Beaucoup de fans qui me demandent comment je suis devenu illustrateur de jeux sont surpris d'apprendre que j'ai commencé comme apprenti dessinateur de BD. Ma carrière d'illustration a commencé avec Kopeck, une mini-série de trois BD d'action édité par Karicartoon, un petit éditeur indépendant de Hanovre (Allemagne) en 1999. Tout une BD d'action en couleurs, c'est beaucoup de boulot, mais je suis très reconnaissant de cette occasion fantastique. De cette manière j'ai gagné beaucoup d'expérience en dessin, ce qui a littéralement ouvert la voie à là où j'en suis maintenant.
En 2000 je suis allé à la foire aux jeux annuelle Spiel 2000, à Essen (Allemagne), ou plutôt la section réservée à la BD. J'avais fini ma mini-série et mes compétences s'étaient beaucoup améliorées, mais j'étais encore sûr qu'il y avait un long chemin jusqu'à un travail rémunéré. Quand je regarde des BD cela reste toujours vrai, percer dans les jeux de rôle fut plus facile. Un ami me conduisit à la section jeu de rôle de la foire Spiel, et j'ai montré mon portfolio à des compagnies comme Fanpro et Fantasy Flight Games. Le rédacteur de FFG a aimé la plupart de mes dessins et m'a donné sa carte. Deux mois après j'ai reçu ma première demande de dessin rémunérée des Etats-Unis. J'étais excité ! Très motivé j'ai commencé à travailler sur ce premier boulot et tout se passa bien, mais je me demandais encore si j'allais trouver plus de travail à l'avenir...
Vers la même période je suis entré en contact avec le magazine allemand de fantastique noir Mephisto. Mon style allait parfaitement avec les articles de Shadowrun, alors je suis devenu l'illustrateur de base pour cette partie de Mephisto. Cela se révéla être un bon entraînement car j'ai été contacté dans l'été 2001 pour co-illustrer un nouveau livre pour le système original de Shadowrun par ses éditeurs allemands. Je vois cela comme ma percée dans l'illustration professionnelle. Je savais que si j'y arrivais j'étais aussi sur la bonne voie pour accroître mes compétences artistiques. Ce qui m'a inévitablement amené en contact avec les éditeurs américains avec lesquels j'avais fait plusieurs livres jusque là. Ma première couverture Shadowrun pour "Shadows of Europe" devrait être disponible en 2004, également.
Début 2003 j'ai décidé de devenir pro, arrêtant mes études d'anglais, d'espagnol et d'économie à l'université Bielefeld, après que des boulots occasionnels d'illustration soient devenus des revenus de plus en plus réguliers et répétés. Septembre apporta ma première publication internationale de comic avec six pages dans le magazine Heavy Metal, et à partir du numéro 23 de Mephisto je suis devenu le directeur artistique du magazine ; un nouveau défi et l'occasion de développer de nouveaux contacts et compétences.
Fin 2003 j'ai déménagé à Bielefeld et à côté de mes boulots réguliers de dessinateur j'ai eu l'occasion de fournir des graphiques d'armes et équipement pour le jeu de rôle Degenesis sorti en mai 2004 en Allemagne. Il va certainement avoir un impact sur le marché car sa conception et le niveau d'illustration surpassent la plupart des autres systèmes de JdR. Degenesis est certainement le projet dont je suis le plus fier jusqu'à présent (mai 2004). J'ai énormément de liberté et la chance de faire quelque chose de nouveau, en collaborant avec quelques-unes des personnes les plus douées sur le marché, pour participer à la naissance d'une gamme de jeu entièrement nouvelle. Vous pouvez télécharger tout le livre de règles de 380 pages gratuitement (!) sur www.degenesis.de si vous voulez voir ce dont je parle.
Quand vous transformez un loisir en profession vous n'avez plus beaucoup besoin de temps de loisir, et travailler dans l'industrie de l'illustration vous assure de ne pas en avoir beaucoup de toute manière. Les contacts sociaux sont très réduits à ma merveilleuse petite amie, mon co-turne rouquin-expert-en-ordinateur, et quelques très bons amis. Comme je cherchais une manière de garder mon corps en forme, je pratique l'Aikido à un dojo des environs. C'est bien quand vous voulez faire du sport mais que vous tenez à garder votre corps intact (c-à-d. éviter les blessures aux mains), et puis c'est efficace et ça a l'air fantastique quand c'est bien exécuté.
Je n'ai presque jamais joué aux jeux de rôle. Une fois j'ai participé à une partie de Endland, mais j'attends avec impatience de jouer un peu à Degenesis.
Les vacances sont chaque fois que je vais à la Comic Con de San Diego ou la GenCon aux USA, ou à la foire Spiel à Essen pour dédicacer des livres, vendre des dessins et rencontrer des amis. A l'avenir j'espère développer mes compétences créatrices, faire plus de dessins en couleurs, qui prendront la forme de couvertures et de cartes à échanger, et un jour je devrais pouvoir éditer ma propre série de BD (à nouveau). Ce serait chouette...
A tous :
Please check out www.degenesis.de and carry the word, the best post-apocalyptic, hardcore, sci-fi RPG ever !!! Core Rulebook for FREE !
(Merci d'aller à www.degenesis.de et de faire passer le mot, le meilleur JdR de science-fiction dure post-apocalyptique jamais vu !!! Le livre de base GRATUIT !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.