Je suis né en 1977, et j’ai vraiment découvert le JdR au lycée. J’ai joué aux grands classiques de l’époque, de Warhammer à Cthulhu en passant par Berlin XVIII, Star Wars, Chill, Stormbringer, Ars Magica… Si j’ai arrêté d’y jouer régulièrement à la fin de mes études, j’ai toujours gardé une oreille attentive à ce qui se déroulait dans le monde du JdR, et notamment l’explosion de jeux indépendants à partir du milieu des années 2000. C’est à ce moment-là que j’ai testé un système original de jeu, conçu par un ami, qui donnera Logos quinze ans plus tard.
Si j’ai un peu mis de côté le JdR dans les années qui ont suivi, j’ai poursuivi ma pratique assidue du jeu de société, à la fois comme joueur et comme créateur. Pendant plusieurs années, autour d’une communauté liée au site Tric Trac, j’ai animé des sessions de tests de prototypes. En 2018, j’ai créé un studio de développement, Argyx Games, spécialisé dans les jeux narratifs et immersifs, et en particulier les jeux d’enquête. Une rencontre avec Les XII Singes nous a permis de concrétiser l’édition de Logos, après deux années à en peaufiner le système de règles et à en développer l’univers. C’est un projet qui me tient extrêmement à cœur, car il est pour moi et mes deux coauteurs bien plus qu’un simple jeu : c’est quasiment notre manifeste philosophique.
Cela fait vingt ans que je suis journaliste culturel, et si on ajoute à cela mes activités d’éditeur ludique, il ne me reste pas beaucoup de temps pour m’investir dans le JdR, ce qui fait qu’aujourd’hui (novembre 2021) je suis plus un collectionneur et un lecteur qu’un véritable joueur. Mais lorsque j’en ai l’occasion, j’explore avec plaisir les créations les plus barrées du JdR indé, celles qui brisent le quatrième mur ou laissent tomber les règles simulationnistes au profit de modes de jeu plus atypiques. Parmi mes chantiers actuels avec Argyx, je travaille à la fusion entre JdR et jeu de société, notamment autour d’un mystérieux projet baptisé le « ? », qui va mêler des principes ludiques à un grand récit métaphysique à la Lost.
A tous : "ev'irin-tep en'kaly"
Ce qui signifie "le temps n'existe pas" dans la langue imaginaire que j'ai codéveloppée pour l'univers d'Oneira.
Cette bio a été rédigée le 12 octobre 2021. Dernière mise à jour le 2 novembre 2021.