J'ai découvert le jeu de rôle un jour en colonie de vacances estivales à la montagne, grâce à mon ami Anthony qui avait ramené avec lui le livre de base de Warhammer 1ère édition ! A la rentrée scolaire qui a suivi, j'ai découvert qu'une activité JdR venait d'ouvrir dans le lycée dans lequel je faisais mes premiers pas. C'est là que j'ai rencontré Sébastien, Mehdi et Bastien, des amis que je fréquente toujours près de 30 ans plus tard. De fil en aiguille, l'association "Démons et Merveilles" est née, pour prolonger le loisir les week-ends.
Après le départ des fondateurs qui poursuivaient leurs études loin du Havre, j'en devenais président et le restais pendant 7 belles années. Nous jouions principalement aux jeux de l'époque (IN/MV, le tout récent L5R, RdD, Vampire la Mascarade, et tellement d'autres) et agrandissions la ludothèque grâce aux subventions municipales. Sébastien, toujours lui, nous fit découvrir Ambre, le jeu de rôle sans dés. Je devenais fan de l'univers de Roger Zelazny et de son adaptation, bien inspiré par les magnifiques illustrations de Florence Magnin. Sur les décennies qui suivirent je jouais à pas moins de 4 campagnes dirigées par 4 meneurs différents, avec leur style propre. J'affectionnais particulièrement les contributions que les joueurs devaient fournir pour obtenir des points de personnage supplémentaires. Ce fut grâce à ces dernières que j'écrivais mes premières nouvelles, et continue toujours aujourd'hui à écrire pour relater les états d'âme des personnages que j'incarne pendant les parties !
Mon entrée dans la vie active, puis la vie de famille m'obligea à quitter le milieu associatif, même si je continuais à jouer de manière épisodique avec mes amis de toujours.
C'est encore une fois mon ami Sébastien qui me fit découvrir le milieu professionnel, en me proposant de collaborer avec lui sur le projet Terra Sancta. J'étais à l'époque coincé à domicile le temps d'une longue convalescence et ce projet fut certainement salvateur pour moi. Nous avons d'abord travaillé sur Via Dolorosa, puis accepté d'enchainer sur le Conte de la Coupe et du Denier. Deux beaux projets qui nous ont demandé pas mal de recherches, mais ce genre de travail, c'est surtout du plaisir. J'ai failli participer à l'aventure Cthulhu Tenebris, mais le timing n'était pas le bon et mes affinités avec les écrits de Lovecraft s'étaient distendues avec les années.
En dehors du jeu de rôle, je suis grand amateur de bandes dessinées de tout genre et de toute provenance (franco-belge, mangas, comics), au grand déplaisir de mes étagères !
Et en tant que devise, je reprends volontiers celle des Lames du Cardinal (autant les romans de Pierre Pével que leur adaptation en JdR), et qui s'applique aussi aux rôlistes : "Un jour, toujours !"
Cette bio a été rédigée le 27 octobre 2024. Dernière mise à jour le 2 décembre 2024.