Je suis né au Mexique en 1993. J'ai toujours eu une affinité pour le médiéval et les périodes historiques antérieures, et pour la fantasy, surtout dans les jeux vidéo. Mais j'ai aussi beaucoup lu, et quelques-unes de mes premières excursions dans ce domaine furent bien sûr les livres de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, et d'autres classiques de la fantasy, ainsi que quelques épopées historiques comme L'Iliade et L'Odyssée, ou Le Poème du Cid. Et je passais de longs moments à relire mes volumes d'encyclopédie pour enfant qui parlaient de sujets similaires. Je me suis même essayé à écrire quelques nouvelles se déroulant dans mes propres univers ou dans une version alternative de la mythologie grecque.
Tout cela m'a poussé vers une profonde attirance pour la fantasy et la motivation pour faire du dessin, ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais envisagé que ce soit un choix de carrière viable pour quelque raison, peut-être parce que je suis né dans l'état de Oaxaca, au Mexique, une région du pays rurale et très pauvre à l'époque, ce qui ne m'a pas permis de voir d'opportunité de travail ou de savoir qu'il y avait une telle industrie et que c'était une carrière viable.
Quand j'ai eu le bac j'ai pris une année sabbatique et je suis parti pour une randonnée de deux mois dans divers coins d'Europe avec mon meilleur ami. Et je me suis dit qu'un jour je reviendrai vivre là, car alors j'avais bien foiré et j'avais un regard très négatif sur mon propre pays, et je considérais que l'Europe était supérieure à tout point de vue. Je ne pense plus ainsi, mais il y a indéniablement plus d'occasions ici, particulièrement dans le domaine de la fantasy/fiction et du développement ludique.
Quand j'ai découvert que devenir un dessinateur de fantasy était une possibilité, j'ai travaillé dur pour améliorer mes compétences, surtout grâce à Youtube et des tutoriels en ligne pour y arriver. Ma première percée dans l'industrie fut de travailler sur Gods and Monsters pour Evil Hat Productions, avec qui j'ai fini par bosser assez régulièrement les années suivantes.
C'était un bon boulot pour commencer, notamment parce qu'il payait bien, du moins pour le niveau de vie mexicain, mais mon plus grand rêve était de travailler sur Magic l'Assemblée. Mais après avoir atteint cet objectif, je me suis senti si vide que j'ai tout de suite cherché quelque chose pour remplir ce vide, ce qui m'a amené à postuler pour un poste d'illustrateur salarié chez CD Projekt Red pour leur jeu de cartes Gwent, et un peu de création visuelle pour le jeu de cartes/RPG Thronebreaker, dérivé du Witcher. C'est là-bas que j'ai rencontré ma (désormais) fiancée, et beaucoup de bons amis. Mais en fin de compte la mauvaise gestion et la perte de motivation dans le projet m'ont amené à démissionner et à continuer en freelance. Je n'allais pas abandonner ma petite amie, et j'aime assez la Pologne et Varsovie en particulier comme lieux où vivre, donc je suis resté et c'est là où je vis maintenant (juin 2024).
Depuis j'ai eu quelques autres petits boulots sous contrat pour des compagnies, mais j'ai surtout travaillé en freelance pour des vieux et nouveaux clients, y compris MTG, Dungeons and Dragons, des couvertures de Black Library et quelques studios de développement de jeux comme Ghost Ship Games et Mechanistry, et quelques plus petites compagnies de JdR et auteurs individuels.
Mais durant tout ce temps, j'ai réalisé que ce que je voulais le plus, c'était une création à moi, un monde et une histoire à façonner et modeler à ma guise, en utilisant les compétences que j'ai acquises et en apprenant de nouvelles. Ce projet est en cours, et il s'appelle The Vines of War. J'ai une chaîne Youtube à ce sujet et je commencerai à le sortir assez vite comme BD.
J'imagine que c'est tout haha.
À tou·tes :
"We're approaching tumultuous, uncertain times in the near future. Stay strong and be kind to one another, because we will need it more than ever."
(Nous approchons de périodes troublées et incertaines dans un futur proche. Restez fort·es et soyez aimables envers tou·tes, car nous en aurons plus besoin que jamais.)
Cette bio a été rédigée le 4 septembre 2016. Dernière mise à jour le 15 juin 2024.