité de créer des illustrations pour un jeu de cartes à collectionner (JCC) dans lequel il était impliqué. Je suis devenu très intéressé et j'ai commencé à faire des illustrations et à lui envoyer. Son attention passa des JCC aux livres sous licence libre d20 quand Wizards of the Coast l'ouvrit. C'est ainsi qu'on me proposa la couverture de The Pit of Loch Durnan que j'acceptai avec enthousiasme.

Au cours de l'année suivante à peu près, je fis les dessins pour six couvertures de livre et onze illustrations intérieures. Pendant cette période j'avais partagé mon enthousiasme avec mon bon ami Jason Smith et un autre ami, Ryan Butts. Ils acceptèrent tous deux de faire des illustrations pour Mystic Eye Games. Jason créa aussi les personnages sur l'avant de Mystic Warriors, que je peignis, et le Chevalier de la Mort sur la couverture de Nightmares & Dreams.

A noter qu'entre 1999 et 2001 j'ai souvent utilisé "Thrush" comme pseudonyme pour signer mes illustrations.

C'est avec tristesse que je dois signaler que je n'ai eu qu'une paire de petits paiements (j'étais censé avoir un pourcentage des ventes en cours) et ni Jason ni Ryan ne furent payés le moindre centime. Inutile de dire que j'ai arrêté de travailler avec Doug Herring. Néanmoins j'ai pris l'expérience du bon côté car elle m'a permis de travailler sur des peintures grand format dans les temps et de les mener jusqu'au stade de l'impression.

Après mon expérience avec Mystic Eye Games j'ai continué à me concentrer sur l'illustration fantastique dans ma carrière comme dessinateur dans l'industrie du jeu micro, à faire de la conception visuelle et des dessins de jeu. Au moment où j'écris ceci (septembre 2009), je travaille comme concepteur visuel, illustrateur et dessinateur Photoshop pour un studio d'animation commercial à Portland (Oregon, USA), et en faisant des dessins d'illustration à côté.

Avec les années j'ai eu plaisir à jouer à Donjons et Dragons quand le temps me le permettait. Je ne joue pas souvent ces jours-ci car j'ai d'autres centres d'intérêt qui prennent mon temps (comme la création d'images de fantasy).

Je suis tombé sur un logiciel en 2006 qui a changé ma manière de faire des dessins. Il s'appelle Art Rage et c'est le meilleur logiciel de dessin numérique de mon expérience. Je consacre beaucoup de temps à utiliser ce programme pour faire du dessin et de l'illustration.

Dans la liste de mes travaux, mon préféré est la couverture de Nightmares & Dreams II. J'ai le sentiment qu'elle est le plus comme ce que je veux faire aujourd'hui (septembre 2009). Beaucoup de dessins, maintenant que je les regarde, ont un air d'inexpérience et comportent un manque de finition. C'est particulièrement vrai de certaines illustrations intérieures.

J'ai plusieurs projets en cours en ce moment, y compris de l'écriture et de l'illustration de livres pour enfants et des dessins promotionnels de fantasy et de science-fiction. Mes plans pour l'avenir sont de viser de plus gros éditeurs de jeux de fantasy et de science-fiction pour des travaux d'illustration.

Message à tous :
"If you are a company with a wide distribution and well established brands and are looking for illustrators, consider me an interested party. Contact me through my websites or my e-mail: Fashmir@gmail.com"
(Si vous êtes une compagnie avec une large couverture et des marques bien établies et que vous cherchez des illustrateurs, considérez que je suis intéressé. Contactez-moi via mes sites internet ou mon courriel : Fashmir@gmail.com)

On trouvera aussi la liste des participations de l'auteur sur le site de Pen & Paper.

Ouvrages Professionnels

Cette bio a été rédigée le 6 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2009.